[Labiche, Eugène] La cagnotte

• songes-litteraires

Livraddictien débutant

#1 16 Janvier 2010 22:57:11

La cagnotte, de Labiche
      Lien BBM
      <image>

Le Livre de Poche - 127 pages - ISBN  2-253-13644-1

Quatrième de couverture :

Une amicale société de notables provinciaux que réunit à jour fixe une sempiternelle partie de cartes décide un beau jour d' aller à Paris dépenser  l' argent de la cagnotte : après de joyeuses agapes dans un restaurant de la capitale, chacun pourra donner libre cours à son idée fixe. Le rentier qui a mal aux dents ira voir un dentiste, le fermier visitera des abattoirs et la vieille fille se rendra dans une agence matrimoniale. Mais une malicieuse fatalité va contrecarrer tous ces plans. Abusée par les artifices du menu, accusée d' un vol qu' elle n' a évidemment pas commis, la petite troupe va se trouver de méprises en quiproquos, dans une course-poursuite qui prend les allures d' un cauchemar éveillé.
      Par son art du mouvement et grâce au génie burlesque de son auteur, La Cagnotte, crée en 1864, demeure l' un des chefs- d' oeuvre de notre scène comique. Si la gravité est, comme on l' a dit, le privilège des sots, nul n' aura défendu avec plus de vigueur qu' Eugène Labiche l' apanage des gens d' esprit.

Mon avis :

Cette pièce de thêatre est assez  divertissante, elle illustre  le genre du vaudeville. Labiche était l' un des grands maîtres du genre, avec plus de 150 pièces à son actif. Ce genre était très en vogue au XIXè siècle, notamment sous la plume d' autres auteurs comme Scribe ou Feydeau.

J' ai apprécié ces tournures de phrases, ces expressions, ces jurons,  qui ont vieilli et qui prêtent aujourd' hui à sourire. A travers cette histoire,  l' auteur prend plaisir à se moquer des gens de son temps :  les parvenus ridicules dans leur nouvelle position sociale; les riches imbus de leur autorité provinciale et qui pensent pouvoir en jouer pour se sortir de situations critiques dans la capitale; les dames empêtrées dans leurs conventions et leurs petits soucis affectifs...   Les quiproquos s' enchaînent, parfois là on ne les attend pas.

Un bon moment de détente!

• Suzy-Anne

Apprenti Lecteur

#2 10 Avril 2011 19:57:44

Le livre je ne l'ai pas lu, mais j'ai vu la pièce. très bien à mon avis. Pourtant je ne suis pas très pièce de théâtre en général. Mais  celle là j'ai bien aimé et les acteurs étaient super. :)
    • honha

Surfeur des couvertures

#3 30 Novembre 2017 17:25:59

Ahhh Labiche. Jamais déçu.
      Avez-vous lu (ou vu) Le voyage de Monsieur Perrichon ? Je n'ai vu que le téléfilm avec Didier Bourdon notamment, mais quel régal, dans son genre !