Game

 
    • arlavor

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 10 Mai 2011 20:24:25

      Depuis que j'ai six-sept ans, je sais que je veux être écrivain. Mon rêve se serait d'arriver à vivre de l'écriture, de la peinture et de la photographie. (sauf que je suis assez nulle en peinture et en photographie =D)

      Mon projet principal, c'est une série fantastique. J'en suis au début du tome 2. Ca s'appelle La quête des talismans pour l'instant (je suis nulle en titre ^^) et j'espère pouvoir le publier. J'attends d'avoir un ou deux exemplaires imprimés et reliés.

      Et pendant la petite période pendant laquelle j'avais un peu arrêté ce projet, pour me concentrer sur un autre sur la télé-réalité. Ca s'appelle Game et le sous-titre pendant un moment, c'était telle est réalité.

      Pour le moment, Game comporte 7 chapitres finis et un huitième est en cours d'écriture.

      Je vais vous proposer le premier chapitre (en deux parties parce qu'il est trop long pour tenir sur un seul post, j'imagine) Si ça vous plait et que vous voulez la suite, il n'y a qu'à demander. :)




      Chapitre 1

      Quand je suis rentrée à la maison ce soir là, j’étais vraiment fatiguée. J’avais passée ma journée entre de la mise en place de livres en rayon et du feigniassage intensif. Comme c’est le mois d’aout et que plein de monde est en vacances, il y a moins de monde dans la librairie. Les deux mois d’été, c’est un peu Paris sans les parisiens. Je sais que j’exagère car ils ne peuvent pas tous s’offrir le luxe de quitter la capitale.

      En fait, j’étais fatiguée de ne rien faire. Et d’ici quelques jours, je devais être exténuée de devoir préparer la rentrée scolaire. Heureusement que mes vacances n’allaient pas tarder à commencer. Trois semaines de vacances pour penser à autres choses qu’aux commandes clients, qu’aux cartons de livres et à la sonnerie incessante du téléphone dans la journée. Trois semaines de vacances pour faire tout ce dont je n’avais pas le temps quand j’étais au travail. J’allais enfin pouvoir me remettre à la peinture et travailler plus sérieusement l’écriture de tous mes projets littéraires. Je ne suis pas spécialement fan du rythme métro-boulot-dodo auquel j’aurais du m’habituer depuis un an, mais rien n’y fait, je n’aime pas ça. Heureusement que c’est Paris car il y a toujours plein de choses à faire quelque part dans la capitale. Je ne m’ennuie jamais ici.

      Et puis, je n’étais pas seule. Je vivais dans un appart avec Lou, une fille que je connaissais par facebook grâce à ma cousine. Elle était fleuriste à Paris et quand elle a apprit que je cherchais à venir habiter dans la ville, elle m’a tout de suite proposé de chercher un appart ensemble et de se mettre en colocation. Je n’ai pas hésité une seconde et rapidement, elle est devenue ma meilleure amie. On s’entendait super bien et on aimait presque les mêmes sujets même si des fois il y avait des divergences sur nos points de vue. Après tout, c’est tout à fait normal et cela nous auraient empêchées d’avoir des conversations mythiques pour faire basculer l’autre de son côté, du bon côté de la force.

      Et donc, ce soir là, je suis rentrée fatiguée à la maison. Il était presque 19h30 et j’attendais de voir Lou pour savoir ce qu’on allait faire pour cette soirée. Pour le samedi, on ne prévoyait jamais rien, on voyait toujours tout à la dernière minute, mais là, j’espérais que ce serait quelque chose de calme. Deux semaines auparavant, on avait fait une grande balade dans la ville de plusieurs heures vraiment géniale, mais là, je ne pense pas que j’en aurais été capable, à moins que Lou me traine derrière elle comme un sac de farine.

      J’ai pu me reposer un peu car Lou rentrait toujours plus tard que moi car son travail est plus loin de la maison que le mien et qu’elle doit changer deux fois de métro pour rentrer. Mais même si l’appart est loin de son boulot, c’est celui là quelle voulait, et pas un autre.
      Quand elle est rentrée, le programme s’est imposé de lui-même. Elle était également fatiguée mais portait une grande boite de pizza entre ses bras. On s’est installées devant la télé pour regarder nos séries américaines préférées, commentant ce qu’il se passait avec notre humour d’ados attardées. Et c’est là que tout a commencé.

      Quand on en a eut marre d’être devant la télé, Lou a sorti un magazine de son sac, Ragots et potins. On lisait ce torchon surtout pour voir tout ce qu’il pouvait bien arriver aux stars. Leurs vies étaient tellement remplies ! Entre des histoires d’amours, des ruptures, des mariages, des divorces, des problèmes avec la justice, avec la drogue, avec l’alcool, ou même des problèmes inexistants mais inventés par la presse à scandale, tout se mélangeait dans un joyeux désordre. Cette semaine, de nombreuses pages se consacraient à l’amourette entre une petite starlette éphémère et un acteur plutôt connu grâce à quelques films à succès. Un petit encart nous a beaucoup fait rire car il nous apprenait que notre président venait d’adopter un petit chien. Plutôt mignon le chien, d’ailleurs.

      -Eh ben…On va s’coucher moins con ce soir. Hein ma loupiotte.

      -C’est sur…Tu sais, Gwen…ça doit être bizarre d’être connu, non ? De voir sa vie étalée comme ça dans la presse. T’imagine ? Dès que tu fais le moindre geste, t’as des masses de paparazzis sur le dos. Je me demande comment ils peuvent supporter ça.

      -Bah…ça les sert plus qu’autre chose. Pour les gens, une star, elle n’est pas à notre niveau. Et c’est faux, bien sûr. Toutes ces révélations, ça les rend plus…humains aux yeux de leurs fans. Mais c’est vrai que des fois les magazines abusent. Les personnalités ont aussi droit à une vie privée, nan ?

      -Evidemment. T’imagine, si un jour t’es célèbre…Gwenaëlle, son histoire d’amour passionnée avec…Raoul.

      -Laisse Raoul en dehors de ça, enfin ! Ais-je dis en réprimant un fou rire.

      En fait, Raoul, c’était le facteur qui s’occupait de notre rue. Comme on vivait au rez-de-chaussée, on le voyait passer tous les matins devant notre fenêtre et à chaque fois, il nous disait bonjour avec un grand sourire. Avec Lou, on le trouvait vraiment super charmant. Lou l’aimait bien plus que moi, je pense. (D’ailleurs, Raoul, si tu lis ça maintenant, dis-toi que tu avais des admiratrices) Raoul, c’était plutôt le mec avec qui on aurait surtout voulu être amies. C’est vraiment un gars super. (J’espère que tu apprécies, Raoul) Enfin…le problème n’est pas là.

      Lou continuait de tourner les pages du magazine et elle s’est arrêtée sur celle qui parlait de la nouvelle émission de téléréalité qui passait en ce moment sur une grande chaine. Le jeu avait commencé depuis seulement deux semaines et devaient en durer dix, mais une double-page était déjà utilisée pour raconter des rumeurs sur certains candidats, surtout sur une candidate à la poitrine plantureuse, dont il y avait une photo où elle apparaissait un peu trop dénudée.

      -C’est ce qu’il arrive quand on veut être connu par tous les moyens. Ca lui retombera forcément dessus. Elle n’aura pas une super réputation et ce sera bien fait pour elle. Il faut être un peu idiot pour participer à ce genre de jeux. Avait dit Lou avec conviction.

