Lettre de motivation ?

 
  • Merkillia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #31 12 Mars 2011 00:04:37

    Je trouve ta lettre plutôt bien Lou! Si je peux me permettre, je crois que tu devrais toutefois raccourcir légèrement ta première phrase, par exemple « Je suis actuellement en Licence d'Art du spectacle. Cependant, [...] » et généralement, on spécifie la ville où on fait ses études. Et sinon, toute petite faute d'accord à l'avant dernier paragraphe: il y aura toujours de nouveaux logiciels. Je suis aussi d'accord avec les remarques de Lelf.

    Tu oublies aussi quelque chose de très important: solliciter un entretien à la fin de ta lettre. ;)

    Je me permets de mettre un squelette de lettre de motivation. J'ai un cours d'intégration à l'emploi, donc c'est un peu différent que postuler pour un programme, mais on nous a montré comment faire un bon CV et une bonne lettre de motivation. On nous d'ailleurs donné un plan pour cette dernière. Le voici.


    L’Assomption, le 45 août 2013




    Nom : Monsieur…

    Titre : Directeur des…

    Entreprise : Dénomination sociale exacte

    Adresse complète : …

    Objet : Candidature au poste de…



    Désignation : Monsieur …


    Justification de la démarche : Je poursuis présentement mes études…j’aimerais vous soumettre ma candidature…

    Intérêt pour l'entreprise : L’opportunité de travailler… dans ce secteur… au sein du service de… pour votre entreprise…

    Ce que l’on peut apporter à l'entreprise : Mes expériences sur le marché du travail m’ont permis d’acquérir… de développer… Je suis…

    Sollicitation d’une entrevue et formule de politesse : J’aimerais vous rencontrer afin de discuter davantage du poste offert ainsi que de mes compétences… Dans l’attente d’une réponse favorable, veuillez agréer, Monsieur…, mes sentiments distingués.

    Signature : nom en caractère Word et signature au-dessus

    p.j. curriculum vitae

    Note :     Cette lettre ne doit être qu’une source d’inspiration pour vous. Évitez de la reproduire exactement dans les mêmes termes.


    Évidemment, vous remplacez les points de suspension par du texte. ;)

    Dernière modification par Merkillia (12 Mars 2011 00:05:50)

  • Lou

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #32 12 Mars 2011 00:08:09

    Merci pour vos avis les filles, c'est très instructif !
    Je vais voir comment je peux modifier ça =)


    EDIT : Maintenant j'ai une nouvelle question :p
    Ma lettre doit être manuscrite, et comme vous l'aurez remarqué il y a plusieurs noms spéciaux dans mon texte : des marques de logiciels, des noms de revues...

    Comment je dois écrire ces noms ? Entre guillemets ? Soulignés ? =S
    Ca serait trop bête de faire une faute là dessus !

    Dernière modification par Lou (12 Mars 2011 00:29:45)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #33 15 Mars 2011 12:52:47

    Euh c'est une bonne question. Je pense que tels que tu les as écrits là c'est bien : avec des majuscules au nom, sans autre mise en valeur particulière. J'ai demandé à quelqu'un qui pense la même chose. Mais je ne maîtrise pas là :/
  • Lou

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #34 21 Mars 2011 16:32:28

    Petit up !
    Tout d'abord merci pour le conseil pando, c'est vrai que j'avais pas tilté mais mettre toutes ses phrases comme ça c'ets pas le top.
    Au final il ne reste plus grand chose de ce que j'avais écrit au départ, mais j'aurais encore besoin de votre aide pour une tournure (j'ai rajouté la phrase d'avant pour que vous compreniez le contexte):
    "De plus, je possède des notions dans plusieurs autres domaines : le dessin, la couture, la musique, la photographie, mais aussi la rédaction de chroniques littéraires, l'animation d'une émission de web radio, et depuis peu la modélisation 3D (avec le logiciel Blender).
    J'ai appris en autodidacte, néanmoins j'ai pu recevoir à quelques reprises les avis et conseils de personnes plus expérimentées (lors de concours par exemple)"

    Je trouve qu'elle fait pas naturelle cette phrase, y'a quelques chose qui cloche, mais j'arrive pas du tout à trouver un équivalent...
    Une idée ?
  • zatoun

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #35 21 Mars 2011 18:37:37

    Je mettrais plutôt quelque chose comme "Je suis autodidacte mais j'ai eu la chance de bénéficier d'avis et de conseils que personnes plus expérimentées, lors de concours par exemple." ( ou "notamment lors de concours")
    Après je suis loiiiin d'être spécialiste donc je sais pas. En tout cas " j'ai appris en autodidacte" ça va pas , puisqu'être "autodidacte" c'est justement "apprendre par soi-même". Bref, c'est ce que j'en dis, mais je sais pas si ça fait tellement plus naturel ^^
  • odakawoi

