[Suivi Lecture] Jeremy619xXx

 
  • Jeremy619xXx

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1 20 Mars 2011 21:27:06

    Bon bah allez je me lance ! J'ouvre mon suivi de lecture, en espérant que cela vous plaira. =D N'ayant pas de blog pour le moment, je vous ferai peut-être de temps en temps des petites critiques sur les livres que j'aurai terminés. Mais pas sûr hein ! En fait cela dépendra surtout de l'humeur du moment et de l'attrait pour le bouquin en question. Enfin bref, je vais vous épargner les propos inutiles et en venir directement aux faits, à ce qui nous intéresse véritablement. Sinon j'suis parti pour vous raconter ma vie pendant une heure et c'est pas le but de ce topic ^^'

    ↓↓↓ Ce qui nous intéresse ↓↓↓



    Je viens tout juste de terminer "Métronome : L'histoire de la France au rythme du métro parisien". Livre que ma maman m'avait acheté pendant l'été dernier et que j'avais commencé vers le mois de septembre... Et puis je sais pas pourquoi, d'un coup j'ai arrêté de le lire alors que j'étais à la moitié de l'ouvrage. Peut-être une overdose d'Histoire ?! Trop d'histoire tue l'histoire !!! Parce qu'il faut le dire, en moins de 400 pages Lorànt Deutsch retrace les grandes lignes de l'Histoire de France alors forcément les noms et les dates défilent à une vitesse considérable. J'ai dû plusieurs fois relire certaines pages à cause de passages un peu trop fourni en informations à mon goût ! Heureusement qu'il y a des petits encadrés où l'auteur raconte de petites anecdotes comme par exemple pourquoi dit-on que le roi Dagobert a mis sa culotte à l'envers ou encore qu'est devenue la première cathédrale de Paris. Cela nous permet de faire une petite pause dans le roman.

    Le livre comporte 21 chapitres pour les 21 siècles qui composent notre ère. On y apprend pleins de choses intéressantes. C'est clair que c'est beaucoup moins rébarbatif que les cours d'histoire qu'on reçoit à l'école ! Et puis Lorànt Deutsch écrit assez bien. Il utilise les bons mots, il pose bien les décors. Je dois avouer que ça m'a étonné de sa part, lui  qui s'est fait connaître aux côtés de Jamel Debouze dans "Le ciel, les oiseaux et ta mère", je suis vraiment surpris par sa qualité d'écriture. Attendons peut-être de le lire dans un "vrai" roman avec une intrigue, un début, un milieu et une fin. Lui qui dit partout qu'il est fan d'histoire et plus particulièrement de l'histoire de France, je crois surtout qu'il est fan de Paris ! D'accord, le titre c'est "Métronome : l'histoire de France au rythme du métro parisien". D'accord, les grandes heures de l'histoire française se sont passées à Paris. D'accord Paris c'est la capitale de la France donc forcément ça influence l'histoire de la France tout entière... Mais de là à parler de Paris tout le temps (et j'exagère pas ^^') ça pourrait donner des migraines à certains ! Qu'ils sont rares les passages où l'éloignent de la capitale !

    Enfin, personnellement vu que j'habite à côté de Paris et que mon lycée se trouve à Paris, toutes les stations qu'il nomme je les connais plus ou moins. En plus, il plante les décors au début de chaque chapitre. Alors, quand il cite un nom de rue que je connais, j'ai tout de suite des souvenirs qui reviennent. Par exemple quand il parle de la place de la Bastille et de la rue de la Roquette bah là j'me dis : "Ah tiens c'est là-bas où il y a un Subway, un Quick, 3 kebabs et deux marchands de crêpes dont l'un qui fait l'angle avec le Faubourg Saint-Antoine !" Ou encore quand il parle de la station Palais-Royal-Musée du Louvre j'me dis : "Ah tiens, c'est juste à côté que je mange des lamens tous les lundis midis !" (J'vous avais prévenu dans ma présentation que je mangeais beaucoup ^^'). Voilà, c'est l'un des plus gros points faibles que je reproche à ce livre, si vous n'habitez pas ou que vous n'avez jamais visité Paris, ce livre risque de vous ennuyer. Après, vous êtes peut-être un ou une fan de Paris ou de l'histoire et que ce livre va vous plaire. En tout cas, moi il m'a bien plu malgré la dose d'histoire... En même temps, si on n'aime pas l'histoire, faut pas l'acheter hein !

    Voilà tout ça pour dire que je vais m'attaquer tout prochainement à la plus grosse oeuvre écrite par Stephen King, "La Tour Sombre" avec le premier acte (si on peut appeler cela un acte) "Le Pistolero". J'ai lu pas mal de critique sur ce livre notamment celle de Lonewolf et je pense que ça va me plaire. Je vous tiens au courant ;)

  • PetiteMarie

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #2 21 Mars 2011 12:10:53

    J'ai lu quelques Stephen King mais pas celui-là ! Bonne lecture !
  • Jeremy619xXx

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #3 21 Mars 2011 18:27:28

    Oui merci :) Bah écoute je te dirai comme il est ;)
  • Jeremy619xXx

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #4 26 Mars 2011 11:37:14

    Voilà je viens de finir la première partie du Pistolero. Pour l'instant, l'histoire se met en route tranquillement et il y a déjà pleins de questions sans réponse !!! ça promet pour la suite ^^'
  • Ludili

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #5 26 Mars 2011 11:41:27

    Ah ! j'ai adoré cette saga " La tour sombre ". Et tu verras ce premier tome est très accrocheur,il t'entraîne fatalement dans le sillage sombre de Roland de Gilead.
    Bonne lecture, et reviens vite car tu risques de sombrer.......( je plaisante, bien sûr ;) )
  • Jeremy619xXx

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #6 26 Mars 2011 19:50:06

    J'espère bien que je vais sombrer avec Roland ! Je te dis ça à la fin de la deuxième partie :D
  • Jeremy619xXx

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #7 27 Mars 2011 15:17:15

    Finalement j'ai pas pu m'arrêter et il me reste grosso modo 1/4 du livre à lire ^^'
  • Ludili

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 27 Mars 2011 15:59:08

    J'attends donc ton verdict. Suivras-tu le chemin jusqu'au bout ? Es-tu prêt pour cette aventure ?
    Bon dimanche.
  • Jeremy619xXx

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #9 27 Mars 2011 22:42:29

    Bah je l'ai fini et j'ai qu'une seule chose à dire => Trop bien ! On est littéralement envoûté par Stephen King... J'ai le deuxième tome qui est bien au chaud dans ma bibliothèque, mais avant de commencer à le lire, je vais m'attarder sur le dernier Stephen King : Dôme Roman 1
  • Jeremy619xXx

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 28 Mars 2011 21:51:59

    J'ai lu la première partie de Dôme (qui doit durer 4 pages à tout casser) et dès le début, il nous entraîne dans son délire. On a tout de suite envie de lire la suite =D