      -Mouais…c’est vrai qu’il y en a…ils veulent simplement être connus mais je suis sûre qu’il y a bien d’autres raisons. Par exemple, l’argent. La somme à gagner est quand même conséquente. Quelqu’un qui a vraiment besoin d’argent et qui a cette solution ne va pas forcément cracher dessus parce que c’est la téléréalité. Ca peut être une bonne expérience. Mais bon…avoir les projecteurs, les caméras et le public braqués sur toi, c’est sûrement super stressant et ça doit en faire fuir certains.

      -Ouais, c’est pas faux tout ça. Et puis, si tu te fais virer du jeu parce que le public préfère l’autre personne, ça peut être un peu difficile.

      -Ouais ben là, si t’es pas capable de faire face à l’échec dans un jeu comme ça, j’vois même pas pourquoi tu t’inscris. Quelqu’un trop sûr de lui, ce n’est vraiment pas bon pour le jeu. Hein ma loupiotte.

      -Clair ! Et tu sais quoi…je suis tombée sur l’émission quotidienne qui passe la soirée…qu’est-ce qu’ils peuvent être tartes les candidats de cette année. Yen a quasiment pas un pour rattraper l’autre. Tous aussi incultes ! Ok, ils ont l’air sympathique mais ça ne suffit pas.

      -La culture…voilà ce qu’il manque à ce genre d’émissions. Il faudrait que les producteurs la mettent bien plus en avant. On a l’impression qu’il n’y a que les amourettes qui comptent. C’est pas normal quand même. C’est pas le but de l’émission au départ.

      A partir de là, on a continué à parler assez longuement sur le sujet. Je ne vous raconte pas tout parce que ce n’est pas forcément très intéressant. A certains moments, on est parties vraiment très très loin dans nos délires. Toujours est-il que, dans un fou rire, Lou m’a posé cette question.

      -Hé Gwen…pourquoi tu ne passerais pas un casting toi ? Tu pourrais être une bonne candidate.

      Puis elle a encore éclaté de rire et on n’a pas pu s’arrêter de rire pendant au moins dix bonnes minutes. En même temps, sa proposition était si drôle et si saugrenue. Moi. Candidate à l’un de ces jeux, à l’un de ces jeux que l’on critiquait depuis plus de deux heures.

      -Et pis pourquoi pas toi ? Lui ais-je rétorquée avec un sourire

      - Euh…bof ! Je ne me sentirais pas à l’aise dans ce genre d’ambiance. Toi tu as l’habitude des gens à la librairie, tu es plus à l’aise avec eux et franchement, des fois, tu rencontres de sacrés personnages. Moi je ne m’occupe pas de la vente, je fais juste la composition des bouquets et de tout le reste. Tu es plus sociable.

      Je suis restée sans dire un mot quelques minutes. Elle parlait comme si elle avait préparée son argumentaire depuis longtemps et qu’elle attendait le bon moment pour me le sortir.

      -T’es pas sérieuse ma loupiotte ? Franchement, t’as de ces idées des fois. Ais-je dis en m’enfonçant allégrement dans le canapé pour lui signifier que j’étais prête à l’écouter tant qu’elle ne dirait pas de trop grosses âneries.

      Mais elle n’a pas parlé. Elle a simplement remit la télévision en marche. Je ne comprenais pas trop pourquoi elle avait stoppé notre conversation comme cela mais dès que j’ai vu ce qu’il passait sur la chaine qu’elle avait mise, ma réponse était là.  La rediffusion du résumé de la journée des habitants de la maison créée par la téléréalité défilait sous nos yeux. C’était la première fois que je regardais un épisode de cette émission là. Je n’avais même pas regardé le premier prime. En général, je regardais toujours le premier pour savoir de quoi il retournait mais je ne regardais jamais la suite. Si je me souviens bien, je n’avais pas aimé ce que j’avais vu l’année précédente et je n’avais pas continué et j’avais donc décidé que j’en ferais de même pour les autres éditions qui pourraient voir le jour. La dernière fois que j’ai regardé plus longuement ce genre d’émission, c’est quand il y a eut la première sur les écrans. J’ai du regarder trois semaines puis m’en lasser. C’était toujours la même chose. Les jours passaient et se ressemblaient beaucoup. Cela n’aurait pas du être comme ça dès le début. Toutes les autres émissions recopient ce modèle.

      Leur journée n’avait pas été très mouvementée. Levés à 14h00, couchés très tard, une soirée qui commence aux alentours de 22-23heures, des histoires d’amour peu crédibles, des disputes sans queue ni tête, des confidences…rien de bien intéressant, en somme.

      -Au moins, ils ont une piscine pour faire un peu de sport. Avait enfin lâché Lou.

      -T’appelles ça du sport, toi ? Ils se prélassent au soleil surtout. Ils sont tout mous…
      Et à  ce moment, un des garçons se mit à faire des pompes sous les yeux admiratifs d’une tripotée de filles gloussantes.

      -Et lui, c’est un gros frimeur…Mais peut-on lui en vouloir ? Avec un physique pareil, on comprend qu’il ait envie de le mettre en valeur…Les filles sont de trop là.

      -Ouais, mais si elles ne l’étaient pas, la scène serait largement moins intéressante et donc certainement pas montrée le soir…Dis…il y a toujours une dizaine de candidats ? Parce que là…il y en a, quoi, seulement quatre mis en avant dans cette émission. Ils sont où les autres ?

      -Ben ceux là, le public les aime bien, la production aussi apparemment…et puis ils mettent l’ambiance.

      -Ben pt’être que les autres aussi. Mais vu qu’on les montrent trente secondes, on peut pas savoir et on peut pas se faire un bon avis sur eux. C’est pas très normal dans ce genre de jeu, quand même. On devrait voir autant tous les candidats.

      -Et s’ils  ne sont pas intéressant. Avait dit Lou d’une toute petite voix.

      -Ben…c’est la faute à la production. Quelle idée de choisir des candidats sans intérêt. Ca ne fait qu’appuyer la popularité d’un groupe de candidats auprès du public. C’est mieux quand il y a du suspense jusqu’au bout, jusqu’à la toute fin.

      On a finit de regarder l’émission, qui se terminait par une querelle entre deux candidats dont le sujet n’était pas explicité mais le serait certainement le lendemain, puis nous nous sommes endormies sur le canapé, tombées de fatigue. Le lendemain, nous nous sommes levées tellement tard (ce qui n’est pas du tout notre habitude. Etre encore couché à midi, on trouve que c’est une totale perte de temps, surtout par un beau dimanche ensoleillé.) que nous avions d’autres choses à faire que de reprendre cette conversation. Et le lundi, ce fut le retour au travail pour toutes les deux. Comme je l’avais prévu, ma semaine fut éreintante. De nombreux parents venaient acheter les livres scolaires à cette période bien que beaucoup venaient au dernier moment, alors que la rentrée était très proche. Mais cette année là, je n’étais pas là à ce moment car c’était lors de mes vacances. Comme Lou et moi vivions toute l’année ensemble, nous prenions nos vacances séparément. Je suis rentrée une semaine chez mes parents et je me suis occupée de Nathaniel et Estelle, les enfants de mon grand frère.

      J’étais vraiment contente de les voir car la dernière fois, ils étaient vraiment tout-petit, mais là, ils avaient bien grandis et pouvaient jouer avec moi. Les deux autres semaines, je les passais dans le salon de l’appartement Parisien, pendant que Lou n’était pas là et dans les rues. Comme j’avais de la place, je pouvais installer mes grandes feuilles dans le salon et m’amuser à faire de la peinture. Et équipée de mon appareil photo, je parcourais les rues à la recherche de choses insolites à photographier.

