Relisez-vous vos livres ?

• Florent

Livraddictien débutant

#141 17 Janvier 2011 16:53:24

Shanaa a écrit

Pourquoi ne pas relire un livre qui vous a fait totalement rêver pour rêver de nouveau?

Je suis totalement d'accord avec ça et c'est pour cette raison que je me replonge dans certains livres que j'ai déjà lu. C'est pour revivre certains passages que j'ai adoré. Au début je ne lisais que ces passages là mais je me suis vite rendu compte que je ne l'appréciais pas autant que la première fois, j'ai donc relu le livre en entier et là j'ai pu revivre ce que je voulais. Je pense qu'il faut relire un livre en entier si l'on veut pouvoir ressentir la même émotion de lecture, c'est en voyant la progression des personnages que l'on peut remarquer et se rendre compte de leur évolution. On apprécie plus une scène de baiser lorsque l'on sait que le personnage principal a couru des années après cet amour-là...

Dernière modification par Florent (17 Janvier 2011 16:54:08)

• Virginia87

Chercheur de mots

#142 21 Janvier 2011 13:41:55

J'adore relire les livres qui m'ont plu. Il y en a certains que j'ai relu des 10nes de fois. C'est vrai que ça prends du temps mais c'est tellement agréable! C'est comme revenir chez soi après un long voyage. Même si on connait la fin de l'histoire ce n'est pas grave.

Il m'est aussi arrivé de relire un livre que je n'avais pas trop aimé et de le trouver bien la 2e fois.

C'est rare que je relise que des passages car ça me donne envie de tout relire.
  • jostein

Mange-mots

#143 21 Janvier 2011 13:48:52

Je relis rarement mes livres car il y en a tant de nouveaux à découvrir. Et puis, c'est comme les films, je n'apprécie pas autant quand je connais la fin. Mais là aussi, Livraddict va m'aider à évoluer parce que je vais relire certains livres que j'ai déjà lus pour les associer avec des films (à cause du challenge regardes ce que tu lis).
  • Laeti1401

Pèlerin des mots

#144 31 Mars 2011 22:40:01

Il m'arrive effectivement de relire mes livres mais c'est extrêmement rare :P !
    Vu que j'ai, depuis plus d'1 ans, une PAL et une liste d'envie démesurés, je n'ai absolument pas le temps de relire des livres et puis je n'en vois pas trop l'utilité :emb: ! Quand je relis mes livres, c'est en vacances à l'étranger, quand je n'ai rien d'autre à lire (dans ces moments là, je suis limite en dépression =D) !
  • SombrePlume

Livraddictien débutant

#145 31 Mars 2011 22:56:25

J'ai hésité entre « Je relis souvent, mais mes passages préférés uniquement » et « je relis quasiment mes livres au moins une fois ». Je sais pas pourquoi, mais j'éprouve souvent le besoin de relire les livres que j'ai beaucoup aimé (et pourtant, c'est pas par manque de lecture !).
    Parfois, c'est simplement parce que j'ai envie d'un bon moment de lecture et qu'une valeur sûre m'attire davantage qu'un bouquin dont le contenu m'est encore inconnu.
    C'est pour ça que j'essaye le plus possible d'acheter mes livres, maintenant, au lieu de les emprunter à la biblio ou à mes amis. Et puis, je trouve que ça décore bien, c'est coloré, joli, utile...

... Et aussi parce que je sais que les auteurs ne touchent pas beaucoup par livre vendu et que j'ai davantage l'impression de les appuyer en achetant un livre qu'en en empruntant un !

Dernière modification par SombrePlume (31 Mars 2011 22:57:24)

• Suzy-Anne

Apprenti Lecteur

#146 02 Avril 2011 17:24:35

Nathalie a écrit

En ce qui me concerne, je lis souvent plusieurs fois le même livre, pour la simple et bonne raison que mes lectures se font en deux temps:
    1. Une fois très très vite, pour connaître l'histoire;
    2. Une autre fois plus lentement, pour savourer le texte.

9 fois sur 10 je fais la même chose   :)  Et les livres en bibliothèque, je n'aime pas tellement car il faut les rendre à la date prévue, quand on en veut un il n'y est pas et puis je préfère les avoir chez moi les livres ! Puisque en plus je les lis plusieurs fois, j'aime les garder et les regarder dans ma maison. Voilà tout simplement.  ;)

• grazou

Lecteur initié

#147 02 Avril 2011 17:28:27

Moi je relis rarement mes livres.
    Malgré celà, je préfère les avoir à moi plutôt que de les emprunter à la Bibli, je peux les prêter à ma mère, ou mes copines,...
  • PetiteMarie

Petit chimiste des mots

#148 02 Avril 2011 17:36:11

J'aime relire certains de mes livres. Ceux que j'ai vraiment aimé je peux même les relire plusieurs fois (la série de la Bicyclette Bleue de Deforges, Les Enfants de la terre d'Auel, ...) mais il faut que j'attende entre chaque lecture car comme j'ai beaucoup de mémoire, il faut que le souvenir s'estompe un peu ! ^^
  • Luthien

Parent d une bébé PAL

#149 02 Avril 2011 20:40:37

Je relis de temps en temps mes romans préférés et certains que j'ai lu il y a longtemps et que j'ai envie de redécouvrir.
  • Seela

Bibliothécaire en chef

#150 02 Avril 2011 21:06:43

pour ma part, j'ai une 15aine de livres que je relis 1 fois/an à peu près. Quand je tombe amoureuse d'un livre, j'adore m'y replonger, et le plaisir est toujours intact et renouvelé. Je trouve ça magique.