J'ai terminé de lire
"La fille du puisatier" de Marcel Pagnol.
Bon à savoir : Avant d'être un livre, cette histoire fut tout d'abord un film. Marcel Pagnol l'a tourné à chaud pendant l'invasion allemande en juin 1940. La prise de son a d'ailleurs été gêné plusieurs fois par le bruit des canons.
En 2011, Daniel Auteuil le remet au goût du jour.Il joue d'ailleurs le puisatier : Pascal Amoretti. On y retrouve aussi Kad Merad (Félipe), Astrid Berges-Frisbey (Patricia, la fille du puisatier), et Nicolas Duvauchelle (Jacques Mazel).
Cette histoire a également été plusieurs fois représentée au théâtre.
Bon, parlons du livre.
Outre quelques indications d'espace et de temps, il n'est composé que de dialogues.
Dès les premières pages, on fait connaissance avec Pascal, Félipe, Patricia, et Jaques.
Pascal Amoretti, puisatier, et veuf s'occupe de ces 5 filles, âgés entre 8 et 18 ans.
Il travaille avec le jeune Félipe, un bon gars un peu gauche, amoureux de sa fille la plus âgée, Patricia. Il rêve de l'épouser. Chose qui ferait très plaisir au puisatier.
Mais Patricia, même si elle aime beaucoup Félipe, ne l'entend pas de cette oreille. Surtout lorsqu'elle rencontre le beau Jacques Mazel, aviateur en permission, lors d'une promenade...
Bien que l'histoire se déroule durant la guerre, celle-ci m'a semblée lointaine.
L'histoire se déroule à Salon, petit village du sud de la France, et est principalement centrée sur Patricia, Pascal et les parents de Jacques.
A cette époque, il y a encore de nombreux tabous et traditions : une jeune fille est mal considéré si ces relations sont trop intimes avec les hommes ; le mariage est très important et assure à la jeune fille un statut et un foyer ; ...
Cette histoire parle de cela : de l'expérience d'une jeune fille, et des conséquences que cela entraîne, autant pour elle que pour son entourage. Elle parle de relations humaines... de la vie.
J'ai trouvé que la personnalité de chacun était particulièrement bien décrite à travers les dialogues. On trouve,
- un père de famille, travailleur, mais désemparé par l'attitude et les sentiments de sa fille (Jacques) ;
- Une jeune fille tout d'abord sage, qui une fois éprise d'amour, ne l'est plus tant que ça (Patricia) ;
- Une femme, méfiante, prête à tout pour garder son fils auprès d'elle (La mère Mazel) ;
- Un jeune homme qui sait parler aux femmes, et qui compte bien profiter des opportunités qui lui offre sa permission. (Jaques)
- et quelques autres tout aussi intéressants.
Bref, une jolie panoplie de personnages permettant de rendre cette histoire attachante =)
Je suis curieuse de voir le film en tout cas.
Et je relirai dans le futur, d'autres livres de Marcel Pagnol.
En ce moment, je lis
"La Moïra, tome 2 : La guerre des loups" de Henri Loevenbruck.
La destinée d'Aléa se complique. L'île entière semble dépendre de ses actes. Et tous sur l'île veulent mettre la main sur la jeune fille : Maolmordha, qui lance à ses trousses un mystérieux guerrier revenu d'entre les morts ; le Conseil des druides, plus impliqué encore depuis le décès de Phelim ; le Grand-Druide Finghin, qui cherche à la protéger ; le comte Feren Al'Roeg, avide de la convertir... Même Imala, la louve blanche, à la tête d'une meute grandissante, semble suivre Aléa. Aléa, la fille de la terre. Aléa, qui a accepté son destin de Samildanach. Aléa, entre les mains de qui résident l'avenir et les souffrances de milliers de vies humaines et animales. Car la guerre est proche et gronde...
Bonne lecture à vous =)