[Suivi de lecture] Moutmoutyoda

 
  • Moutmoutyoda

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1 28 Avril 2011 20:43:24

    Dernière lecture de la semaine:
    - L'épée de vérité, tome 1, "La première leçon du sorcier" de Terry Goodkind.

    Une relecture pour ma part. Ma saga préférée en fantasy. Terry Goodkind a le don pour mélanger écriture enfantine et narration adulte. Pour mieux m'expliquer, certains passages me font penser à un roman jeunesse, alors que d'autres sont à la limite de la censure, tellement les descriptions sont détaillées dans le gore. Mais c'est ce qui fait son charme, ce qui permet au lecteur de se reposer, de reprendre son souffle pour replonger dans le rythme saccadé des chapitres.

    Ayant lu les 4 autres tomes, j'aime le fait que les personnages évoluent. Dans ce premier tome, tout est manichéen, noir ou blanc, bien ou mal. Cependant, dès les derniers chapitres, on sent cette évolution, cette maturité, cette prise de conscience que tout n'est pas si noir ou si blanc, que les deux se mélangent et qu'on peut souvent se tromper.

    J'ai hâte de relire la suite!

    - "Entre Dieu et moi, c'est fini", de Katarina Mazetti.

    J'ai lu avant ce livre "Le mec de la tombe d'à côté" du même auteur. On retrouve cet humour un peu cynique, cette fraicheur de parler de sujets graves dans un ton négligé, mais toujours respectueux.

    Ici, Linnea, une adolescente suédoise, se retrouve confrontée à la mort de son amie Pia. Pour surmonter cette perte, la jeune fille se souvient de ces moments passés en sa compagnie, tout en se posant des questions sur ce qui s'est passé, et aurait pu se passer.

    Livre lu en 1h30! très court, 137pages, il est édité aux éditions Babel.



    A suivre: "The Bridget Jones's diary", de Helen Fieldings, et "Le Silmarillon", de Tolkien.

  • Elinor

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #2 28 Avril 2011 20:46:39

    Bonne lecture ! :D

    PS : il faudrait que tu modifie le titre de ton suivi de lecture, qu'il s'aligne sur les autres ;) ([Suivi lecture]Moutmoutyoda)
    Et au passage, j'aime beaucoup ton avatar =)
  • bubblegirl67

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 28 Avril 2011 20:54:37

    :D L'Epée de Vérité est également ma saga fantasy préférée. Je suis également en train de les relire pour découvrir la trilogie finale (me suis arrêtée au tome 8, les 3 derniers attendent gentiment sur mon étagère ^^ )


    Et tu viens de me donner de lire "Entre Dieu et moi, c'est fini" ^^
  • Moutmoutyoda

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #4 29 Avril 2011 07:08:49

    @bubblegirl67  : L'avantage de ce livre c'est qu'il est très court, et pas très cher. Idéal pour les voyages en train! Je te conseille l'auteur en général, elle vient d'ailleurs de sortir en grand format son dernier livre, la suite "du mec de la tombe d'à côté".

  • bubblegirl67

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 29 Avril 2011 10:06:35

    Moutmoutyoda a écrit

    @bubblegirl67  : L'avantage de ce livre c'est qu'il est très court, et pas très cher. Idéal pour les voyages en train! Je te conseille l'auteur en général, elle vient d'ailleurs de sortir en grand format son dernier livre, la suite "du mec de la tombe d'à côté".


    Ah il y a une suite ????
    Parce que j'ai lu Le mec de la tombe d'à coté il y deux semaines environ...

  • Moutmoutyoda

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #6 29 Avril 2011 21:39:31

    Oui! c'est "Le Caveau de famille"!

    Je te conseille de lire le synopsis et la critique sur le site de l'éditeur: ici

    :)
  • Moutmoutyoda

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #7 09 Mai 2011 17:23:47

    Dernière lecture, inscrite au Big Challenge Livraddict 2011: "Le Silmarillon" de Tolkien.

    J'ai entamé cette lecture avec l'impression que ça allait être difficile. J'ai abandonné la lecture du Seigneur des Anneaux, parce que je trouvais ça trop long, les descriptions parfois inutiles... Bref, je partais avec un mauvais à priori sur les livres de Tolkien.

    Les débuts ont été difficiles en effet. Je ressentais la même chose que lorsque je devais lire les 1ers chapitres de la Bible pour mon cours de littérature ancienne. Que des descriptions, les personnages ont plusieurs noms et l'on s'y perd, ... c'est à l'arrivée des Elfes que le rythme s'accélèrent, laissant les descriptions à l'histoire des multiples personnages. Du coup, j'ai réussi à entrer dans l'histoire.

    Les chapitres narrent la vie d'un personnage. L'histoire de Beren et Luthien est ma préférée, car c'est une des seules qui se terminent à peu près bien (ok, je suis fleur bleue, j'avoue!). Finalement, j'ai fait abstraction du style pour m'attarder sur le contenu et m'attacher à quelques personnages.

    Prochaines lectures: "Si c'était un homme" de Primo Lévi, "L'amant" de Marguerite Duras".

  • bubblegirl67

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 09 Mai 2011 20:50:54

    Moutmoutyoda a écrit

    Prochaines lectures: "Si c'était un homme" de Primo Lévi, "L'amant" de Marguerite Duras".


    Dans le cadre d'un challenge ?

  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #9 09 Mai 2011 20:53:46

    Wahou, le Silmarillon c'est du costaud, j'avoue que j'ai tendance à décrocher avec Tolkien parfois ;) En tout cas tu as éveillé mon intérêt avec Katarina Mazetti.
    Bonnes nouvelles lectures !
  • Moutmoutyoda

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 10 Mai 2011 18:56:09

    bubblegirl67  : Pour "Si c'était un homme", c'est pour le Big Challenge Livraddict 2011. "L'amant" c'est juste pour ma culture personnelle :) Comme il est très court, c'est idéal pour lire pendant ma pause du midi (j'en suis déjà à la moitié).

    Stellabloggeuse  Je te conseille vivement cet auteur, si tu aimes l'humour suédois (comme "La douce empoisonneuse", de Passenlina).

    Dernière modification par Moutmoutyoda (10 Mai 2011 18:57:16)