[Collins, Suzanne] The Hunger Games - Saga

• Welden

Petit joueur sur les mots

#441 19 Mai 2011 22:23:15

Je l'avais lu en anglais mais je viens de finir ma lecture en français, et je suis encore une fois toute chamboulée. Alors oui, ce dernier tome est différent des précédents, mais les mots et le monde de Suzanne Collins dégagent une telle force !
    Cette trilogie fait vraiment partie de mes romans préférés, et de loin !

Bonne lecture à tous.
  • Marie L.

Improvisateur de marque-pages

#442 20 Mai 2011 09:22:36

Le ton et les situations du 3ème tome diffèrent vraiment des deux premiers. On passe à un stade plus "adulte" des personnages et c'est un monde vraiment "impitoyable".
    Finalement, on peut dire que le pays tout entier devient une arène, à grande échelle.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

En revanche, je n'aime pas l'épilogue. Ok, ça amène une note d'espoir, un peu d'amour, etc. Mais, je n'y peux rien, mon choix se portait sur Gale et Peeta, ce gros chamallow, a tendance à m'énerver.

• comicboy

Magicien des lignes

#443 20 Mai 2011 09:56:14

Marie L. a écrit

Le ton et les situations du 3ème tome diffèrent vraiment des deux premiers. On passe à un stade plus "adulte" des personnages et c'est un monde vraiment "impitoyable".
    Finalement, on peut dire que le pays tout entier devient une arène, à grande échelle.

En revanche, je n'aime pas l'épilogue. Ok, ça amène une note d'espoir, un peu d'amour, etc. Mais, je n'y peux rien, mon choix se portait sur Gale et Peeta, ce gros chamallow, a tendance à m'énerver.

En réponse à ton spoiler :

Je suis d'accord avec toi, avec tout ce qui a pu se passer dans les différents tomes, je trouvais plus logique qu'elle fasse sa vie avec Gale, son ami de toujours finalement... Mais il semble également logique qu'elle soit avec Peeta, vu la fin dramatique de l'histoire avec la disparition de Prim, par la bombe inventée par Gale (même si mise en oeuvre par la présidente Coin)... Bref, c'était vraiment émouvant, et triste de voir que comme tu dis, ce monde est impitoyable...

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#444 20 Mai 2011 10:21:00

Pour info, si ça vous intéresse, mon avis sur le tome 3 est paru sur mon blog ! Et j'ai vraiment adoré !

Edit Lelf : Lien supprimé, je rappelle que pour ça il y a le topic "mettre en avant vos chroniques littéraires", les topics de livre sont dédiés aux échanges, merci de votre compréhension. (lien accepté avec un minimum de contenu dans le post)
  • Caelina

Chercheur de mots

#445 20 Mai 2011 12:33:29

Un troisième tome qui est un gros coup de coeur pour moi. J'ai aimé le tournant plus sombre, violent de l'histoire.

Pour ce qui de l'épilogue, pas trop de regrets pour moi. J'aime bien le choix de cette fin:

Pas trop guimauve, l'histoire se termine comme il faut entre tristesse et espoir. Et pas de déception, je suis contente qu'elle aille finalement avec Peeta.

• bouquinovore

Bibliophile

#446 20 Mai 2011 13:18:50

Je viens de lire le premier tome et je dois bien reconnaitre que j'ai été agréablement surpris par ce livre, auparavant j'avais lu de très bonnes critiques et je confirme! C'est a mes yeux de la très bonne SF jeunesse!
  • Margaud Liseuse

Marin sur les mers du savoir

#447 20 Mai 2011 15:32:12

Je viens de me faire le tome 2 et 3 en une semaine. Je ressors totalement abasourdie. J'étais dedans durant toute cette semaine, et me voilà au bout.

Pour répondre à vos Spoile.

Je suis vraiment du côté de Gale moi aussi. Ok Peeta a été torturé par le Capitole. Mais quand il essaye de tuer Katniss, pour moi c'était de trop. Et même si Gale à tué Prim sans le vouloir et sans faire exprès, il a tout de même veiller sur sa famille quand elle était au Jeux. Enfin pour moi la fin n'est pas trop Gimauve...

J'ai adoré!!
  • comicboy

Magicien des lignes

#448 20 Mai 2011 15:39:07

Je suis assez de ton avis Asilis du coup!! En tout cas, une série que j'ai vraiment adoré et qui restera dans les annales je pense! J'espère maintenant qu'avec son succès, son autre saga nommée "Gregor" et qui n'est sortie qu'en anglais, sortira dans les mois à venir en français!!! J'avais acheté le premier tome "Gregor and the Overlander" mais pas encore lu... à suivre...
  • manie

Lecteur invétéré

#449 20 Mai 2011 19:04:40

Si je devais chipoter un peu, j'aurais préféré un mix de vos différents spoils ^^

Je pense qu'elle aurait du rester célibataire, ou sortir avec un inconnu, Peeta, je suis d'accord avec vous, on dirait une grosse guimauve, et Gale, même si ce n'est pas lui qui a tué Prim, il en est quand même à l'origine ... Maintenant, la fin et l'épilogue tels qu'ils sont me plaisent mais si je devais vraiment chipoter, je préférerais Katniss seule ! Certes, ce n'est pas plein d'espoir, mais elle est tellement forte que je pense qu'elle s'en serait bien sortie.

• Flo Tousleslivres

Les doigts collés au papier

#450 21 Mai 2011 11:03:01

J'ai hésité, hier, entre m'acheter le premier tome, je vais patienter encore un petit peu, mais cette sage me fait très envie, je vais m'y plonger très prochainement...