[Levi, Primo] Si c'est un homme

 
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #1 23 Avril 2011 15:16:54

    <image>

    Résumé:
    'Si c'est un homme' est un récit autobiographique. Libéré d'Auschwitz, Primo Levi témoigne. Il décrit la peur, l'instinct de survie, la mort et l'humiliation qu'ont vécus les déportés. Il fait partie d'un convoi de six cent cinquante Juifs, mais seulement quatre-vingt-seize hommes et vingt-neuf femmes sont épargnés. Les autres, déclarés invalides, sont immédiatement gazés. Ils luttent tous contre la déshumanisation dont ils sont les victimes : on leur retire leur nom, ils sont tatoués comme du vulgaire bétail. Malgré tout, l'auteur parvient à se faire quelques amis : Lorenzo, un ouvrier, mais surtout Alberto, son meilleur ami... Vivre, non. Simplement survivre.

    Voilà un livre qui m'a bouleversé. L?horreur qui y est racontée tout le monde la connait mais primo lévi lui l'a vécu. Le détachement dont il fait preuve est une caractéristique de ce livre. Il nous montre le processus de déshumanisation tel qu'il était sans en ajouter.
    J'ai trouvé très intéressant les questions/ réponses de la fin du livre.
    Un livre bouleversant que tout le monde devrait lire afin que l'histoire ne se répète pas.

    Lien BBM

    Dernière modification par barbouille (23 Avril 2011 18:59:32)

  • Tiboux

    Bookworm

    Hors ligne

    #2 23 Avril 2011 18:20:11

    Pourrais-tu changer la couverture et éviter les photos issues d'amazon avec la bande blanche. Ce n'est pas vraiment esthétique. Et rajouter un résumé du livre aussi. Merci d'avance. ^^
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #3 23 Avril 2011 18:59:59

    voilà c'est rectifié.
  • djak

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #4 23 Avril 2011 19:06:05

    je l'ai lu il n'y a pas si longtemps que ça, et sincèrement, il m'avait trop bouleversée, trop choquée. C'est un grand témoignage, mais trop rude pour moi.
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #5 23 Avril 2011 19:06:58

    C'est un livre excellent.
    Un témoignage qui prend aux tripes, ce livre devrait être lu dans toutes les classes de collège je pense.

    Ceci dit c'est peut être déjà le cas
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #6 23 Avril 2011 19:24:32

    non ce n'est pas le cas, il faut dire que par moment il est tout de même assez choquant, je pense qu'il faut être prêt pour lire ce livre. Personnellement en 5 ème on nous avait emmené voir le musée de la déportation et de la résistance. J'ai été choquée, trop d'horreur s'étalait devant mes yeux. Chacun devrait le lire quand il veut, il devrait être conseillé non pas imposé. Ce n'est que mon avis.
  • Stephie

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #7 23 Avril 2011 19:28:51

    C'est un livre dur mais incontournable. Je conseille de lire aussi La Trêve du même auteur, qui raconte la sortie du camp.
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #8 23 Avril 2011 19:38:08

    encore un livre qui va rejoindre ma pal merci pour l'info Stephie.
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #9 23 Avril 2011 19:51:55

    Je le lis justement en ce moment, et c'est vrai que par moment il est vraiment dur. Je lisais beaucoup de livres sur ce sujet au collège-lycée, mais je trouve qu'avec ce livre-là, on est à un autre niveau. J'ai d'ailleurs du mal parfois, et j'ai du commencé un autre livre en parallèle pour ne pas finir avec celui-ci le soir.

    La manière d'écrire de P. Levi, parfois à la manière d'un "reportage" (ce n'est peut-être pas le bon terme, mais pour ma part j'ai parfois l'impression qu'il a souhaité écrire une sorte de "manuel du camp de concentration", dans le sens où il décrit tout précisément, sans jamais s'arrêter...), est vraiment étonnante mais tellement forte.

    Je suis un peu d'accord avec toi Barbouille, peut-être que c'est un livre qu'il faut avoir choisi de lire et qu'on ne peut pas imposer.

    En tout cas, comme dit Shanaa, il prend aux tripes, c'est exactement le terme..
  • Emily

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 23 Avril 2011 19:53:29

    Dans le même genre, je lis L'origine de la violence de Fabrice Humbert. J'avais beaucoup aimé le livre de Lévi mais lire ces livres me trouble énormément : angoisses, cauchemars ... Mais il faut les lire !