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #36 21 Mars 2011 19:10:45

    Si j'avais un seul conseil à donner : ne pas oublier de remplacer le nom de l'entreprise par celle à qui tu l'envoies. A force de prospecter, il arrive d'oublier qu'on ne postule pas chez Charlemagne mais chez Carrefour, par exemple x)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #37 22 Mars 2011 02:35:16

    En l'occurrence il s'agit d'une formation bien précise pour Lou, donc pas de soucis ^^
  • Lou

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #38 14 Juin 2011 16:41:56

    Yop, c'est encore moi ! =D

    Bon alors, finalement j'ai pas été accepté pour les formation en initiale, mais un des lycées m'avait conseillé de remplir le dossier pour être chez eux en alternance.
    J'ai donc tout rempli et ... J'AI ETE ADMIIIISE !

    Mais maintenant il faut que je trouve l'entreprise :ko:
    Du coup, me revoila partie pour de nouvelles lettres, dans un cadre professionnel cette fois.

    Et en ce moment je bute sur le paragraphe concerné à l'entreprise :

    L'ardeur que déploient vos employés à fournir des produits de qualité ainsi que la convivialité qui émane des liens que vous entretenez avec vos clients (qu'ils soient joueurs de Dofus ou téléspectateurs Nolife)(...). Ces qualités que possède votre entreprise me permettent d'espérer un cadre de travail idéal pour mon apprentissage du métier de monteuse.

    Au début je voulais faire une seule phrase, mais je me suis rendue compte que ça faisait trop long, donc j'ai séparé chaque idée. Mais maintenant je trouve pas comment rendre la premiere phrase cohérente (j'ai écrit les deux phrases séparément petit à petit)

    Et si vous trouvez des choses à modifier dans les phrases elle-mêmes, je prends aussi vos conseils ^^
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #39 14 Juin 2011 21:09:45

    Je pense surtout que ta première phrase est trop alambiquée, vaudrait mieux aller à l'essentiel sans que ça devienne aussi épique ^^
    Genre "Votre volonté (ou "La volonté de vos équipes") de fournir des produits de qualité ainsi que la convivialité dont vous faite preuve envers vos clients"

    Dans la deuxième partie, je ne dirais pas "me permettent d'espérer". J'ai tendance à bannir le mot "espoir" de mes LM, ils s'en fichent de ce que tu espèrent en général les employeurs, je m'en tiens personnellement aux faits, quitte à bluffer un peu (bon, parfois je laisse des "je souhaite", mais le moins possible).
    exemple : "...sont autant de valeurs que je partage et qui font la qualité de votre entreprise. C'est pourquoi je vous propose ma candidature en apprentissage".
    Enfin c'est du jeté, pas trop réfléchi, juste pour l'idée. (Je suis fatiguée, sinon j'aurais trouvé mieux =D)

    Je ne suis pas dispo les deux prochains jours, alors bon courage pour celle-ci. J'en écris pas mal en ce moment aussi et j'ai pas fini je crois ^^'
  • Lou

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #40 15 Juin 2011 14:36:38

    Oui c'est un de mes défauts, j'aime trop partir dans l'épique xD

    On dirait pas comme ça mais la recherche d'un stage, c'est toute une aventure !! :p

    EDIT : Hop, j'ai fini une premiere structure, je vais surement encore changer des choses :
    (je met en gras les parties qui me semblent encore étranges)

      Madame, Monsieur,

    Admise au BTS Audiovisuel post-production en alternance de Boulogne-billancourt, je souhaite obtenir un stage d'assistant monteuse au sein de votre entreprise pour commencer ma formation dès le mois de septembre et d'une durée pouvant aller jusqu'à  deux ans. (liaison manque de fluidité)

    Depuis plusieurs années, je m'intéresse aux produits de votre entreprise, et j'ai pu constater la volonté de vos employés à fournir des oeuvres de qualité, mais aussi la convivialité qui émane des liens que vous entretenez avec vos clients (qu'ils soient joueurs sur Dofus ou téléspectateurs Nolife). Ces valeurs que vous possédez me permettent d'espérer un cadre de travail idéal pour mon apprentissage du métier de monteuse.

    De nature curieuse et dynamique, je possède également une importante capacité d'observation, qui sont des qualités essentielles pour obtenir des montages de qualité. (trop expédié ?)
    Grâce à l'expérience dont je dispose dans le domaine de la webradio, j'ai acquis une certaine pratique de la synchronisation audio (création de beds et de jingles).
    Par ailleurs, l'année de licence Arts du spectacle que je viens d'achever m'a permis d'obtenir de solides connaissances concernant l'art théorique du montage.

    (manque peut être une phrase ou je dis pourquoi on est fait pour travailler ensemble ?)
    Pour toutes ces raisons, je pense être en adéquation avec l'offre de stage d'assistant monteur que vous proposez.

    Dans l'attente d'un entretien, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sentiments distingués.

    Dernière modification par Lou (15 Juin 2011 14:48:01)