[Maupassant, Guy de] Bel Ami

• Naminé

Constructeur de PAL

#31 13 Avril 2011 21:25:58

Mon professeur de français m'a fait lire ce livre en BTS, au début j'étais un peu réticente mais en fait j'ai beaucoup aimé ! C'est un très bon livre pour découvrir Maupassant en tout cas.
  • Greymalkin

Livraddictien débutant

#32 17 Avril 2011 22:43:30

Même si je l'ai lu il y a longtemps (j'étais en quatrième, je crois), je m'en souviens très bien (pour une fois que ma mémoire ne me joue aucun tour !). Je l'avais beaucoup aimé, c'est le livre qui m'a montré que les classiques n'étaient pas forcément inintéressants et bourrés de descriptions insipides.
    J'aimerais trouver le temps de le relire. Cet été, peut-être !
  • Sara

Improvisateur de marque-pages

#33 22 Avril 2011 10:22:42

Au contraire, il semble y adhérer! Ce roman, c'est comme une gloire aux ambitionniste! ( j deteste les ambitieux, et les arriviste, mais je dois dire que j'ai été charmé par ce roman, mon préféré).

Quand à l'adaptation j'ai peur. C'est ce bellatre de robert pattinson qui s'y colle. On sait jamais, je pourrais être surpris.

Je crois que ta lecture du roman est erronée : il est évident que Maupassant n'adhère pas à cela. Il livre une critique au sujet de la société de son époque. On retrouve des critiques similaires chez les auteurs du XIXe siècle (par exemple le personnage de Rastignac de Balzac).Pour l'adaptation, effectivement Pattinson en Duroy, ça m'intrigue ! J'espère qu'il sera à la hauteur de la noirceur du personnage.

• Haendel

A la découverte des livres

#34 22 Avril 2011 12:31:57

Sara a écrit

Je crois que ta lecture du roman est erronée : il est évident que Maupassant n'adhère pas à cela. Il livre une critique au sujet de la société de son époque. On retrouve des critiques similaires chez les auteurs du XIXe siècle (par exemple le personnage de Rastignac de Balzac).Pour l'adaptation, effectivement Pattinson en Duroy, ça m'intrigue ! J'espère qu'il sera à la hauteur de la noirceur du personnage.

Je sais pas si t'as remarqué mais Duroy est un jeune moustachu qui dans la majorité du roman travail dans le milieux du journalisme...

ça me parait un peu bizarre cette identification de l'auteur avec son personnage si l'auteur n'y adhère pas. C'est pas parce que l'on rapporte certain fait ( et leur côté obscure voir sale) qu'on en fait une critique.

Je trouve que Maupassant décrit avec trop d'enthousiasme l'ascension de Duroy(même si ça veut rien dire), mais surtout il n'y a aucuns cynismes dans cette histoire sans compter que Duroy fini la tête haute, et en haut de l'échelle. ( Je n'ai lu de Balzac que le père Glorio et Grandeur et décadance des courtisane, donc j'arrive pas a associé Rastignac à l'arriviste qui a fini par réussir, même si c'est le cas)

• Sara

Improvisateur de marque-pages

#35 22 Avril 2011 17:55:42

mais surtout il n'y a aucuns cynismes dans cette histoire sans compter que Duroy fini la tête haute, et en haut de l'échelle.

Justement, le fait que Duroy finisse en haut de l'échelle alors que c'est un ignoble personnage, c'est quand même le comble du cynisme, non ? Pour moi, ce roman est cynique du début jusqu'à la fin.

• Micah

Espoir de la lecture

#36 22 Avril 2011 19:21:38

J'ai lu ce roman plusieurs fois quand j'étais au lycée, et c'est le roman classique que j'aime le plus !

Je suis plus de l'avis de Sara, le roman est quand même plutôt cynique, et je n'ai pas eu l'impression que l'auteur adhérait à ce que fait Duroy, même si il y a des ressemblances évidentes !
    & je suis plus qu'impatiente de voir l'adaptation : Bebert Pattinson me sort par les yeux alors je suis curieuse de le voir en Duroy, personnage que j'aime beaucoup ! (Malgré tout !)
  • leschroniquesdedementia

Livraddictien débutant

#37 05 Mai 2011 15:49:33

Je l'ai lu il y a bien longtemps mais j'avoue qu'il m'a laissé un très bon souvenir!
  • blandanou

Apprenti Lecteur

#38 06 Mai 2011 19:53:00

Je n'ai pas lu ce livre mais ça ne saurait tarder (surtout avec l'adaptation) !
  • ennka

Livraddictien débutant

#39 31 Mai 2011 18:58:50

Elle est sortie l'adaptation avec Pattinson ?

Moi je suis tombée amoureuse du livre, du personnage et de l'époque. Pas amoureuse du Duroy dans le sens j'veux être avec mais j'aurai voulu être lui (bizarre car anti-héros et je suis une fille). Je trouve l'histoire * cherchons le mot* envoûtante ! C'est aussi la première fois que j'essayai un livre audio (tout en suivant sur le livre) et j'ai complètement adhéré ; pour les passages descriptifs et longs ça permet de ne pas décrocher.
  • bibliophage

Livraddictien débutant

#40 15 Juin 2011 00:30:31

Cet arriviste de Duroy est délicieusement détestable =D