      Mais quand recommençait le travail, je ne pouvais pas autant me consacrer à la peinture, à l’écriture ou à la photo et c’était vraiment trop dommage. Du temps passa avant que nous nous intéressions de nouveau à la téléréalité. Une annonce pour une  nouvelle émission passait sur une grande chaine et les inscriptions venaient tout juste d’être ouvertes et le seraient pour un peu moins de deux mois. Cette émission était sobrement nommée Game. Un titre qui nous a tout de suite accroché toutes les deux.

      -Il y a beaucoup de promesses dans ce titre.

      -Surtout de mystère. Ais-je rajouté. Quel genre de jeu ? Tous les jours ? Combien de temps elle dure cette émission là. Elle est tournée quand ?...C’est en direct ?...Finalement, le titre nous en apprend peu.

      -Comme beaucoup d’autres, ma petite Gwen. Il faut aller sur le site internet pour avoir déjà des débuts de réponse…Tu veux qu’on y fasse un tour ?

      Aller sur le site de ce nouveau jeu en construction ? Elle perdait la tête. Faire ça, ce n’était tellement pas nous, pas notre genre. On n’aimait pas toutes ces choses là…bien que je pense que l’envie de les faire changer était déjà là à ce moment.

      -Ok, allons voir ce que ça va donc être cette fois-ci.

      On s’est installé devant l’ordi et on a recherché le fameux site. Ce ne fut pas très difficile. Dès qu’on est arrivé sur le site de la chaine, un encart bien visible menait à la description du jeu et à l’inscription. On ne pouvait vraiment pas le louper dans la page.

      -On clique ? A demandé Lou.

      -Ben oui, ce serait con d’être venue sur le site pour finalement ne rien y faire.

      J’ai saisi la souris et ai dirigée la petite flèche blanche vers le lien afin de cliquer dessus. Une nouvelle page s’afficha et laissa apparaitre un dès bleu où il était écrit game par-dessus.

      -Ils auraient pu être plus originaux tout de même. Mais il attire l’attention, c’est déjà ça.

      -Pour attirer l’attention, il attire l’attention. Il est presque fluo et me ferait presque mal aux yeux. Je descends un peu plus. Il doit  bien y avoir le concept quelque part.

      En effet, il était juste en dessous. Et comme un peu tous les autres, il copiait le modèle de la toute première émission. Quatorze candidats (sept filles et sept garçons) seront enfermés pendant au maximum trois mois dans une grande maison design, isolés de tout et sans aucune nouvelles de l’extérieur à part par l’intermédiaire du présentateur. Mais cette fois ci, une somme n’était pas mise en jeu. Les candidats débutent tous le jeu avec une petite tirelire personnelle d’une valeur de 5000 euros et ils doivent faire augmenter cette cagnotte en participant et en remportant les multiples jeux et activités qui leur seront proposés. Mais le jeu marchait surtout grâce à la côte de popularité des différents candidats. Chaque semaine, chaque candidat en désigne un autre qu’il souhaiterait voir partir de l’aventure et les deux qui sont le plus nommés sont nominés et sont soumis au vote du public. Celui qui a obtenu le plus de voix retourne dans la maison et l’autre rentre chez lui, dans sa propre maison.

      -En gros, si tu veux gagner, t’as plutôt intérêt à être populaire et surtout ne pas te mettre les autres candidats à dos. A part toutes les activités et les jeux, cela ne diffère pas tellement des autres émissions. Ais-je dis en me tournant vers Lou. Elle semblait très pensive. Qu’est-ce que tu as ?

      -Je pense à quelque chose. Je sais que tu ne vas pas vouloir…mais…

      -Mais quoi ? La pressais-je avec insistance.

      -Tu devrais t’inscrire et passer le casting. Il va y en avoir un à Paris dans pas trop longtemps. Cela pourrait être vraiment drôle et peut-être que tu seras sélectionnée pour l’émission.

      -D’où te viens cette idée saugrenue, s’il te plait ?

      -Ben…en fait…je ne pense pas à toi comme une candidate banale de téléréalité…mais plutôt…je penserais plutôt à une sorte d’expérience.

      -Quel genre d’expérience ? Demandais-je, intéressée.

      -Je ne sais pas encore trop…tu pourrais t’associer avec des gens à l’extérieur.

      -Non…ça se fait déjà. Il faut faire quelque chose de différent.

      -Ah ! Ah ! Lança triomphalement Lou. Ca t’intéresse.

      J’étais vaincue avant même d’avoir commencé à combattre. Un échec plutôt lamentable, il faut bien l’avouer. En effet, j’étais intéressé par ce qu’elle me racontait. Cela m’intriguait de savoir ce qu’elle allait me proposer ou ce qu’on pourrait trouver de sympathique à tenter. Au bout d’une vingtaine de minutes de réflexion, nous avions notre concept. Si j’arrivais à être un des quatorze candidats, je devais m’efforcer de raconter tout ce qu’il se passait dans la journée pour tous les candidats (pour voir aussi tout ce qui n’est pas montré par la production) et tout ce que je ressentais par rapport à l’émission, au principe et au concept. De son côté, Lou enregistrerait toutes les émissions quotidiennes et tous les primes et ainsi on pourrait comparer ce qui était diffusé à ce qu’il se passait en vrai dans le jeu. Et puis elle avait aussi proposé de suivre toutes les nouvelles qui pouvaient y avoir sur internet, ce qui voulait dire un assez gros travail pour elle tout de même. Mais elle voulait le faire quand même. Je crois que rien n’aurait pu l’arrêter.

      -Par contre, il est hors de question que tu sois une candidate parmi tant d’autres. Tu dois te démarquer. Etre l’exception.

      -Oui…mais ne dit t’on pas que l’exception confirme la règle ?

      -Non, je ne le pense pas. C’est quoi la règle dans ce cas…Qu’il n’y a que des idiots incultes, manipulateurs et hypocrites  qui participent à ce genre de jeu ?

      -Moui, c’est ce qu’on dit…De toute façon, il faut d’abord réussir à être candidate…et ça c’est pas gagné. Il y a pleins d’autres personnes qui vont se présenter. Ces émissions ça attirent car ça peut apporter la gloire et nombreux sont ceux qui veulent seulement passer à la télé et qu’on parle d’eux…Que dire pour être acceptée ?

      -Mhhh…Que tu es là pour vivre une expérience unique et que tu vas trop mettre l’ambiance dans le jeu…et tu peux…on pourrait trop intensifier ton côté enfantin et toujours joyeux…ca leur ferait un nouveau genre de personnage que, je crois, on n’a pas trop encore vu…l’éternelle enfant…En fait, pour toi, ça va être un…un jeu d’enfant. A-t-elle finit en pouffant de rire. Je pense qu’en exagérant juste un peu ta personnalité, ça peut être tout à fait ça…Par contre, c’est pendant trois mois maximum et disons…que je n’avais pas du tout pensé à ton travail.

      Je pouffais de rire à mon tour.

      -Tu sais, mon patron est un grand fan de téléréalité. Si je lui dis que je les laisse pour aller participer, il me laissera y aller et me gardera mon poste, c’est sûr. Le connaissant, je crois même qu’il m’encouragerait à m’inscrire et qu’il pourrait même aller jusqu’à créer un fan-club pour me soutenir. Lui ais-je dis, confiante et amusée.

      -Cool…Si tu es choisie, par contre, je voudrais t’imposer quelques contraintes dans le jeu.

