[Brussolo, Serge] Le Manoir des sortilèges

 
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 31 Mars 2011 23:22:56

    <image>



    Éditeur : Le Livre de Poche
    Nombre de pages : 317
    Année de parution : 2007



    Quatrième de couverture :

    Gilles, un jeune écuyer, voit mourir son maître au cours d'un tournoi. Devenu la propriété du vainqueur, le voilà dès lors contraint de servir un étrange chevalier à l'armure couverte de rouille, et dont personne n'a jamais vu le visage. Ce baron maudit serait-il lié aux enlèvements d'enfants qui terrorisent la contrée ?
    Peu après, ce maître mystérieux accepte une mission : retrouver, au coeur d'un manoir perdu dans les forêts du Ponant, un grimoire de sorcellerie dont la possession confère des pouvoirs maléfiques. Commence alors pour l'écuyer un dangereux voyage, qui va lier son sort à celui d'un monstre et l'entraîner aux confins de la peur.
    Dans la veine du Château des poisons et de L'Armure de vengeance, Serge Brussolo nous plonge au coeur des superstitions et des ténèbres, dans un suspense qui ne laisse nul répit.

    Mon avis :

    Dans ce livre, l'histoire se passe presque à huis-clos, dans une atmosphère plus ou moins angoissante. En effet, l'action se déroule dans un manoir où nos trois héros, bien différents l'un de l'autre : un jeune écuyer, une sorcière et un chevalier, ont pour but commun, la recherche d'un grimoire magique.
    A travers cette histoire, on se rend compte qu'au Moyen-Age, la crainte de la sorcellerie était dure à vivre.
    Ce roman sombre au côté un peu fantastique, se lit très bien avec quelques rebondissements au fil des pages, et une fin surprenante à laquelle je m'y attendais pas. De plus, l'écriture de Serge Brussolo est fluide, simple et vivante, qui fait que l'on ne s'ennuie à aucun moment.
    A tous ceux qui aiment la période moyenâgeuse ainsi que la sorcellerie, je leur recommande donc cette lecture que j'ai moi-même apprécié.


    Je tiens à remercier Pauline pour le prêt de ce livre, avec lequel j'ai passé un agréable moment.

  • djak

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #2 14 Avril 2011 09:33:24

    Je l'ai lu il y a quelques temps maintenant, mais j'en garde un très bon souvenir!
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #3 14 Avril 2011 09:34:25

    c'ets vrai que c'est un livre plutôt bon. J'ai passé moi aussi un bon moment.
  • Bruno19

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 17 Août 2011 20:57:57

    Un roman correct mais pas le meilleur de cet auteur sur la période moyen ageuse le must reste "le chateau des poisons" pour la présentation du chevalier qui devra résoudre les enigmes et encore mieux sa deuxième enquête dans "L'armure de vengeance"
  • Le Serial Lecteur

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 09 Mai 2012 21:42:35

    Je ne connais pas Brussolo dans sa période moyen-ageuse mais vous m'incitez à essayer
  • Bruno19

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 14 Mai 2012 21:10:06

    Le Serial Lecteur a écrit

    Je ne connais pas Brussolo dans sa période moyen-ageuse mais vous m'incitez à essayer


    Si tu connais Brussolo sur une autre "époque" (egypte ou rome antique, angleterre de Conan Lord, ou meme actuelle avec Main froide ou le sourire noir par exemple) tu ne sera pas déçu (mais je conseille de commencer par le chateau des poisons puis l'armure de vengeance bien plus addictifs que ce manoir des sortilèges)

  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #7 15 Mai 2012 06:31:27

    C'est un auteur qui me tente beaucoup depuis un moment mais plutôt par ses récits SF que par ce genre d'univers. Il me semble d'ailleurs que "la planète des ouragans" sorti en poche est dans ma wish depuis un moment. En réalité je ne savais même pas qu'il avait écrit ce genre de livres, surtout à la période du Moyen-âge.
  • lLinette57

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 17 Mai 2012 00:12:33

    J'ai découvert Brussolo par hasard, grâce à l'armure de vengeance
    Franchement génial !
  • Bruno19

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 18 Mai 2012 20:32:00

    Ikebukuro a écrit

    C'est un auteur qui me tente beaucoup depuis un moment mais plutôt par ses récits SF que par ce genre d'univers. Il me semble d'ailleurs que "la planète des ouragans" sorti en poche est dans ma wish depuis un moment. En réalité je ne savais même pas qu'il avait écrit ce genre de livres, surtout à la période du Moyen-âge.


    Les oeuvres de SF sont plutot ses oeuvres de "jeunesse" mais on y trouve déjà les caractéristiques qui font sont talent et son originalité: des personnages extraordinaires, des ambiances très bien décrites, des intrigues halletantes et bien construites.
    Après, si tu n'es pas "exclusif" SF, des romans comme "le sourire noir" qui se déroule à notre époque mais évoque un régime miracle qui fait maigrir en mangeant normalement mais semble conduire ceux qui le suivent à la folie (et à la mort) pourrait être écrit dans un univers SF; "Iceberg ltd" qui décrit une expédition sur un Iceberg dérivant qui abrite une base militaire issue de la guerre froide; la "série" "Destroy" qui décrit les aventures d'une fille dopée aux nanotechnologies à la manière d'une héroïne de série télé (Buffy ou Alias) couplée à une héroine manga (à la Appleseed)...porraient faire une transition vers des oeuvres franchement pas SF mais tout aussi passionnante de Brussolo situées dans différentes époques et univers.

    (bon j'avoue je suis trop fan, peut être que je ne peux pas imaginer qu'on ne l'aime pas, mais tous ceux et celles à qui j'ai conseillé ses oeuvres ont été conquis(e)

  • lLinette57

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 19 Mai 2012 00:11:10

    Merci pour ce topo complet

    C'est malin maintenant, j'ai envie de tout lire ;)