[Suivi de lecture] Petit speculoos

• Anou

Lecteur professionnel

#121 16 Avril 2011 11:11:46

Oui j'ai lu ça également pour les traductions ! Certains disent que les versions françaises sont édulcorées et que des passages voire des chapitres sont parfois supprimés. Je ne sais pas si c'est encore le cas pour les dernières traductions. J'ai essayé d'aller lire des sites qui parlaient de ces problèmes de traduction, mais ils racontent trop d'éléments de l'histoire et je ne veux pas gâcher ma surprise, donc je lirai ça quand je l'aurais fini. ;)

En fait, je crois que la raison de ma lente lecture n'est pas seulement la langue, c'est surtout que comme c'est en anglais, je me permets de lire à côté des romans en français, et du coup je me fais happée par ceux-ci et j'en oublie "Little Women" (en ce moment c'est "De l'eau pour les éléphants"..).

Je suis contente que le livre t'aie plu en tout cas ! Et "Tom petit Tom..." a l'air très bien aussi, c'est possible qu'il apparaisse rapidement dans mes prochaines lectures.. :)

Bonne lecture !
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#122 16 Avril 2011 17:06:34

Je comprends Anou =) J'ai envie de commencer Harry Potter 1 en anglais, mais je sais très bien que je n'arriverai pas à le lire en une seule fois, et que d'autres lectures pertuberont cela. Mais je trouve que c'est un bon exercice :)

Sinon "Tom, petit Tom, tout petit homme,Tom" est très chouette. Une histoire de bras cassé comme je les aime =) On verra la suite...
  • Anou

Lecteur professionnel

#123 17 Avril 2011 12:14:44

Oui c'est un bon exercice. Et puis, il faut dire que je me suis mise à les relire essentiellement parce que je voulais relire le 5, le 6 et le 7, mais que je ne voulais pas les lire sans d'abord relire les précédents (c'est complexe tout ça...). Du coup, je pense que quand je serais arrivée au 5, ça ira plus vite ! ;)

Bonne journée !
  • Anou

Lecteur professionnel

#124 18 Avril 2011 20:34:20

Alors, elle avance cette histoire de bras cassé ? ;)

Bonne lecture !
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#125 19 Avril 2011 08:56:44

Merci Anou =)
    Oui j'ai terminé depuis dimanche. Je savoure depuis. Ce livre fut un vrai petit rayon de soleil. Je te le conseille vivement. Je pourrais écrire plus sur ce livre, mais j'ai du mal à trouver quoi de dire de plus. En tout cas, c'est certain, je rajoute son autre livre "A Mélie sans mélo" dans ma wish-list.

Depuis hier, je lis "Les enfants de la terre, tome 1 : Le clan de l'ours des cavernes" de Jean-Marie Auel.

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
    Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
    En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

Après une centaine de page, je m'accroche tout doucement à l'histoire. Le début comporte pas mal de longues descriptions ce qui est parfois un peu décourageant je trouve. Mais cette petite Ayla m'intrigue... =)

Dernière modification par petit_speculoos (19 Avril 2011 08:57:48)

• Anou

Lecteur professionnel

#126 19 Avril 2011 10:56:28

J'ai "A Mélie sans mélo" et "Tom petit Tom..." a proximité, je pense les lire rapidement, il y tellement de bonnes critiques autour de ces livres.. Et ton avis sur le 2ème me conforte dans mon choix ! Par contre, j'ai lu de moins bonnes critiques concernant "Allumer le chat", autre livre de Barbara Constantine, je ne pense donc pas que je le lirai.

Bonne suite de lecture avec "Les enfants de la terre", en espérant que ça te plaise plus. Je me souviens en avoir étudié un extrait en cours..
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#127 19 Avril 2011 21:27:08

Pareil pour "Allumer le chat" il ne m'inspire pas :jeboude:
    Merci, j'ai continué tout à l'heure, et j'accroche de plus en plus. C'est bon signe =)
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#128 23 Avril 2011 12:04:11

J'ai terminé hier "Les enfants de la terre, tome 1 : Le clan de l'ours des cavernes" de Jean-Marie Auel.

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
    Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
    En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

Le début de l'histoire est un peu long et bourré de description mais je me suis accrochée. Une fois la première centaine de page passée, les évènements s'enchainent et j'ai été totalement captivée par les aventures de la petite Ayla et de son clan adoptif.
    La fillette, âgée de 5 ans est considérée comme très différente d'eux, ce qui la rend vraiment attachante. Elle est curieuse, pleine de tendresse et ne comprend pas toujours les traditions de son nouveau clan. Celui-ci est ancré dans le passé. Ils ont de nombreuses coutumes (rites de passage, cérémonie des totems, hiérarchie, rôle bien précis de l'homme et de la femme, (très) grande importance des esprits...). Ayla, en défiant certaines règles va donc semer le trouble et remettre en cause les grandes pensées du clan.

J'ai passé un très bon moment de lecture et j'espère lire bientôt le deuxième tome : "Les enfants de la terre, tome 2 : La vallée des chevaux".

Pour écrire ce livre, Jean-Marie Auel a effectué de nombreuses recherches sur la préhistoire. Cela enrichit le livre, on apprend par exemple les différentes techniques utilisés à cette époque (fabrication des outils, des armes, les vêtements, la ceuillette, ...). Biensûr pour le reste, ce ne sont que des hypothèses (organisation du clan, etc..).

J'ai trouvé un site très intéressant si vous voulez en savoir plus sur la saga et sur l'auteur.

Il existe un film sur le 1er tome. Il a été réalisé en 1986. Voici le trailer (en anglais). Personnelement, ça ne me dit rien et je pense que ça me gâcherait mon plaisir de lecture. Voilà !

A présent, je vais continuer de lire "Paradis sur Mesure" de Bernard Werber.

Bonne lecture à tout ceux qui passe par ici :)

Dernière modification par petit_speculoos (23 Avril 2011 12:06:19)

• Anou

Lecteur professionnel

#129 23 Avril 2011 13:56:35

Je suis contente que ça t'ait plu.. Personnellement, ce livre ne me tente pas vraiment, et les extraits que j'en avais lus non plus. Mais j'avoue que ton avis me ferait peut-être bien changer d'avis ! :)

Je te souhaite une très bonne lecture avec le Werber !
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#130 25 Avril 2011 10:37:45

A la base, j'avoue qu'il ne m'inspirait pas des masses non plus, mais on me l'a vivement conseillé. Je n'avais jamais lu d'histoire se déroulant à cette époque et au final il m'a bien plu et j'ai hâte de savoir la suite =)

Je poursuis en ce moment ma lecture de "Paradis sur Mesure". Les nouvelles sont toutes plus farfelues les unes que les autres. Il a beaucoup d'imagination Bernard Werber =)