      -Des contraintes ?...Quel genre ? Ais-je demandé, plutôt méfiante.

      -Pas grand-chose. Des trucs faisables, t’inquiètes pas. Je vais te l’écrire.

      Elle est partit dans sa chambre et elle est revenue avec un cahier et un crayon et s’est installée loin de moi. Quand je lui demandais de revenir vers moi car je n’aimais pas être seule comme ça, elle me répondit que je ne devais pas voir ce qu’elle écrivait avant qu’elle ait fini et me dit de continuer à regarder ce qu’il était écrit sur le site internet. Ce que j’ai fait, plus intensivement que la première fois, et je remarquais un passage que je n’avais pas vu avant. Je savais que cela s’était fait pour certaines émissions mais pas pour toutes et je pensais (bêtement) que celle-là pourrait y échapper mais ce n’était pas le cas. Tout ce qui allait se passer dans la maison allait être diffusé quasiment en direct sur internet, avec des vidéos sur les différentes pièces du lieu pour que les internautes ne puissent rien louper des aventures des candidats. Cela me faisait vraiment l’effet d’être du voyeurisme. Je remarquais que ce serait même diffusé sur une chaine créée spécialement pour l’occasion, une chaine à accès gratuit que l’on peut avoir, du moins si le fournisseur d’accès la proposait. Je me suis senti un peu mal à l’aise, mais je me suis vite reprise, car, après tout, c’est le but de ce genre d’émission. Ce sont des laboratoires d’expérimentations des relations humaines et des comportements de l’Homme en groupe. Les candidats ne sont que des cobayes, des petites souris blanches, des rats de laboratoire comme Minus et Cortex (en moins intelligents que Cortex, tout de même, mais peut-être en aussi mauvais et manipulateur et en aussi bêta que Minus…Gnarf !) Et si en plus, le candidat a conscience de sa condition de cobaye, cela peut s’en trouver encore plus intéressant. On peut aussi voir jusqu’où les candidats sont prêts à aller pour être populaire auprès du public et pour gagner de l’argent.

      Tiens, d’ailleurs, ça me fait penser à une émission qui est passée il y a quelques temps qui était un petit documentaire où on essayait de savoir jusqu’où pourrait aller la télé. Il y avait un jeu où les participants devaient appuyer sur un bouton qui envoyait une décharge électrique à une personne qu’ils ne voyaient pas et à chaque fois qu’ils appuyaient, ils gagnaient de l’argent. Et quand ils ne voulaient plus faire souffrir l’homme et voulaient s’arrêter, la présentatrice et le public l’encourageaient à continuer. Cela montrait que près de 80% des candidats étaient allés jusqu’au bout car ils n’avaient pas voulu désobéir à l’autorité. Cela faisait un peu peur, c’est vrai…mais ce n’est pas fiable du tout car les candidats ont acceptés de venir. Ils savaient ce qui les attendait. Combien de personnes ont refusé de participer ? Il faut reconsidérer la chose en prenant ce chiffre en compte. Sinon ça ne marche pas bien. Par exemple, dans la classe où j’ai fais mes études, on était une cinquantaine…eh bien je pense que personne n’aurait accepté de participer à ce jeu, ou alors une ou deux seulement. Bon, en même temps, en groupe, personne ne dit que ça peut l’intéresser car il serait mal vu. Et personne n’aime être mal vu par les autres.

      Lou est revenu avec sa feuille. Elle était couverte de gribouillages et de ratures mais quelques phrases étaient soulignées pour montrer qu’elles avaient de l’importance. Dès que Lou a reprit sa place à mes côtés, j’ai voulu lui prendre la feuille mais elle l’a éloignée de moi.

      - Tu ne vas rien y comprendre. Je vais plutôt te la lire.

      J’ai acquiescé en silence.

      -Un point que je trouve super méga important. On a vu que les candidats se réveillent super tard dans ce genre d’émission…eh ben, toi, ta mission, c’est que tu devras te lever tous les matins à 9h00, grand maxi 10h00.

      -Okay…c’est faisable. Encore, si tu m’aurais dis de me lever à 6h00, j’aurais dis non, mais là ça va…et si un jour, on se couche vers 6h00 du matin ? C’est possible, tu sais…

      -Eh bien, dans ces cas là, tu pourras trainer au lit jusqu’à…11h00. Et puis franchement, tu n’arriveras jamais à t’endormir si vous vous couchez à 6h00. Je te connais bien.

      -Ouais, c’est vrai. Je n’y avais pas pensé…J’suis okay pour ça. Quoi d’autre ?

      -Un truc évident pour moi. Toujours souriante, toujours de bonne humeur et toujours charmante avec tout le monde même si certains candidats te sortent par les yeux. Jamais de conflit avec qui que ce soit.

      -Evidemment. Ais-je répondu, laconique.

      -Troisième point. Tu devras être très active voir hyperactive dans le jeu. Jamais de moment de calme. Ou plutôt, tu devras toujours être occupée.

      -Je suis d’accord avec ça. En fait, tu veux surtout que je mette de l’ambiance quand elle manque.

      -T’as tout compris, ma Gweny. Quatrième point…S’il te plait, évite de tomber amoureuse pendant le jeu. Ce n’est pas que ce serait mal, mais c’est bien trop cliché.

      -Ca, ça ne va pas être vraiment difficile. Ais-je dis en m’étirant nonchalamment sur le canapé.

      -Cinquième point. Il faudra que tu apprennes à connaître tous les autres candidats et que tu essayes d’en faire des amis. Le must, ce serait que tu forges une super amitié avec un autre candidat.

      -Légèrement plus compliqué pour moi mais faisable.

      -Sixième et dernier point. Très important…Incruste de la culture là où tu peux. Sois une sorte de « Miss culture »….Ah, si encore une dernière chose…s’il y a des clans qui se forment, ne te laisses pas influencer et n’en choisis aucun. Tu dois être le candidat neutre, ami de tout le monde.

      -Pas de problème, ma loupiotte.

      A partir de ce moment, tout s’est enchaîné. Lou m’a inscrite sur le site de la chaine et très rapidement, on a eut une date pour aller participer au casting à Paris. On avait un peu plus d’une semaine pour que je puisse être convaincante auprès de la production. Comme j’avais fais du théâtre au collège et au lycée, j’essayais de me baser sur cette expérience là. Et puis, le personnage que je devais jouer ne m’était pas trop inconnu. C’était juste moi, en pire…ou en mieux, selon certaines personnes. Cela ne changeait pas beaucoup.

    • arlavor

      Amant des romans

      Hors ligne

      #2 10 Mai 2011 20:34:40

      partie 2 du chapitre 1


      Le jour du casting, j’étais pas trop stressée. Au début, en tout cas. Lou m’avait aidé à choisir des vêtements et nous avons décidé que mon jean normal et mon tee-shirt avec mickey mouse dessus feraient l’affaire avec une paire de basket. C’était bien, parce que c’était réellement moi. C’est vrai parce que j’avais porté ces vêtements là ensemble à peine deux semaines plus tôt pour aller travailler. La seule chose qui a un peu changé, ce sont mes cheveux. En général, ils sont désordonnés et en bataille. Cela ne me dérange pas trop tant que je ne les ai pas devant les yeux. Quand elle était petite, Lou elle rêvait d’être coiffeuse et elle s’entrainait sur ses poupées et parfois sur des vraies personnes. Elle me les a peignés et lissés et franchement, ça change quand même un peu ma tête. Même si c’était plutôt joli, je les préfère désordonnés.

