[Desjardins, India] Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2

• Lalou

Georgia Nicolson

#11 30 Mars 2011 09:54:46

Comme vous j'ai beaucoup aimé Aurélie, et comme toi Valérie c'est les différents niveaux de lecture qui m'ont plu.
    Je trouve que ce livre est tout à fait "lisible" par toutes les tranches d'âges, que ce soit les (pré)ados qui s'identifieront à Aurélie, les plus grandes qui se rappelleront leur adolescence ou les mamans qui y verront leur fille également...

Beaucoup de thèmes sont abordés en filigranes (comme tu le dis Val, les relations mère/fille, l'histoire d'amour, les sentiments, le mensonge, l'amitié, ...) et c'est très intéressant de voir comment l'auteur a réussi à ne pas tomber dans les clichés.

Et alors oui, moi aussi j'adore les couvertures ^^ Les deux me plaisent, je ne sais pas dire laquelle je préfère :D C'est kitsch à souhait, j'adore ^^
  • MyaRosa

Lecteur professionnel

#12 30 Mars 2011 09:59:40

C'est vrai que ce livre peut plaire à tous les âges.
    On a vraiment l'impression de lire les écrits d'une ado, et même de l'entendre quand elle se met à faire des grands "aaaaahhhhhh" ! :D J'ai beaucoup aimé toutes les références culturelles qui sont vraiment très actuelles et moi aussi j'ai un faible pour les couvertures. :pink::heart:
  • Liloochat

Lecteur glouton

#13 30 Mars 2011 10:20:55

Je suis contente que bcp de monde viennent discuter avec nous aujourd'hui ;)

Moi concernant les personnages il est vrai que j'adore Aurélie ça c'est vrai mais j'ai bcp aimé Nicolas aussi , mais d'un coté j'ai été déçu de la tournure qu'a pris la chose ensuite :(

Je suis très fleur bleue et j'aime quand les histoires finissent bien et de voir Aurélie triste m'a attristé aussi :oops:

Tommy a un coté gentil mais d'un autre coté il est responsable du malheur d'Aurélie alors je ne l'aime pas et nah! :D
  • Lisalor

Guide touristique des librairies

#14 30 Mars 2011 12:59:42

Mon avis : Le premier tome ayant été pour ma fille un énorme coup de coeur, je n'ai pas hésité à lui acheter la suite dès sa sortie. Donc, j'ai profité d'une lecture commune sur Livraddict pour me donner l'occasion de continuer les aventures d'Aurélie, vu que j'avais lu le premier tome aussi.
    J'avais passé un bon moment avec le premier tome sans trouver cette lecture transcendante. Pourtant j'ai trouvé le deuxième meilleur, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur loin de là mais j'ai passé un bon moment. 

Toujours sous la forme d'un journal intime, on suit la vie d'Aurélie qui finalement sous ses airs de petite fille sage est une jeune fille assez coquine, qui ne manque pas de caractère. Dans le premier tome, elle faisait la connaissance de Nicolas et une petite amourette va commencer alors que celle de sa meilleure amie Kat cesse. Elle doit gérer le chagrin d'amour de son amie, sa relation avec Nicolas et assumer et comprendre que sa mère veuille aussi refaire sa vie. 

C'est frais, sympa, léger et facile à lire. Aurélie a la vie compliquée et trépidante d'une fille de 15 ans, elle se pose toujours autant de questions et on voit vraiment que la vie de tous les jours a beaucoup d'impact sur ses façons de faire et de réagir.

Je pense que le point fort de ce livre est vraiment l'humour car j'ai ri, beaucoup ri, surtout quand elle va se planquer sous l'arbre pour ne pas être à l'heure à son rendez vous parce que cela ne se fait pas.

En conclusion, un bon moment de lecture. La vision des choses d'une fille de 14 ans n'est pas vraiment la même que celle d'un adulte, si nous rions au journal intime d'Aurélie, je ne pense pas qu'elle rirait au nôtre. Je pense que ce livre aide vraiment à comprendre le fossé entre les problèmes d'un ado et ceux d'un adulte. Forcément pas les mêmes.
  • paikanne

Useur de marque-pages

#15 30 Mars 2011 13:26:16

Personnellement, je n'ai lu à ce jour que le tome 2 (partenariat) que j'ai beaucoup apprécié, principalement pour l'humour.  C'est rare que je (sou)rie à ce point.  J'en ai alors parlé à en classe et coïncidence, ce matin, une de mes élèves m'a prêté le tome 1 (lecture de sa "petite soeur") ; je m'y mettrai dès que possible mais j'imagine que je passerai un bon moment :)
  • Ayame

Lecteur glouton

#16 30 Mars 2011 13:29:06

J'ai beaucoup appréciée et le personnage d'Aurélie me fait toujours autant rire. Liloochat je te rejoins sur l'avis de Tommy et Nicolas. En tout cas cette rupture c'est passée vite je trouve comme sur un coup de tête (mais bon dans la vie à cet âge là c'est pareil ^^).
    Un vrai coup de cœur !
  • Sarahjdes

Néophyte de la lecture

#17 30 Mars 2011 14:42:04

J'ai pour ma part adoré lire les aventures d'Aurélie. Étant Québécoise, j'ai pu lire les 7 premiers tomes... En fait, j'ai eu la chance d'obtenir le partenariat, ce qui m'a permis de lire l'adaptation française du livre. Je voulais voir de quoi ça avait l'air, et je n'ai vraiment pas été déçue. Ici, India Desjardins est une auteure Best Seller qui vit de son écriture. Honnêtement, ils sont peut être 10 auteurs dans cette situation dans toute la province... Il n'y a qu'à voir au Salon du livre de Montréal : il faut se mettre en ligne 2 heures avant le début de sa séance de signature, sinon impossible de la rencontrer!

C'est tellement difficile de donner mon opinion ici, je ne veux rien dévoiler sur la suite...

Moi aussi j'adore les couvertures. Je préfère les illustrations québécoises, mais j'adore le concept français des coins ronds avec le petit élastique... Difficile de faire un choix!
  • Lalou

Georgia Nicolson

#18 30 Mars 2011 16:08:32

Sarahjdes, toi qui a lu les deux versions... tu trouves que la version française perd de son côté québécois? (Dans le texte j'entends?)

J'ai l'impression que le livre a été "traduit"... et ca m'embête un peu.
  • Liloochat

Lecteur glouton

#19 30 Mars 2011 16:26:31

Pour reparler de la rupture des deux , comme le disait Ayame, c'est vrai quelle s'est faites très vite mais c'est bien comme ca chez les jeunes mais quand même, toujours avec mon coté un peu romantique, j'aurais bien aimé que Nicolas laisse une seconde chance a Aurélie :D
  • Azariel87

Chevalier des ouvrages

#20 30 Mars 2011 17:39:24

Pour ma part j'ai beaucoup apprécié ce 2ème tome que je trouve tout autant réussi que le premier, que ça soit au niveau de la couverture, des dessins à l'intérieure, des histoires qu'on y trouve. J'ai vraiment beaucoup apprécié l'humour d'Aurélie, et son premier amour est une histoire touchante :) Je trouve qu'India Desjardins retranscrit à merveille ce qui se passe dans la vie d'une jeune fille de cet âge, dans la tête ;)

Moi aussi, j'aurai voulu que Nicolas ne quitte pas Aurélie, j'ai eu mal au coeur pour elle, la pauvre. Mais en même temps, les amours à cet âge, c'est souvent comme ça donc je m'y attendais.