[Egan, Greg] Axiomatique

 
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 29 Avril 2011 12:35:32

    Bonjour à tous !

    Je suis très étonnée de me rendre compte qu'il n'y a pas de sujet ouvert à propos de ce livre, à part celui d'une lecture commune datant de plusieurs mois.  Pourtant on est une dizaine à l'avoir reçu en partenariat il y a peu et il me semble qu'il y a pas mal de choses à en dire !

    <image>

    Est-il possible de reproduire dans la réalité des tableaux fantastiques célèbres en créant des chimères ? Une drogue permet-elle de rejoindre et de joindre tous les possibles ? Le temps qu'on lui reconstruise un corps, un homme peut-il confier au ventre de sa femme le soin d'accueillir son cerveau ? Autant de questions, avec bien d'autres, que Greg Egan soulève dans dix-huit nouvelles.


    Fiche Bibliomania

    Alors honnêtement, lecteurs, qu'est-ce que vous en avez pensé ?
    - Est-ce que vous avez trouvé la lecture difficile point de vue scientifique ?
    - Est-ce que la forme de nouvelles vous a plue ?
    - Si vous êtes fan de SF, comment le comparez-vous à d'autres livres du genre ?

    Perso j'étais une novice en SF et pourtant j'ai adoré.  Je n'ai pas trouvé ça difficile à suivre, à part la première nouvelle que je n'ai toujours pas bien comprise je pense, et l'un ou l'autre passage, mais pour le reste, même si je ne prétends pas avoir tout bien intégré des explications scientifiques, j'ai suffisamment compris pour entièrement apprécier le reste.  Mais j'ai très envie d'en discuter avec d'autres et d'avoir vos avis !

  • Le boudoir littéraire

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #2 29 Avril 2011 17:40:52

    Super idée l'ouverture d'un sujet sur ce livre.

    Je fais aussi partie de ceux qui ont eu la chance de le recevoir. Je suis aussi néophyte en SF et ça ne m'a pas empêché d'adorer. Je dirais même, au contraire. Car depuis, j'ai cherché d'autres ouvrages de SF d'anticipation.
    Par contre, j'ai trouvé la première nouvelle inaccessible. La deuxième un peu moins, mais toujours difficile. C'est vraiment dommage de les avoir placées en début de livre : cela peut rebuter certains lecteurs. Néanmoins, pour la suite, que du bonheur ! Et le format nouvelles a participé au fait que j'ai aimé : rapide, efficace, on découvre les champs d'exploration de l'auteur, ce qui l'inquiète et le fascine à la fois.
    Mais, comme toi Nathalie, je pense être passée à côté de certaines notions scientifiques.

    Bref, tout ça pour dire que j'ai été fascinée par les différents thèmes que développent l'auteur, notamment au sujet de la recherche embryonnaire.

    Bref, c'était un bon moment lecture pour moi :)
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #3 29 Avril 2011 19:48:41

    Je ne connais pas du tout ce titre mais je le note car ça a l'air vraiment intéressant. D'habitude je n'aime pas trop les nouvelles mais là je suis prête à tenter l'aventure.
  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #4 29 Avril 2011 20:56:27

    Un très bon livre. De la SF de haut niveau. Pas forcément littéraire mais beaucoup de réflexion, mais une plume parfois clinique et froide.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 29 Avril 2011 22:03:36

    fée-tish a écrit

    Super idée l'ouverture d'un sujet sur ce livre.

    Je fais aussi partie de ceux qui ont eu la chance de le recevoir. Je suis aussi néophyte en SF et ça ne m'a pas empêché d'adorer. Je dirais même, au contraire. Car depuis, j'ai cherché d'autres ouvrages de SF d'anticipation.
    Par contre, j'ai trouvé la première nouvelle inaccessible. La deuxième un peu moins, mais toujours difficile. C'est vraiment dommage de les avoir placées en début de livre : cela peut rebuter certains lecteurs. Néanmoins, pour la suite, que du bonheur ! Et le format nouvelles a participé au fait que j'ai aimé : rapide, efficace, on découvre les champs d'exploration de l'auteur, ce qui l'inquiète et le fascine à la fois.
    Mais, comme toi Nathalie, je pense être passée à côté de certaines notions scientifiques.

    Bref, tout ça pour dire que j'ai été fascinée par les différents thèmes que développent l'auteur, notamment au sujet de la recherche embryonnaire.