      Quand on est arrivées là où devait avoir lieu le casting et qu’on a vu la foule qui attendait devant les portes du studio, c’est à ce moment là que j’ai commencé à stresser un peu. Il y avait tellement de monde et tellement de gens différents. J’avais vraiment peu de chance d’être choisie ou d’être seulement remarquée.

      -J’le sens mal. Ais-je confié à Lou.

      -Moi aussi…mais on va jusqu’au bout. On va pas abandonner maintenant. Surtout que je me suis faite à l’idée de te voir à la télé et de pouvoir lire ton journal.
      On a attendu à peu près une heure et demi dehors. Heureusement, il ne pleuvait pas mais il faisait quand même un petit peu froid. Heureusement que ce n’était pas un casting de chant car j’aurais eu la gorge enrouée.

      -Mouais…en même temps, même sans avoir la gorge enrouée, tu ne réussirais pas un casting de chant. Mais par contre, tu pourrais très bien te retrouver dans le bêtisier.
      On rigolait toutes les deux quand un homme à l’allure plutôt détendue, apparemment un des organisateur vint vers nous.

      -Ca va  être votre tour…Alors, j’vous explique. Vous avancez dans ce couloir. A la fin, vous arriverez dans une pièce où il y aura une chaise. Vous vous asseyez et vous attendez les instructions. C’est bon, c’est retenu ? Dit-il a une vitesse incroyable car il y avait encore pleins de personnes qui attendaient derrière nous.

      -C’est retenu. Lui ais-je dis avec un sourire. Lou, tu m’attends ici, hein ? Je ne sais pas trop combien  de temps ça va durer.

      -Bonne chance !

      Je m’avançais dans un couloir plutôt sombre, construit sobrement pour l’occasion. Si j’avais donné un coup de pied dans le mur, tout le décor se serait écroulé. Cela aurait été dommage et je me serais fait remarquer d’une mauvaise manière. Mais cela aurait assez drôle quand même. L’organisateur avait réussi à me détendre en à peine quelques mots, pourtant pas forcément rassurants. En tout cas, j’étais prête à affronter n’importe qui.

      Après une dizaine de mètres, le couloir donnait sur une petite pièce où se trouvait une simple chaise de bureau. Les murs ne paraissaient pas très stables non plus et je craignais qu’ils me tombent dessus et m’écrasent. Je regardais autour de moi pour voir si personne n’arrivait puis je m’installais sur la chaise pour entendre les fameuses instructions. Au bout de quelques minutes, comme rien ne se passait, je fis comme beaucoup d’enfants. Je jouais. J’avais une chaise dont le siège pouvait tourner alors j’avais décidé d’en profiter. Je tournais un peu dans un sens, puis dans l’autre et enfin, je faisais un tour complet avant d’enchainer quelques tours à la suite.

      Une musique légère retentit dans la pièce. Je m’arrêtais pour mieux l’écouter. Je la connaissais déjà un peu car elle passait à la radio mais j’étais incapable de dire qui la chantait. Tout en restant assise, je laissais le rythme m’envahir. Je dansais un peu avec mes bras et mes doigts que je faisais claquer. La musique s’arrêta, laissant place à du bruit venant de derrière l’un des murs instables. Le mur s’écarta pour laisser apparaitre un homme qui tenait une chaise normale et une feuille. Il s’assit face à moi.

      -Salut ! Moi, c’est Maxime. C’est moi qui vais te caster. Tu viens de passer la première étape. On observe comment vous réagissez à plusieurs minutes seuls. Il y en a qui sont partis au bout de deux minutes sans qu’on leur parle, d’autres qui n’étaient pas contents et qui le faisaient savoir,(on les aiment bien ceux là), d’autres qui attendaient patiemment ou d’autres qui faisaient comme toi. Cela fait un tri dès le début et on gagne du temps. On peut commencer ?

      -C’est parti. Dis-je avec un sourire à cet inconnu qui me paraissait très sympathique à première vue.

      -C’est parti. Alors, on va commencer par des questions bateau. Tu t’appelles comment ? T’as quel âge ? Tu viens d’où ?

      -Je m’appelle Gwenaëlle mais tout le monde m’appelle Gwen depuis que je suis enfant. C’est breton parce que ma mère a des origines celtes…J’ai eu 21 ans en juin mais il arrive encore parfois qu’on me prenne pour une mineure. Ca me dérange pas. Je préfère paraître plus jeune que plus âgée…Autrement, je vis à Paris depuis un peu moins d’un an mais je suis originaire de Roubaix et j’ai fais mes études à Aix-en-Provence.

      -Quel genre d’études ?

      -Métiers du livre. Maintenant, je suis libraire et je m’occupe surtout de la jeunesse et parfois des bandes dessinées. Ais-je continué avec enthousiasme.

      -Et ça te plait ?

      -Oui, beaucoup. J’aime beaucoup conseiller des livres aux enfants et les faire aimer lire. Je trouve que c’est important.

      -Et ça ne va pas te manquer de ne pas aller travailler si tu es choisie ?

      -Si, un peu, c’est normal. Mais mon patron est d’accord pour que je participe. En plus, ça va lui permettre de confier mon rayon à la jeune fille de licence qui va venir faire un stage chez nous. Ca va être formateur pour elle de s’occuper presque toute seule d’un rayon entier. Et puis, je ne veux pas être libraire toute ma vie. J’ai d’autres rêves que ma carrière.

      -Tu peux m’en parler un peu ?

      -Bien sûr ! Depuis que je suis gamine j’aimerais faire quelque chose dans l’art, être peintre ou illustratrice pour les livres pour enfants. Ca me plairait beaucoup. Et puis ça me plairait trop de participer à des spectacles, faire du théâtre et pourquoi pas du ciné. Mais dans mes rêves, ce serait du ciné que j’aurais écrit moi-même. J’aime bien faire plein de trucs par moi-même.

      -Et tu penses que participer à l’émission pourrait t’aider dans cette voie là ?

      -Je ne veux pas participer pour ces raisons. Je veux rencontrer des gens, apprendre à les connaitre…me battre avec eux et contre eux…et surtout m’amuser. Et je pense que l’émission le permettra. Le nom m’a tout de suite attiré. Game…j’adore jouer, alors vous imaginez bien que ça m’a plu.

      Il sourit et me demanda de me lever de la chaise et de rester debout un moment. Il m’observa un peu puis me demanda de me rassoir.

      -C’était pour faire quoi, ça ?

      -Assis, c’est pas pareil et je voulais voir un peu quelle taille tu fais.

      -J’suis pas très grande. Mais j’men fiche. Il parait que ce qui est petit est mignon.

      -C’est ce qu’on dit…Est-ce que tu peux me dire encore deux-trois choses sur toi ?

      -Ouais, j’vais essayer…d’abord, je suis une gamine. J’ai jamais trouvé très utile de grandir et j’aime tout ce qui est lié à l’enfance comme les bonbons, les peluches, les dessins animés…et j’aime aussi tout ce qui est lié à ma propre enfance…ce qui veut dire les mangas, les jeux vidéos, les super-héros, les romans de jeunesse et de fantasy.

      -C’est un univers plutôt masculin tout ça.

      -Je sais mais je ne suis jamais intéressée aux poupées, aux vêtements, au maquillage et à tous ces trucs de filles. De toute façon, je m’entends bien mieux avec les mecs depuis toujours. Mais j’ai quand même des amies filles. J’ai une colloc depuis un peu moins d’un an et on s’entend vachement bien…

      -T’as pourtant un tee-shirt avec Mickey. Ca fait fille. Dit-il en faisant un geste en direction de mon tee-shirt.

