[Tolkien, J.R.R.] Le Silmarillion

• livr0ns-n0us

Pèlerin des mots

#21 02 Mai 2011 10:28:40

Je l'ai lu dernièrement (après avoir fait une crise aigüe de rererere(...)mattage du Seigneur des anneaux) et j'ai été totalement emballée !! C'est vrai que ce n'est pas forcement une lecture facile dans le sens où il faut être plutôt concentré et avoir une bonne mémoire pour tout comprendre, mais le style est toujours aussi inimitable et l'univers hors du commun !
    Bref, je ne compte pas m'arrêter là avec ce cher Tolkien et j'ai prévu de lire les 4 tomes des Contes et légendes inachevés...
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#22 02 Mai 2011 10:29:44

Y'en a que 3 Contes et Légendes inachevés :P
  • livr0ns-n0us

Pèlerin des mots

#23 02 Mai 2011 11:04:46

Au temps pour moi ^^
    C'est parce que je mélangeais avec les 2 tomes des Contes perdus, donc en tout ça fait 5 ! (moi et les maths :P)
  • Haendel

A la découverte des livres

#24 02 Mai 2011 13:41:12

Moutmoutyoda a écrit

J'en suis à presque 200 pages, et enfin j'accroche! L'arrivée des Humains changent la done, Melkor/Morgoth devient plus perfide, mais plus rusé aussi. J'en viens à détester tous les Elfes. C'est vrai, ils sont beaux, grands, sages... Je les trouve surtout orgueilleux et égoïstes. Les descriptions s'estompent pour laisser place à l'action, du coup c'est plus agréable à la lecture.

Si on a la même édition, alors cela signifie que tu vas asssister (lire) à un magnifique combat.

On s'imagine toujours que Tolkien avait créé des elfes tous parfaits (et tous blonds), et tous plus fort que les humains, mais en lisant le silmarillon (et les enfant de Hurin aussi), on se rend compte que c'est vraiment pas le cas.

Néanmoins, il n'y a qu'un seul qui soit vraiment très orgueilleux et égoïste, et c'est lui qui entraine le reste...

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#25 02 Mai 2011 14:08:28

Oui parce que pour ma part, je les ai pas trouvés spécialement orgueilleux ou égoïstes, juste (paradoxalement) "humains"...
  • Haendel

#26 02 Mai 2011 14:44:18

Taliesin a écrit

Oui parce que pour ma part, je les ai pas trouvés spécialement orgueilleux ou égoïstes, juste (paradoxalement) "humains"...

On voit les elfes  version "Tolkien"  sous un autre jour, et ça me faisait bizarre! Il se font duper, ils suivent de mauvais conseils (qui viennent parfois d'humains), se font ridiculiser, agissent de façon inconsidéré sous le désespoire...

La force et la sagesse, c'est vraiment relatif parfois... Dans le SDA, on est un peu mystifier, les elfes sont très peu, et evitent les humains, et l'aventures est si longues qu'on a pas le temps de les juger (quoique...) de façon pertinante, ici on les voit en long et en large, et c'est pas tout beau...

• Moutmoutyoda

Lecteur initié

#27 02 Mai 2011 16:21:18

Oui, les Elfes sont justement "humains", mais la façon dont les décrit Tolkien, ça me donne l'impression qu'ils ont surtout les défauts des humains, tout ce côté hautain je me la pète etc, l'orgueil surtout, que les humains en eux mêmes. Alors qu'au départ, Iluvatar les a créé à son image, tous beaux, grands, forts et bienveillants.
  • Haendel

#28 03 Mai 2011 10:03:19

A mon avis, il y a un personnage en particulier qui t'as marqué, et en fait tu associes tous les elfes à lui!(il t'as marqué dis donc) Tu oublis des personnages comme Fingolfin, Thingol, etc... L'orgueuil, le côté hautain tout ça c'est surtout  l'exclusivité d'un seul personnage (ses fils l'ont hérité).

Tous comme les humains, les elfes sont variés, très variés... y a du bon comme du mauvais.
  • Moutmoutyoda

Lecteur initié

#29 03 Mai 2011 17:06:31

Tu as peut être raison. Là j'en suis à l'histoire d'amour entre Beren et la fille de Thingol et Mélian, et j'ai dévoré ce passage! Pauvre Huan tout de même, qui trahit son maître pour l'amour de Lithien. Passé les 100 premières pages les histoires deviennent très intéressantes!
  • Haendel

#30 05 Mai 2011 18:11:00

Ben, oui, habituellement, il y a plein de très bon romans qui mettent du temps avant de réussir à accrocher son public.

J'ai bien aimé l'histoire de Beren et Luthien, c'est palpitant, et en plus on a droit à Sauron en personne en guest star.