#32 18 Mai 2011 20:22:11
Je vais me faire l'avocat du Diable, mais qu'importe (même si je suis sur un pc portable à deux francs qui n'arrange rien) :p Personellement, j'ai trouvé l'ensemble du livre particulièrement lourd, répétitif ; et globalement ennuyeux !
Je n'ai jamais lu un texte de John Marcus, et l'équipe du 36 m'a laissé d'autant plus froid que leurs profils psychologiques sont abordés de manière très superficielle. Ainsi, je n'ai perçu que le côté cliché de nos bonhommes qui m'ont laissé d'autant plus ahuri qu'il y a un énorme fossé entre leur comportement "de province" (surnoms et donuts...) et leur impressionante culture générale (par exemple, lorsque La Boule énumère les épisodes historiques de sa rue).
Pour ce qui est du côté économique et politique, et même si ce sur quoi l'auteur renseigne devrait être connu par tous (vraiment), le tout reste très basique ! Détruire la théorie libérale n'a rien de très compliqué, et utiliser des arguments comme "Bill Gates est trop riche" ou "l'Afrique meurt de faim" ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes. Et lorsque je lis que
les passages sur Marx et le communisme, dans lesquels il appuie sur le fait que les régimes communistes ayant existé n'ont en aucun cas repris la théorie marxiste
: désolé, mais ça n'a rien de très original. Par contre, le fait que le marxisme, en Russie, ait avant tout été abordé d'un point de vue philosophique n'est jamais abordé ; or, ça explique la facilité avec laquelle Lénine a pu imposer sa propre vision (l'orthodoxie marxiste) et séduire les milieux intellectuels.
Bref, le couple roman-essai est pour moi trop déséquilibré et se contente de survoler un peu de tout, sans apporter véritablement du neuf...