      -Mouais, c’est vrai. Mais je suis fan de Walt Disney, comme tout bon enfant qui se respecte devrait l’être et puis, beaucoup de garçons aiment Mickey…J’adore aussi tout ce que fait Miyazaki et le studio Ghibli.

      Il ne savait pas du tout ce que c’était donc j’ai du lui expliquer un peu pour qu’il me cerne un peu mieux. (Si vous, vous ne savez pas non plus qui est Miyazaki, faites une petite recherche sur Google, ça vous fera pas de mal.)

      -Bien…autre chose à rajouter ?

      -Oui, encore une chose que je juge importante…Je ne suis pas un mouton. Je déteste être comme les autres. En fait, j’aime bien être originale et ne pas me soucier de la mode ou de ce que pensent les autres. Et je sais que dans ce genre d’émissions, il y a souvent des clans qui se forment. Je n’aime pas trop ça et je préfère être quelqu’un de neutre qui aime tout le monde. Ne rien faire comme les autres, je trouve ça plutôt chouette.

      Il a acquiescé en silence puis  a prit la feuille qu’il avait sur les genoux. Il l’a regardé un moment avant de lever les yeux sur moi.

      -Bon, pour moi, c’est bon. Tu viens de réussir la deuxième étape. Tu as un caractère plutôt indépendant et c’est plutôt intéressant pour nous. Mais tu sembles être une sorte de mélange entre enfant, ado et adulte et t’as l’air plutôt sympa, originale. En plus, tu as un univers bien à toi, qui va sûrement plaire à la prod…On va passer directement à la troisième étape, si tu es prête.

      -Toujours prête ! Ais-je lancé avec un sourire plutôt canaille.

      -Bien. Il s’agit encore de quelques questions qui concernent plus le jeu en détail. Comme tu le sais, il va y avoir plusieurs jeux pendant tout le temps que va durer l’émission, 12 semaines. Comment verrais-tu cela ?

      -Je ne vois pas grand-chose et je ne veux rien savoir. Il faut de la surprise, de l’étonnement, de l’émerveillement même ! Mais ce que j’aimerais vraiment…c’est qu’il y en ait plus d’un par jour. Et pas forcément des jeux pour gagner un peu d’argent…juste des jeux pour s’amuser.

      Il a noté quelque chose sur sa feuille et a dessiné à côté un truc qui ressemblait à un smiley. Je ne sais pas quelle était son expression. Il a relevé la tête.

      -On  va passer la deuxième question vu que tu y as répondu toute seule tout à l’heure. Tu veux participer pour t’amuser et rencontrer des gens. Troisième question…Si tu gagnais l’émission, que ferais-tu de l’argent que tu remporterais ?

      -J’irais au Pôle Nord et j’élèverais des pingouins pour me constituer une armée. Ais-je dis en rigolant…Plus sérieusement…ça fait quelques temps que je voudrais pouvoir aller faire de l’art dans un petit atelier en bas de chez moi. Le propriétaire est d’accord et même si le prix qu’il demande n’est pas encore trop élevé, je ne peux pas encore me le permettre. Cet argent m’aiderait beaucoup pour l’acheter. J’aurais plus de place pour travailler pendant mes week-ends et mes vacances. C’est quelque chose qui me plairait beaucoup. Et puis, je verrais bien après.

      -C’est plus intéressant une armée de pingouins, non ? Dit-il avec un sourire. Ce genre d’émission passe par le vote du public et donc évalue la côte de popularité de tous les candidats. Si tu apprends que ta côte était au plus bas et que tu avais peu de soutien, que penserais-tu ?

      -Tout simplement que ce n’était pas encore mon heure ou que le public n’était pas encore prêt pour soutenir une personne comme moi. C’est tout. Je sais que le public peut être assez sévère et même méchant avec les candidats qu’il n’aime pas, mais j’accepte les critiques. Et puis, j’ai été à leur place avant alors je ne pense pas que leur en voudrait trop. Et puis dans un jeu, il faut bien qu’il y ait des perdants.

      -Ok…C’est parti pour la dernière question. D’après toi, que vas-tu apporter dans le jeu ?

      -La joie de vivre, la bonne humeur…mais ça ce n’est pas très original. Le plus important pour moi, c’est que j’aimerais apporter de la culture. C’est ce qui manque le plus à ce genre d’émissions, en général…et mon côté enfantin, j’essaierais de bien l’exploiter.

      Il  a finit de noter des trucs sur sa feuille, s’est levé de sa chaise et m’a invitée à en faire de même.

      -Pour moi, tu as tes chances. La prod va voir les images et avoir mon avis et si tu leur conviens, ils te rappelleront d’ici une semaine, le temps que toutes les autres personnes soient passées devant nous. On a déjà tes coordonnées comme tu t’es inscrite par internet. On va s’arrêter là. Peut-être à une prochaine fois, Gwen.

      -Merci beaucoup. Au revoir. Ais-je finis avec un grand sourire.

      Je suis repartie de l’autre côté et je suis revenue dans la salle où attendaient encore un grand nombre de personnes. Lou était debout et patientait tranquillement. Quand elle me vit arriver, elle me sauta dessus pour me demander comment cela s’était passé.

      -Pas trop mal, je pense. Selon lui, j’ai mes chances. Mais bon…peut-être qu’il dit ça à tout le monde.

      -J’pense pas. Tu es resté plus de vingt minutes là-bas. Selon l’organisateur, c’est bon signe. Tu as vraiment toutes tes chances.

      On est rentré à l’appart et on a vaqués à nos occupations en essayant de ne pas repenser à l’émission tant qu’on n’aurait pas de réponses. C’était trop bizarre qu’on s’inquiète à cause de cela alors que ce n’est pas du tout notre genre de jeu. Alors on a décidé d’attendre tranquillement que la réponse arrive.

      Un vendredi soir, je regardais la télé quand Lou est arrivée à l’appart et on a fait comme tous les vendredi soir. Quand on a eut fini de regarder quelques épisodes des séries américaines qui passaient sur différentes chaines, on est allé surfer sur le net mais avant cela on a vérifiés nos mails. Et à notre grande surprise, un mail au nom de la production s’affichait. On pensait plutôt qu’on allait recevoir une lettre où qu’ils nous passeraient un coup de fil. Mais bon, c’est vrai que je leur avais donné mon adresse mail lors de l’inscription.

      - Ouvre-le, ouvre-le ! Me pressait Lou.

      Ce que j’ai fait. On m’annonçait que j’avais été retenue pour cette étape là et qu’il fallait que je me rende à un rendez-vous avec la production. Comme ils savaient que je travaillais, il voulait une lettre de mon employeur dans laquelle il devait écrire qu’il acceptait de me laisser quitter mon poste pour maximum trois mois et qu’il me le rendrait évidemment après.

      Ils demandaient également un  certificat médical pour s’assurer qu’on soit en bonne santé même si cela ne servait pas trop. On pouvait tomber malade du jour au lendemain. Mais au moins, ils vérifiaient qu’on ai pas de trop gros problèmes de santé qui pourraient être trop handicapant pour le jeu.

      Le lendemain, j’allais passer ma visite médicale et tout allait bien selon le docteur puis je suis allé travailler. Je me demandais comment allait réagir mon patron par rapport à la lettre mais je me suis fais des soucis pour rien. Dès que je lui en ai parlé, il s’est empressé de prendre du papier et un stylo et il l’a écrite sous mes yeux. Cela lui faisait plaisir. Il m’avait avoué qu’il rêvait d’avoir une personne qu’il connaissait dans un jeu télévisé. Au moins, il aurait une autre raison pour regarder l’émission. Il me promit de voter pour moi si j’étais choisi  et qu’il ferait ma promo à la librairie. Il a été vraiment gentil avec moi.

