Les films d'Hayao Miyazaki

• Luthien

Parent d une bébé PAL

#11 17 Mai 2011 15:19:08

Je n'ai pas encore tout regardé de Hayao Miyazaki mais j'aime beaucoup ce qu'il fait.
    Je dirais que mon favori est Laputa mais il est difficile de choisir. Par contre, j'avais été très déçue par Princesse Mononoké. Dans mon souvenir, cela reste très sanglant.
  • Favole

Baby lecteur

#12 17 Mai 2011 15:25:56

Je n'en ai pas vu beaucoup, juste Le voyage de Chihiro et Nausicaä. J'ai une préférence pour Nausicaä mais j'ai beaucoup aimé les deux. Et je compte bien regarder les autres :)
  • Endorphinage

Lecteur initié

#13 17 Mai 2011 19:17:23

Haendel a écrit

Quelles incompéhensions? Je suis expert, je peux répondre =D

Je crois que c'était au niveau de la guerre qu'il y avait en background de l'histoire...
    Je ne comprenais pas cette guerre en fait.

J'avais oublié Conan... Pas vu également.

• Haendel

A la découverte des livres

#14 18 Mai 2011 12:10:16

Endorphinage a écrit

Je crois que c'était au niveau de la guerre qu'il y avait en background de l'histoire...
    Je ne comprenais pas cette guerre en fait.

Faut faire attention à beaucoup de détails pour la comprendre, j'ai lu dans une interview que Miyazaki en gros faisait avec ce film une sorte de plaidoirie contre la guerre...

Voici les indices et ma conclusion:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

1- Lorsque Sophie se trouve au port avec Marco (il y a un navire détruit qui se trouve au port), elle aperçoit les sbires de la sorcière des Lands et décide de s'enfuire. Au même moment des tracts  sont balancés par un avion, mais un "policier" dit de ne pas les lire car il s'agirait de propagandes. Néamoins si tu fais attention aux tracts il s'agit du portrait d'un jeune homme, il s'agit d'un "avis de recherche".

2-Lorsque l'épouvantail reprend forme humaine, magie il s'agit du jeune homme en question dont le portrait était sur les tracts!

3-La sorcière demande au jeune lorsqu'il est sur le point de partir de mettre fin à cette guerre.

4-Suliman commence à faire des préparatifs pour arrêter la guerre, mais c'est pas parceque Hauru et Sophie se sont embrassé, mais en fait simplement parceque elle a vu parmis les personnage présent le jeune homme...

5-Il ne fait aucun doute que le jeune homme est un prince.

La guerre a été causée par la disparution du jeune homme (sûrement un prince d'un des royaumes en guerre), puisqu'il réaparait à la fin, la guerre est donc sensée se terminer dans les jours qui suivent. C'est assez ironique car le détonateur de la guerre n'est dû en fait à mon avis à aucun des royaumes en actions en tant que tel(ça rappelle un peu la 1er guerre mondiale)...

• Endorphinage

Lecteur initié

#15 18 Mai 2011 12:13:58

Ah c'est vraiment interessant!
    Surtout ton point 1! J'ai vu le film blindé de fois, mais je n'ai jamais fait attention aux tracts!

Mais oui, je trouvais cette guerre un peu idiote si vraiment, c'était dû à la disparition du prince... (qui dans le bouquin, c'est une réelle guerre qui a eu lieu).

Merci en tout cas!
  • E//o

Baby lecteur

#16 18 Mai 2011 14:15:30

J'adore aussi Hayao Miyazaki; mon préféré est certainement Mon voisin Totoro, vraiment magnifique, je ne m'en lasse pas ! :D
  • Haendel

A la découverte des livres

#17 18 Mai 2011 16:02:57

Endorphinage a écrit

Surtout ton point 1! J'ai vu le film blindé de fois, mais je n'ai jamais fait attention aux tracts!

Ben quand le policier à dit de ne surtout pas regarder les tracts, je n'ai fait que ça.

Endorphinage a écrit

Mais oui, je trouvais cette guerre un peu idiote si vraiment, c'était dû à la disparition du prince... (qui dans le bouquin, c'est une réelle guerre qui a eu lieu).

En fait l'un des buts de ce film est de montrer certains côtés absurdes de la guerre. Le bouquin, je ne m'en souviens plus en détail... j'ai l'impression que c'est légèrement pareil (un prince a disparu) je vais jeter un coup d'oeil...

Va falloir que je me refasse mon voisin Totoro, car, c'est celui que j'ai le moins aimé.

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#18 18 Mai 2011 16:10:49

Attention de ne pas confondre lorsqu'il est scénariste ou réalisateur : pour Arrietty, Miyazaki n'est pas le réalisateur, il n'est que scénariste.
    Et puis il y a aussi Goro Miyazaki (son fils ?) qui a fait "Les contes de Terremer".
    Enfin, si je ne dis pas de bêtises, tout ça est produit par les studios Ghibli.
    Personnellement, ce sont surtout leurs productions en général que j'apprécie beaucoup : il y a une vision commune à toutes ces oeuvres.
  • Ganymede

Bibliophile

#19 18 Mai 2011 16:17:30

Petite Fleur a écrit

Attention de ne pas confondre lorsqu'il est scénariste ou réalisateur : pour Arrietty, Miyazaki n'est pas le réalisateur, il n'est que scénariste.
    Et puis il y a aussi Goro Miyazaki (son fils ?) qui a fait "Les contes de Terremer".
    Enfin, si je ne dis pas de bêtises, tout ça est produit par les studios Ghibli.
    Personnellement, ce sont surtout leurs productions en général que j'apprécie beaucoup : il y a une vision commune à toutes ces oeuvres.

Oui. ;)
    D'ailleurs, quelqu'un a-t-il vu Les contes de Terremer ? J'avais bien envie de le voir, et puis à force de ne pas le trouver dans ma médiathèque, j'ai fini par arrêter de chercher...

Dernière modification par Ganymede (18 Mai 2011 17:17:57)

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#20 18 Mai 2011 16:23:02

Je l'ai vu. Mais je t'avouerai que je ne m'en souviens plus. Et même en regardant sur internet photos et résumé, ça ne me revient pas. Ceci dit, je n'ai pas non plus un mauvais souvenir :-)
    Ca veut donc surtout dire que ça reste certainement un moment agréable, mais pas très mémorable... pour moi en tout cas.