[Chattam, Maxime] Le sang du temps

 
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2009 21:18:35

    <image>

    Quelques mots sur ma dernière lecture, terminée hier: "Le sang du temps", de Maxime Chattam. Parce que j'ai envie de me défouler un petit peu

    Le contexte: j'ai reçu ce roman parmi un "lot" de cadeaux choisis par mes amis belges et offerts pour mon anniversaire (ils sont adorables...). J'aime d'autant plus recevoir des romans que ça me permet de faire de nouvelles découvertes. En cinq jours, j'en ai déjà dévoré 3, c'est pour dire à quel point j'étais en manque.. "Le sang du temps" est le tout dernier en date, mais je compte bien parler des autres dans d'autres rubriques...

    L'intrigue
    :
    Marion, la quarantaine, a découvert par hasard un secret d'état et est obligée de se cacher pour protéger sa vie. Elle est prise en charge par les services secrets qui l'envoient, incognito, sur le Mont-Saint-Michel pour passer des "vacances" au milieu des moines en attendant que l'affaire se tasse. Sur place, elle découvre par hasard le journal intime d'un détective anglais qui enquêtait au Caire en 1928 sur des meurtres abominables d'enfants. Pour oublier sa solitude et échapper mentalement aux ombres qui la suivent, elle plonge avec lui dans une histoire de créatures démoniaques...

    Critique:
    Depuis Dan Brown, on connaît les ingrédients d'un bon thriller policier: un décor bien choisi (le Louvre, le Vatican, le Mont-Saint-Michel...), quelques personnages principaux intriguants (le détective Jeremy Matheson fait partie de ceux-là), une trame historique (le Caire au début du XXe siècle, pourquoi pas ?), un rien de surnaturel/magie/légende, et le tour est joué.

    Et bien, "Le sang du temps" est là pour nous prouver que la recette ne prend pas toujours. L'intrigue autour Marion est fade et insipide, et son "secret d'état" mystérieux est dévoilé brutalement, sans aucune nécessité. La moitié des pages lui sont consacrées, et en fait il ne lui arrive quasiment rien jusque dans les dernières pages. L'histoire parallèle qui se déroule au Caire est un peu moins tirée en longueur, mais il y manque des rebondissements, et le noeud de l'intrigue est tellement transparent que même moi j'y ai vu clair, sans même essayer de chercher. Les trois quarts des personnages n'ont qu'un intérêt très très limité, et le dernier quart est soit ennuyeux, soit peu crédible. Quant au style, facile à lire mais sans intérêt et trop racoleur à mon goût... à l'image du titre, d'ailleurs.

    Bref, je n'ai pas aimé; si je l'ai terminé en deux soirs, c'était pour arriver plus vite au bout, car plus les pages avançaient, plus j'étais déçue. Est-ce que d'autres ici l'ont lu ?
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2009 21:19:34

    Maxime Chattam est un auteur que je ne connais encore que de nom...
    J'ai quelques livres, je pense, que je n'ai pas encore eu le temps de lire. Je pense d'ailleurs que Le Sang du Temps est dans la liste avec la trilogie du Mal.

    Je pensais lire les livres de Chattam dans l'ordre, sachant que certains livres se complètent.

    Pour le coup, avec cette critique, je suis pas trop pressée de découvrir ce roman !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 07 Septembre 2009 21:20:12

    Oups, désolée   :oops:   Il nous faut vite fait quelqu'un qui l'ait lu et apprécié pour redorer un peu le blason de ce pauvre homme   :D

    Je précise qu'il ne faut pas hésiter à contredire mon avis, je ne suis pas susceptible   ;)
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #4 14 Octobre 2009 17:55:29

    Ce livre est dans ma PAL depuis un loooong moment, le pauvre. Mon père l'a lu l'année dernière et a bien accroché...

    Par contre, je conseille vivement la Trilogie du Mal à tous ceux qui ne l'ont pas encore lue, parce que ces trois romans sont tout simplement géniaux. A condition d'aimer se faire peur, ça va sans dire. Et de ne pas avoir la frousse des choses à huit pattes (dans le dernier opus, les araignées sont les vedettes) ! Mais franchement, ça vaut le coup de s'y plonger... J'avoue que les autres romans que j'ai lus de M. Chattam m'ont un peu déçue, car je ne les ai pas trouvés "à la hauteur" du talent dont il faisait preuve dans cette trilogie.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #5 14 Octobre 2009 18:08:30

    Tout à fait d'accord avec toi FrenchDawn, la trilogie du Mal est excellente. En plus, le premier et le 3e se passent à Portland, ville que je connais un peu car ma cousine (mère française, père norvégien, 100% américaine :-)) y vit. Et je suis d'accord avec toi, les bouquins suivants m'ont déçue. Je n'en ai pas lu un qui ait été aussi palpitant que les 3 premiers.
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #6 14 Octobre 2009 18:25:41

    Jess a écrit

    Maxime Chattam est un auteur que je ne connais encore que de nom...


    pareil... je suis "pucelle" de Chattam...
    mais j'en entends tellement parler!
    j'ai un pote qui a été fan, et qui maintenant lit ses bouquins comme "entre deux"...
    donc on peut se lasser...
    je jugerais par moi même ^^

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 14 Octobre 2009 19:10:51

    Donc il faudrait peut-être que je lui redonne sa chance, à Maxime Chattam, en entamant la trilogie du mal.  Sauf que je suis arachnophobe, c'est un truc à faire des cauchemars toute la nuit  :D
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #8 14 Octobre 2009 21:00:59

    Nathalie a écrit

    Donc il faudrait peut-être que je lui redonne sa chance, à Maxime Chattam, en entamant la trilogie du mal.  Sauf que je suis arachnophobe, c'est un truc à faire des cauchemars toute la nuit  :D


    Ah là, c'est sûr que le dernier tome, Maléfices, risquerait de te donner des sueurs froides ! (pour ma part, je suis un peu fêlée, ça me fait mal au coeur quand je dois écrabouiller une araignée, même le modèle géant, parce que je me dis "quand même, c'est utile ces bestioles, et ce n'est pas de leur faute si elles sont si hideuses"... Hum. Précisons que j'aime aussi les serpents. Et les rats. Au secours.)

  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #9 15 Octobre 2009 13:55:15

    J'ai lu de lui "Autre Monde" Tome 1, le 2 n'est aps encore sorti à ce jour...
    C'est pour le moment le seul ouvrage que j'ai lu de lui et j'ai beaucoup aimé.

    Mon billet sur "Autre Monde" (tome 1)
  • Loizo

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #10 15 Octobre 2009 14:03:32

    Je n'ai pas encore lu le sang du temps. En revanche, j'ai acheté il y a quelques semaines l'âme du Mal.