[Bordage, Pierre] Porteur d'âmes

 
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #1 22 Janvier 2010 20:26:15

    Comme j'ai vu qu'il y avait un partenariat sur un roman de Bordage dont je suis une fan inconditionnelle, j'ai soudain repensé à "Porteur d'Ames" que j'ai adoré (mais il y a pleins d'autres romans de Bordage que j'adore j'y reviendrais...dont les fables de l'Humpur justement)

    Le choc! Carrément!!!  500 pages avalées en une nuit!!

    J'avais déjà lu (et apprécié) beaucoup de romans de Bordage, mais surtout en SF et fantastique (Wang, Terra Matter etc..), mais je n'avais pas encore lu ce qu'il écrivait dans le genre "thriller".
    J'ai commencé "porteur d'âmes" et je n'ai pas pu le lâcher!!!!!!!!!!!!   Je l'ai lu d'une traite.
    Quelle écriture! Quels personnages! Cette lecture a 3 voix, c'est fabuleux. Les chapitres courts, entremêlés donnent a la lecture une densité et une rapidité incroyable! Les 500 pages se lisent vite, trop vite presque!

    J'ai adoré, sans retenue! Un énorme coup de coeur!

    <image>


    Léonie, achetée enfant au Liberia, séquestrée, prostituée, s'enfuit à vingt ans de son enfer pour se retrouver clandestine et sans papiers dans les rues de Paris. Edmé, inspecteur désenchanté à la Crim', déprimé par tes violences, la misère et le cynisme qu'il côtoie chaque jour, découvre un étrange charnier dans la Marne. Cyrian, fils de famille en mal de raisons de vivre, se prête à un voyage expérimental d'un genre nouveau, pour trouver le frisson de l'extrême : le transfert de l'âme dans un corps d'emprunt. Leur point commun ? Tous trois sont porteurs d'âmes, comme tous les êtres humains. Mais parfois les âmes ne sont pas où elles devraient être... Polar, roman d'amour et anticipation... Pierre Bordage joue ici de tous les genres pour mieux évoquer la rencontre des âmes.
  • Velvet

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 22 Janvier 2010 20:29:11

    Moi aussi j'aime Bordage. Tu donnes envie de le lire. Je te recommande de mon côté le livre de Jack O'Connell dans les limbes. Un petit bijou que j'ai découvert sur le blog-o-book.
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #3 22 Janvier 2010 20:30:31

    Je ne connais pas "dans les limbes", tu peux m'en dire plus stp? Ou peut-être faire un sujet dessus si il n'y est pas déjà? ;)
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #4 22 Janvier 2010 20:42:34

    L'un de ces derniers ouvrage parue dans la collection Jeunesse Ukronie est également excellent. Il s'agit de "Ceux qui sauront" :

    Jean et Clara devraient bientôt se séparer : elle regagnerait Versailles, il retournerait dans la clandestinité. Pourquoi êtes-vous allé à l'école ? demanda-t-elle.
    - Je voulais apprendre.
    - Et qu'avez-vous appris ?
    - L'alphabet, l'écriture, l'arithmétique... comme tout écolier, je suppose.
    - Vous comptiez en faire quoi ?
    Il haussa les épaules.
    - Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c'était bien de savoir. Que ça améliorerait ma vie. Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ? Un monde scindé en deux. Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance. Il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence. Mais il y a ceux qui se battent pour qu'une société plus juste émerge enfin.

  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #5 22 Janvier 2010 20:44:13

    Voui je l'ai lu! ;)
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #6 22 Janvier 2010 20:53:01

    Ceux qui Sauront


    ukronie : quand l'Histoire se raconte autrement...


    J'ai tjs aimé les ukronies, celle ci ne déroge pas à la règle!
    On retrouve le style de Bordage, cette évolution en parrallèle de 2 personnages que le destin va pousser a se rencontrer!
    On se laisse prendre par cette histoire et ses personnages!
    On s'inquiète pour eux et on frémit!
    Du pur Bordage donc. Il prouve qu'il est aussi bon en "jeunesse" qu'en "adulte"!
    Si certaines de vos enfants n'aiment pas l'école, faites leur lire ce livre. ILs comprendront a quel points ils ont de la chance d'y aller.

    Qqs  bémols néanmoins:

    Justement ce coté "il faut apprendre pour lutter contre le despotisme". Même si le fond est totalement vrai, le message manque parfois un peu de subtilité. Mais bon, c'est aussi un livre jeunesse alors c'est sans doute a dessein!

    Une certaines froideur dans l'écriture devant certaines situations horribles , on attendrait + de réactions des "héros". A moins que ce soit pour montrer qu'ils doivent se maitriser complètement...

    Et puis la fin pour laquelle j'aurais aimé + de développement, + de détails, mais a nouveau je pense que c'est pour montrer que "le combat continue". Rien n'est jamais gagné!

    malgré ces qqs reproches, ca reste un livre vraiment très agréable (et instructif) a lire et je conseille!
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #7 22 Janvier 2010 22:04:26

    Merci pour ces recommandations, ces livres m'ont l'air très intéressants... à mettre dans la wish list pour plus tard ça !
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #8 22 Janvier 2010 23:22:01

    Et bien voilà... Dans ma LAL Pierre Bordage !
  • Dup

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #9 06 Février 2010 14:41:37

    Personnellement j'ai toujours eu beaucoup de mal avec la SF, et les quelques Bordage que j'ai essayé d'aborder on été pour moi assez indigest...

    En revanche Porteurs d'âmes m'a complètement subjuguée. Un livre fort, des personnages hyper attachants et une écriture qui fait qu'on ne peut le poser une fois l'avoir démarré!
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #10 01 Mars 2010 11:54:56

    Porteurs d'âmes va rejoindre rapidement ma PAL, je vous dirai quand je l'aurai lu :D