      Le rendez-vous, c’était dans les locaux de la chaîne. Je n’étais pas très à l’aise car ils n’avaient pas laissés Lou venir avec moi.

      -Hey, salut !

      Je me suis retournée brusquement alors que j’attendais qu’on m’appelle. Maxime, la personne qui m’avait fait passer le casting était devant moi.

      -Salut. Lui ais-je dis.

      -T’es pas trop stressée ?

      -Un peu. Je ne sais vraiment pas ce qu’il m’attend…Mais c’est ça qui est excitant…Est-ce que tu fais partie des personnes que je vais voir lors du rendez-vous ?

      -Ouais. En fait, la prod a bien aimé les images de ton casting et ce que j’ai pu leur rapporter. Ce rendez-vous ne fixe pas grand-chose. Mais tu vas voir ça par toi-même.

      Je n’ai pas eut le temps de lui demander ce qu’il voulait dire par là car la porte du bureau qui se trouvait devant nous s’est ouverte et a laissé apparaitre un grand homme à l’allure importante dans un costard-cravate. Je n’aimais pas ça. Tout de suite, je décidais de me méfier.

      -Bonjour. Lui ais-je dis avec un sourire quelque peu timide. Il m’intimidait un peu, tout de même. Il était plutôt connu et il était nommé comme étant dans la liste des grandes fortunes du pays.

      -Bonjour mademoiselle. Je suis le producteur de cette émission et je suis ravi de vous accueillir dans nos bureaux. Si vous voulez vous donner la peine d’entrer et de me suivre.

      Il essayait d’être gentil, à moins qu’il le soit véritablement, mais j’appréciais, bien que je me méfiais toujours. Après tout, il pouvait être un méchant producteur qui fomente en secret des projets machiavéliques. Qui pouvait savoir ?

      -Asseyez-vous, je vous prie. Me dit-il en me présentant un siège en face de son bureau.

      Il s’est assit sur son fauteuil, a posé ses mains sur le meuble et a attendu que je sois bien installé pour commencer à me parler. Il me réexpliqua le concept du jeu, comme s’il croyait que je l’avais oublié entre temps. Ce ne fut pas très instructif. Il m’apprit surtout que le vainqueur d’un jeu pouvait remporter entre 100 et 3000 euros. Il y avait également des jeux où l’argent n’était pas le premier prix. Cela pouvait consister en certains privilèges que le vainqueur pouvait ou non faire partager avec les autres candidats. Quand il a eut fini sur ce point, il a fait entrer deux autres hommes en costard-cravate et Maxime, qui lui, était vêtu plutôt simplement.

      -Je vous présente mes associés dans la production. Et vous connaissez déjà Maxime. Il nous a rapporté que vous vouliez participer à l’émission pour vous amuser. Cela vous intéresserait-il, après le jeu, que nous étudiions votre parcours dans l’émission pour essayer de vous trouver un poste d’animatrice sur notre chaîne. Si vous êtes un candidat apprécié par le public, cela peut-être bon pour vous comme pour la chaîne.

      -C’est bien aimable à vous de me le proposer. Mais je n’ai jamais voulu travailler à la télévision et ce n’est pas du tout ce que je recherchais quand je me suis inscrite. Mais effectivement, nous pourrons en reparler après l’émission. J’aurais peut-être changé d’avis d’ici là.

      Pour moi, il était clair que mon avis ne changerait pas mais je voulais les laisser sur une note plutôt positive.

      -Maxime nous a dit que vous vous verriez bien dans le monde du spectacle.

      -Pas exactement. Disons que dans un spectacle…je me verrais plutôt dans le rôle du réalisateur et du scénariste. Peu dans celui de l’actrice. Ou alors dans des tous petits rôles ou même de la figuration. Je n’aimerais pas avoir le premier rôle, par exemple. Ni un rôle très important d’ailleurs.

      -Mais en participant, vous serez sur le devant de la scène.

      -Quelle importance ? Sur scène, on joue à être un autre. Dans le jeu, je serais moi. Je ne peux pas me tromper en jouant mon propre rôle, vous ne croyez pas ?

      -Si, bien sûr. Vous avez tout à fait raison, mademoiselle. Maxime nous a également dit que vous faisiez de la peinture.

      -Oui, c’est vrai.

      -Avez-vous déjà été exposé ?

      -Non, jamais. Je n’ai encore jamais proposé ce que je fais à des galeries ou à des lieux publics.

      -Savez-vous qu’avec notre soutien, vous pourriez être exposés dans des lieux connus. Vous auriez alors un large public. Cela pourrait-il vous intéresser ?

      -Je vais être franche avec vous. Je ne vois pas du tout l’émission comme un tremplin dans la haute société parisienne. Si je dois exposer mes tableaux, je veux le faire par mes propres moyens. Ce que j’aimerais, c’est commencer tout en bas de l’échelle et gravir les échelons les uns après les autres, sans avoir besoin d’une trop grande aide extérieure. Et pour moi, une chaîne de télévision, c’est une aide un peu trop énorme. Je veux dire…après le jeu, j’espère sincèrement retrouver une vie à peu près tranquille. Je ne suis pas le genre de personne qui va aller vendre des potins et des rumeurs idiotes juste pour se faire de l’argent sur le dos des autres candidats. J’aimerais être un candidat plutôt…comment dire…clean. On n’en voit plus trop en ce moment.

      Le producteur s’est levé de son fauteuil et a demandé à ses deux associés de le suivre dans une autre pièce dont la porte donnait sur son bureau. Il ne restait plus que Maxime et moi.

      -Bon, bah ça c’est plutôt bien passé. A-t-il dit.

      Je ne comprenais absolument rien. Les trois autres étaient partis sans rien dire et il avait l’air de trouver ça tout à fait normal.

      -T’inquiètes pas, ils vont revenir. Ils discutent juste pour savoir s’ils veulent te garder ou pas pour la prochaine étape…Mais sincèrement, ça a l’air d’être dans la poche…Comment as-tu trouvé ce rendez-vous ?

      -J’avais un peu l’impression d’être sur la banquise.

      Maxime faisait une drôle et ne comprenait pas du tout où je voulais en venir.

      -On aurait dit une réunion de pingouins. Dis-je en désignant mon vêtement. Et encore…s’ils avaient eu l’air méchant, je me serais demandé où auraient bien pu passer Batman et Robin.

      Il pouffa de rire.

      -J’ai eu raison de te choisir. S’ils te choisissent aussi, je suis sûr que tu vas mettre une bonne ambiance dans le jeu.

      -Tu peux compter sur moi. Lui ais-je promis et pour sceller cette promesse, il me tapa dans la main et je fis de même.

      -Dis…est-ce que tu sais si les candidats ils ont le droit d’amener des livres dans la maison et aussi un petit lecteur de musique ?

      C’était quelque chose que je tenais absolument à savoir car il me serait compliqué de passer plus de deux mois sans au moins feuilleter un livre. Et puis, j’avais mes petites habitudes. J’adorais écouter un petit peu de musique avant de m’endormir. Quand je ne le faisais pas, je dormais moins bien. Et bon, si je voulais tenir convenablement les contraintes de Lou, il ne fallait pas que j’ai des problèmes de sommeil.

