Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• Miss Spooky Muffin

Mange-mots

#81 02 Février 2010 14:29:32

Nelfe a écrit

Il y a beaucoup moins de nuances. J'ai l'impression de perdre en intensité.

Et pourtant, quand tu lis une traduction, tu perds beaucoup en sens, en humour, en poésie... bien sûr, certaines traductions sont meilleures que d'autres, mais rien ne vaut l'original, non ?

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#82 02 Février 2010 14:31:43

Raaaa tu vois lalite, moi aussi on me casse mes arguments! :angel:

=D
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#83 02 Février 2010 14:42:55

latite06 a écrit

Mince je pensais avoir un bon argument :-)
    Par contre, si les e-book peuvent entrainer les réfractaires de la lecture (entre autre les accros des écrans) à aimer la lecture, je dis chouette !

Oui désolé les readers sont étudiés pour ;)
    Et encore, ce n'est que le commencement, mais je me battrais pour la sauvegarde du livre papier!! j'adore la haute technologie mais je ne pense pas qu'on doit l'utiliser pour tout remplacer...
    Et puis autre conséquence occultée jusqu'ici : où seront les librairies?? Ces endroits où pour ma part, je me sens déconnecté de la réalité.
    Les librairies pures disparaissent déjà à une vitesse incroyable alors ce serait le coup de sifflet final.

Dernière modification par lexounet222 (02 Février 2010 14:43:40)

• poet24

Lecteur confirmé

#84 02 Février 2010 16:24:38

c'est vrai qu'il y a guère plus génial qu'une bonne librairie où ca déborde de livres mais comme tu le dis ca se perd.... Internet a pris le relais avec une offre plus variée pour certains genres !!
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#85 02 Février 2010 17:30:00

C'est marrant que vous ayez évoqué le prix, ce week end il y a eu un gros conflit entre Amazon.com et un gros groupe éditorial américain, Macmillan.
    J'en ai fait un billet, mais en gros l'éditeur voulait augmenter son prix pour le kindle à 15$ pour les nouveautés (alors que c'était 10$ avant).
    Amazon a fait un caprice en retirant tous les livres (numériques et papier) de son catalogue pendant plus de deux jours... Avant de céder.

Comme je l'ai donc dit, ça montre qu'on est encore loin de l'équilibre, le marché n'est pas encore assez concurrentiel et les éditeurs n'ont pas encore trouvé la bonne stratégie marketing.

Outre les discussions de préférence pour le papier, perso je vais attendre de voir comment ça se développe au niveau offres et supports.
  • latite06

Bookworm

#86 02 Février 2010 19:28:06

lexounet222 a écrit
    latite06 a écrit

Mince je pensais avoir un bon argument :-)
    Par contre, si les e-book peuvent entrainer les réfractaires de la lecture (entre autre les accros des écrans) à aimer la lecture, je dis chouette !

Oui désolé les readers sont étudiés pour ;)
    Et encore, ce n'est que le commencement, mais je me battrais pour la sauvegarde du livre papier!! j'adore la haute technologie mais je ne pense pas qu'on doit l'utiliser pour tout remplacer...
    Et puis autre conséquence occultée jusqu'ici : où seront les librairies?? Ces endroits où pour ma part, je me sens déconnecté de la réalité.
    Les librairies pures disparaissent déjà à une vitesse incroyable alors ce serait le coup de sifflet final.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'aimerais tant retrouver les petites librairies conviviales, au lieu des grands complexes style la Fnac ou la Galerne. Maintenant, on achète ses livres via internet, à l'étranger ou en masse ... plus de discussion avec un vieux bonhomme tout fripé (image type selon moi du libraire ^^)qui aime les livres, les vends avec amour et connais sa boutique sans avoir besoin de chercher via un ordinateur. Maintenant, ce sont des librairies papeteries qui vendent des cartes postales et des magasines. (voilà c'était ma minute râleuse ^^)
    Si ca ne tenait qu'à moi, je ferais ma propre librairie ... mais la concurrence est trop rude ^^

• Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#87 02 Février 2010 19:53:53

oui et l'avenir des plus incertains...
    Par contre mes parents tenaient une librairie, papeterie, presse, tabac, loto etc. et ils savaient cependant où se trouvaient leurs livres ;)
  • poet24

Lecteur confirmé

#88 03 Février 2010 09:41:50

on arrive à avoir cette relation dans les librairies d'occaz enfin à lorient j'en ai deux ils savent otujours s'ils ont, où chercher... et c'est pas des petites boutiques qu'ils ont pourtant.
    dénas l'une ya des livres absolument partout empilés tant bien que mal à ne plus savoir où mettre les pieds essayer de passer à deux est impossible mais si tu demandes un renseignement au gars ( jeune et mignon en plus) il te le trouve illico s'il l'a c assez impressionnant.

Je pense que c'est eux au final les vrais libraires
    à la fnac ils s'en moquent de te trouver ton livre ou ton cd ...
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#89 03 Février 2010 09:46:20

poet24 a écrit

on arrive à avoir cette relation dans les librairies d'occaz enfin à lorient j'en ai deux ils savent otujours s'ils ont, où chercher... et c'est pas des petites boutiques qu'ils ont pourtant.
    dénas l'une ya des livres absolument partout empilés tant bien que mal à ne plus savoir où mettre les pieds essayer de passer à deux est impossible mais si tu demandes un renseignement au gars ( jeune et mignon en plus) il te le trouve illico s'il l'a c assez impressionnant.

A Lorient!? Damned! Mais je suis aussi à Lorient! O_o
    Je peux avoir les adresses de tes librairies stp? Surtout celle avec le jeune mignon... =D
    Boulevard Chazel?

• Julie/Mina

Lecteur professionnel

#90 03 Février 2010 09:49:09

Moi, je trouve un ebook très sympa d'autant plus quand on a le livre électronique pour les lire et mettre sa bibliothèque dans sa poche.

Néanmoins, je n'en ai jamais lu et l'ebook, à mon avis, ne remplacera pas les romans papier qui sont si agréables à lire et à contempler dans sa bibliothèque ! :)