Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• Margaud Liseuse

Marin sur les mers du savoir

#331 01 Avril 2011 14:11:01

amimaginaire a écrit

Je suis contre les e-books car j'ai peur que dans quelques années ils remplacent les livres. Et quoi de plus précieux qu'un livre ? Je refuse de croire que ce trésor puisse être touché par la modernité, je me battrai s'il le faut pour pouvoir sentir le papier sous mes doigts, l'odeur des vieux livres... Cet objet raconte une histoire sans que l'on ai besoin de l'ouvrir.
    Personnellement, le fait de devoir transporter un pavé, lourd ne me gêne pas.

Je partage ton avis. A 200% même.

Mais Nelfe, voyons, j'ai jamais dit qu'on pouvait pas être coupine^^ Si c'est juste à cause d'une liseuse en plus... ça vaut pas la peine :angel:

• Sphinxou

Puits de lecture

#332 01 Avril 2011 19:01:11

amimaginaire a écrit

Je suis contre les e-books car j'ai peur que dans quelques années ils remplacent les livres. Et quoi de plus précieux qu'un livre ? Je refuse de croire que ce trésor puisse être touché par la modernité, je me battrai s'il le faut pour pouvoir sentir le papier sous mes doigts, l'odeur des vieux livres... Cet objet raconte une histoire sans que l'on ai besoin de l'ouvrir.
    Personnellement, le fait de devoir transporter un pavé, lourd ne me gêne pas.

Moi aussi, je partage cet avis :)
    J'adore trop le côté tactile !

• Sarahjdes

Néophyte de la lecture

#333 01 Avril 2011 19:58:00

J'aime bien l'idée du E-Book, pour les livres américains que je dois faire venir par Internet. On les retrouve en librairies ici, mais c'est tout de même un peu plus cher. Il faut les faire transférer de magasin en magasin, et ça revient souvent un peu moins cher de les acheter en ligne. Alors je caresse l'idée de peut-être m'acheter un lecteur, mais j'hésite encore.

Mais j'ai aussi besoin d'avoir des livres en support papier. J'aime tourner les pages, sentir le papier neuf, apposer des post-its... C'est si beau un livre! Ça ne doit pas disparaitre.

Et hors de question de lire sur un écran d'ordi, ça me donne des maux de tête.
  • Odwy

Casual lecteur

#334 01 Avril 2011 19:58:36

Sphinxou a écrit

Ben y a des liseuses tactiles aussi, tu sais :) (:jesors:)

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#335 01 Avril 2011 19:59:49

Je n'aime pas du tout lire sur l'ordinateur, donc je suis un peu sceptique. En plus, j'aime beaucoup les livres en tant qu'objets, pas seulement pour l'histoire. Mais j'aimerais bien essayer un jour. L'ennui, c'est que je ne sais pas trop quelle marque essayer...On verra bien :)
  • Sphinxou

Puits de lecture

#336 01 Avril 2011 20:00:31

Odwy a écrit
    Sphinxou a écrit

Oui mais je voulais dire, le toucher des pages et tout ça, on peut pas ressentir tout ça sur une liseuse, je crois.

• Margaud Liseuse

Marin sur les mers du savoir

#337 02 Avril 2011 11:15:02

Sphinxou a écrit
    Odwy a écrit
    Sphinxou a écrit

Oui mais je voulais dire, le toucher des pages et tout ça, on peut pas ressentir tout ça sur une liseuse, je crois.

Ou alors ils sont supr fort.
    Mais bon, à la vitesse ou ça va.... ça sera bientôt possible de toucher les pages d'un livre, à travers une liseuse. Ils feront peut être même un parfum "livre ancien" qui va avec^^

• auralia

Livraddictien débutant

#338 02 Avril 2011 17:41:27

Je n'ai jamais lu d'Ebook et je ne pense pas le faire (en tout cas pas prochainement)
    Je trouve que le livre perdrait en substance sans support papier!
    J'adore pouvoir toucher un nouveau livre. Ca à même une certain odeur!!!
    Et puis comment ferais t'on si on n'à plus de courant alors qu'avec un "vrai" livre => une bougie et c'est partit!!
    En plus je pense qu'on risque moins de se les faire voler!!
  • Sphinxou

Puits de lecture

#339 02 Avril 2011 18:21:33

Asilis a écrit
    Sphinxou a écrit
    Odwy a écrit

Ou alors ils sont supr fort.
    Mais bon, à la vitesse ou ça va.... ça sera bientôt possible de toucher les pages d'un livre, à travers une liseuse. Ils feront peut être même un parfum "livre ancien" qui va avec^^

Mdr qui sait ?

Auralia: Même avis que toi, concernant sa substance .
    Je vois qu'on est beaucoup à aimer, l'odeur, le toucher des pages et tout ça :)

• duc_leto

Lecteur glouton

#340 06 Avril 2011 10:27:53

je remarque que l'adoption d'une liseuse dépend grandement de la relation que l'on a avec l'objet "livre".
    Ainsi, pour moi, l'objet "livre" n'est que le support d'une histoire, seul les mots comptent.
    Donc qu'il soit sur papier ou sur écran peu m'importe.