    Bref, c'était un bon moment lecture pour moi :)


    Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis !  Et en effet, si je croise quelqu'un qui a l'intention de lire ce livre, je lui dirai de commencer directement par la deuxième ou troisième nouvelle (la deuxième m'a parue accessible mais c'était peut-être par comparaison à la première...).

    Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que l'auteur imagine des situations impossibles, des nouveautés incroyables, mais au final le but de la nouvelle c'est surtout d'explorer notre morale et notre réaction face à certaines choses difficiles à assumer point de vue psychologique.  Ce n'est pas juste de l'aventure et de la technologie, c'est surtout très, très humain.

  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #6 29 Avril 2011 22:14:25

    Alors je l'ai reçu pour le partenariat également et je suis rassurée de voir que vous aussi vous avez eu beaucoup de mal avec la toute première nouvelle. Franchement, quand j'ai commencé et que j'ai eu fini ces 20 premières pages, je me suis dit que si tout était comme ça, la lecture allait être absolument atroce ! D'ailleurs, comme toi Nathalie, je crois que je ne l'ai toujours pas bien comprise... :grat:

    J'ai eu un peu de mal également avec deux ou trois autres, celle qui concerne l'espèce de dôme qui apparaît et disparaît de temps en temps et des volontaires sont là pour aller sauver des gens... et celle où un homme marche, suivi de près pas un policier (si je me souviens bien) qui le menace avec une arme. Je les ai mieux comprises que la première, mais je n'en garde pas énormément de souvenirs.

    En revanche, je crois que "Le P'tit mignon" et "Soeurs de sang" me resteront en tête pendant quelques temps... La première, sur la paternité, je l'ai trouvée poignante ! Les sentiments paternels très bien décrits... presque eu mal au coeur et la larme à l'oeil à la fin... Pour la deuxième, j'ai beaucoup aimé ce parallèle avec quelque chose qui existe dans notre société : les tests sur les médicaments, avec des cobayes qui ont le vrai traitement et les autres un placebo...

    Dans l'ensemble, je ne conseillerais pas ce recueil à des novices, ou alors, il vaut mieux sauter la premier nouvelle, qui me semble vraiment mal placée pour le coup... Je suis du genre à aller au bout d'une lecture, donc même si je peine au début, je persévère, mais j'en connais beaucoup qui pourrait s'arrêter à cette nouvelle et refermer le livre...

    J'ai habituellement du mal avec les nouvelles, mais pour le coup, j'ai trouvé que le format était parfait, juste ce qu'il fallait, ni trop court ni trop long. =)

    Je ne suis pas sûre de lire un texte plus long de Egan, car je ne crois pas pouvoir suivre pendant des centaines de pages... en revanche, s'il est l'auteur d'autres recueils de nouvelles, why not ! =D
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 29 Avril 2011 22:31:29

    Est-ce qu'il y a des nouvelles qui vous ont déplu ?  Perso j'ai été déçue par certaines d'entre elles, mais pas beaucoup.  Je pense notamment à celle concernant la Chimère.  Je trouve la fin très "queue de poisson", y'a pas vraiment de conclusion frappante comme pour les autres.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #8 30 Avril 2011 20:15:27

    Ah les Livraddictiens se lancent dans la Hard SF ! Chapeau bas, car souvent cette catégorie du genre fait fuir pas mal de lecteurs. Ce volume est le premier des trois recueils de nouvelles disponible de l'auteur (suivent "Radieux" et "Océanique"). Egan l'un des chef de file de la SF Australienne et de la Hard SF, il est reconnu dans le fandom SF pour la qualité de ses textes. Qu'il s'agisse de ses nouvelles ou de ses romans.
  • Le boudoir littéraire

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #9 30 Avril 2011 20:56:45

    Merci El Jc pour ces infos ! Je ne savais pas que cela faisait partie de la Hard SF (à vrai dire je ne sais pas vraiment ce que c'est :grat: je vais aller chercher des infos sur le net).
    En tout cas, je note les deux titres que tu cites. Si j'ai l'occasion, je les lirais.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 30 Avril 2011 22:17:32

    El Jc a écrit

    Ce volume est le premier des trois recueils de nouvelles disponible de l'auteur (suivent "Radieux" et "Océanique").


    Moi aussi je rajoute les deux autres volumes à ma wish-list, du coup !  Merci JC  :)