Lisez-vous toujours un livre jusqu'au bout ?

• furby71

Bibliophile

#151 11 Mars 2011 08:57:49

En général, quand je n'accroche vraiment pas, je laisse tomber mais je retente quelques semaines voire quelques mois plus tard.
  • Ely

Espoir de la lecture

#152 11 Mars 2011 09:58:00

Ca dépend du livre :)
    La plupart du temps je m'accroche, au cas où la fin rattraperais le tout :) Et même si je n'ai aucun titre qui me vient en tête, je crois bien que c'est déjà arrivé ! :)
    Mais parfois j'avoue ne pas parvenir jusqu'au bout et vu que je n'aime pas lire en diagonal pour dire de finir plus vite, je laisse tomber. J'ai aussi souvent "l'excuse" que je dois le rendre à la biblio... oh ! C'est pas de chance ça, je ne vais pas pouvor finir ce très prenant bouquin XD
  • Hidile

Petit joueur sur les mots

#153 11 Mars 2011 10:09:17

Généralement je lis le livre jusqu'au bout. Mais parfois, dans le cas où le livre est ennuyeux à mourir et où l'histoire est sans saveur et inintéressante, je préfère ne pas perdre mon temps. Mais encore, dans ce derniers cas, je reviens toujours sur ma lecture quelques mois après pour réessayer. Crépuscule Ville de Lolita Pille, par exemple. Moi qui avais tant aimé ses deux premiers romans...
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#154 11 Mars 2011 10:20:30

Je lis généralement le livre jusqu'au bout mais il m'est arrivé d'en abandonner deux ou trois. C'est vraiment très rare et c'est plutôt que j'ai espacé la lecture du livre avec d'autres livres et que finalement après plusieurs semaines, j'ai abandonné.
  • Felina

Lecteur professionnel

#155 11 Mars 2011 11:11:42

Il m'est rarement arrivé d'abandonner un livre parce que je ne l'aime pas. J'essaye d'en lire un bon quart, et si vraiment je n'accroche pas ou que pire je m'ennuie alors seulement je lâche. Mais je n'aime pas. :S
  • Irrégulière

A la découverte des livres

#156 11 Mars 2011 14:44:27

J'ai voté "ça dépend".

Il m'arrive très très rarement d'abandonner un livre parce que comme je sais assez bien cibler ce qui me plaît, il est rare que je tombe mal, mais dans ces cas-là, je ne me force pas... il y a trop à découvrir et à aimer pour perdre du temps avec un livre qui ne me plaît pas. Sauf si je suis obligée pour des raisons éthiques (partenariat) ou scolaire (enfin, là ça remonte au temps où j'étais élève... et encore, il y a des livres que j'ai abandonnés !)
  • everbook

Préposé aux marque-pages

#157 11 Mars 2011 14:53:15

J'ai également voté "tout dépend du livre".
    Avant je me forçais à lire un livre jusqu'au bout, c'était un principe. Mais depuis peu, je pense comme toi Irrégulière, il y a trop de livres intéressants pour perdre son temps avec ceux qui ne nous plaisent pas (bien sûr à part impératifs).
  • Fattorius

A moitié noyé sous sa PAL

#158 11 Mars 2011 14:54:17

Je m'efforce à présent de lire jusqu'au bout. Dernière exception: l'ouvrage sur la bureaucratie représentative que j'ai parcouru dans le cadre de mon mastère en administration publique; mais l'idée était plutôt d'en tirer la substantifique moelle pour nourrir la partie théorique de mon mémoire.
  • minifourmi

Lecteur invétéré

#159 11 Mars 2011 15:40:29

Ca dépend des livres, des périodes... Les périodes où je suis fatiguée (assez souvent en fait), j'avoue rapidement abandonner certains livres que je ne suis pas à même de lire à ce moment-là (le sujet me ramène à des choses qui m'angoissent, ou la construction littéraire est complexe et je n'arrive pas à maintenir mon attention...). Mais je n'abandonne jamais vraiment, en me disant qu'un jour peut-être je serais dans une meilleure phase et je pourrais m'y plonger.
    Par contre, si le livre ne me plait vraiment pas (c'est arrivé pour un partenariat), alors c'est sans complexe. J'essaie, mais ce n'est pas la peine d'insister trop longtemps non plus.
  • Fattorius

A moitié noyé sous sa PAL

#160 11 Mars 2011 15:46:54

Je me souviens malgré tout d'abandons mémorables, en particulier un Jane Austen, mais aussi "Madame Bovary" de Charles Flaubert...