      -Pour la musique. Oui, c’est possible, ça c’est sûr. Pour les livres par contre…je crois qu’il y a une limite parce que ça fait lourd dans une valise et que ça prend un peu de place…d’ailleurs, en parlant de livres…est-ce que tu as amené la lettre de ton patron ?

      Je la lui donnais, ainsi que le certificat médical. A ce moment, les trois pingouins firent leur réapparition. Le chef de la troupe retourna s’asseoir dans son fauteuil pour me faire face.

      -Bien, bien, bien…mademoiselle, je vous annonce que vous faites partie des quatorze candidats de l’émission game. Je vous souhaite la bienvenue dans notre grande famille…Maintenant, nous allons plutôt parler contrat et argent.

      Youpi ! Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il rentre aussi directement dans le vif du sujet. En plus, les contrats et tous les trucs un peu administratifs, je ne suis pas douée avec tout ça. Il fallait que je fasse attention à ne pas me faire avoir, à me faire arnaquer par eux. Parce que s’il était comme le Pingouin, l’ennemi de Batman, il devait être doué pour ça…et pour les vols. Mais je n’ai pas le droit de dire ça. Après tout, je ne le connaissais que depuis vingt minutes. Il pouvait être un type très bien. Il y avait beaucoup d’hommes riches qui étaient des braves types. Batman, notamment… Ou presque.

      Le producteur m’a fait passer un tas de feuillets agrafés ensemble et m’a laissé tout le temps dont j’avais besoin pour le lire. Il n’y avait rien d’étrange ou de vraiment surprenant. A par une chose que j’ai découverte en lisant le contrat. Les candidats touchaient une sorte de…salaire pour le temps qu’ils passaient dans la maison. Un peu comme si c’était un travail. Eh bon, pour avoir vu quelques émissions, je sais que cela n’a rien à voir avec un travail. Là, ça s’apparenterait vraiment à être payé pour prendre des vacances aux frais de la production. Mais pourquoi pas, si ça leur faisait plaisir ?
      Un des points que le producteur jugeait comme importantissime, c’était que les candidats ne devaient pas ébruiter leur participation au jeu. Tout devait rester secret jusqu’à la fin pour que le premier prime en soit plus intéressant et bien plus suivi par le public. Le secret, le mystère, ça fait vendre, il parait. J’avais juste le droit de le dire à Lou mais on m’a demandé de ne pas trop en parler à ma famille car ils ne voulaient pas courir le risque que l’information se répande depuis mes parents. En plus, ma mère aurait certainement eut un peu de mal à se taire. Elle aime les potins et ça, elle aurait adoré le raconter à ses copines. Je les ai juste appelés pour qu’ils regardent l’émission quand elle serait diffusée. Ils ont acceptés même s’ils n’ont pas trop compris pourquoi je leur demandais ça, sur le coup.

      J’ai parcouru le contrat plusieurs fois pour m’assurer qu’il n’y ait pas d’entourloupes mais je n’ai rien trouvé d’anormal. J’avais fais un petit peu de droit à l’école et donc je savais deux-trois petites choses mais je n’étais pas du tout une pro dans le domaine. Après un long moment, j’acceptais le stylo que me proposais le producteur et je signais le document. Tout ce qui m’importait, en fait, c’était de savoir si ce que Lou et moi avions prévu de faire, le livre donc, était possible. Tout ce qu’il fallait, c’était ne pas porter préjudice au producteur et à la chaîne, ce que je n’ai nullement l’intention de faire. Je ne suis pas là pour ça. Pour moi, c’est surtout…une sorte de projet littéraire…et c’est vrai, une critique de ce milieu. Mais je ne veux faire de mal à personne, ce n’est pas mon genre. Comme je l’ai dis au producteur pendant le rendez-vous, je veux une vie tranquille.

      Après avoir signé le contrat, tout est allé très vite. Il le fallait puisque le jeu débutait à peine trois semaines après. Ils devaient aller voir tous les candidats et certains habitaient assez loin de la capitale. Il y en avait un qui venait de Marseille et un autre de Lille. Cela faisait beaucoup de voyages et d’aller-retour en quelques jours. Heureusement que je n’étais pas à la production d’une telle émission. Je ne m’en sortirais jamais comme je ne suis pas organisée. Même si ça peut paraitre simple, vu de l’autre côté, la production, c’est bien plus compliqué qu’il n’y parait. Si je devais faire tout ce qu’ils font en si peu de temps, je crois que je finirais surmenée. Mais à chaque fois que j’ai vu le producteur et ses associés, ils semblaient toujours dans une forme excellente et dans une humeur égale. Je me demande encore comment ils arrivent à faire ça.

      Je les ais revus deux fois après la signature du contrat et avant le début de l’émission. La première fois, ils sont venus chez moi pour m’aider à choisir quels vêtements prendre. J’ai trouvé ça complètement idiot. Je ne voulais pas faire mes choix par rapport à leur exigences parce qu’alors, ce serait beaucoup moins drôle. Mais en fait, ils ont été plutôt sympas et m’ont même emmené faire du shopping. Je déteste le shopping…mais là, c’était plus intéressant car je pouvais choisir ce qui me faisait envie. J’ai choisi plusieurs tee-shirts avec des imprimés dessus car cela montre ce que l’on aime sans pour autant le crier sur les toits et ils ont insistés pour m’offrir une paire de chaussures dans un style rangers. J’ai eu du mal à accepter car j’avais un peu l’impression de profiter d’eux, mais ils m’ont rappelés que c’était un des points du contrat. C’était la première fois qu’on s’occupait de moi comme ça mais ça ne me plaisait pas tellement car cela me donnait l’impression d’être comme dépendante d’eux. Et je ne veux être dépendante de personne. Quand ils m’ont ramenés à l’appart, ils ont discutés un moment avec Lou pour se mettre d’accord sur leur prochaine venue à la maison. En effet, ils voulaient tourner ma petite vidéo de présentation et ils voulaient quelques images de Lou vu qu’on vivait ensemble. Ils voulaient même des images de la librairie.

      La deuxième fois qu’ils sont venus à l’appart, c’était pour la fameuse vidéo. Ils ont débarqués avec une caméra accompagnée de son caméraman. Ils m’ont donnés un texte à apprendre mais j’ai essayé de négocier un peu parce que tout ne me plaisait pas vraiment. Et puis, leur mise en scène n’était pas toujours à mon goût. En général, ils écoutaient ce que j’avais à dire et le prenait en considération donc c’était plutôt rassurant.

      Je me suis bien amusée pendant le tournage, Lou aussi. Et mon patron était absolument ravi d’être filmé à la librairie pour la vidéo. Cela allait lui faire un peu de publicité et en plus, il allait pouvoir passer à la télé, et ça, c’était ce qu’il attendait le plus. Il voulait vraiment voir sa tête sur le petit écran de sa télé au moins une fois dans sa vie et son rêve allait être exaucé. C’était la première fois que je participais à un tournage et cela m’a vraiment donné envie d’en faire d’autres, que ce soit d’un côté de la caméra comme de l’autre.

      Le résultat du tournage, par contre, j’ai du attendre la soirée du prime pour la voir pour la première fois. D’ailleurs, j’ai assez parlé de l’avant-jeu. Maintenant, il serait temps d’entrer dans le vif du sujet.




      Alors, déjà, désolé s'il y a des fautes oops et je tiens à préciser que je ne connais pas grand chose sur le milieu de la télé-réalité. C'est de la pure fiction.

      Dernière modification par arlavor (10 Mai 2011 20:35:10)