[Asher, Jay] Treize raisons

• Lenelaï

Petit joueur sur les mots

#51 18 Décembre 2010 22:32:21

Je l'ai lu, il m'a un peu secouée. Parler du suicide adolescent dans un roman ciblé jeunesse/jeunes adultes est un projet plutôt osé, car le sujet est toujours assez tabou.

Mon avis se trouveici
  • Eiream

Livraddictien débutant

#52 27 Mars 2011 17:34:42

Pour moi, malgré l'écriture assez intelligente et le style pas trop simpliste, c'est à ne pas mettre dans les mains de tous les ados.
    Il ne faut pas perdre de vue que les ados (et j'étais comme ça) sont des éponges, c'est-à-dire qu'ils s'identifient facilement... S'identifier à Hannah c'est facile, on a tous eu, ados, des soucis à l'école, des déceptions amoureuses...
    Les 13 raisons d'Hannah sont somme toute assez banales. Et si un ado vit quelque chose de pire, il en déduira que la solution, c'est de mettre fin à sa vie ?

L'auteur ne donne aucune "clé" pour sortir de la déprime d'Hannah.

C'est un roman malsain, trop dangereux.

En revanche, à l'âge adulte avec le recul nécessaire, pourquoi pas.
  • Metyuro

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#53 27 Mars 2011 17:53:46

Eiream a écrit

Pour moi, malgré l'écriture assez intelligente et le style pas trop simpliste, c'est à ne pas mettre dans les mains de tous les ados.
    Il ne faut pas perdre de vue que les ados (et j'étais comme ça) sont des éponges, c'est-à-dire qu'ils s'identifient facilement... S'identifier à Hannah c'est facile, on a tous eu, ados, des soucis à l'école, des déceptions amoureuses...
    Les 13 raisons d'Hannah sont somme toute assez banales. Et si un ado vit quelque chose de pire, il en déduira que la solution, c'est de mettre fin à sa vie ?

L'auteur ne donne aucune "clé" pour sortir de la déprime d'Hannah.

C'est un roman malsain, trop dangereux.

En revanche, à l'âge adulte avec le recul nécessaire, pourquoi pas.

je suis assez d'accord avec toi... c'est malsain et aucune clé de la part de l'auteur pour nous aidé à agir face à ce genre d'événement...

• Sarahjdes

Néophyte de la lecture

#54 28 Mars 2011 03:08:12

Manque de budget... Mais il est dans la liste de livres que je veux lire au plut tôt!! Donc dès que j'ai une paie, je le commande sur Internet!
  • liliino

Livraddictien débutant

#55 28 Mars 2011 20:11:38

moi je l'ai lu et il m'a beaucoup plu!!!
  • hylyirio

Lecteur-express

#56 20 Mai 2011 11:30:53

J'ai commencé ce livre hier soir..
    pour le moment, il me plait, à quelques détails pr^ès :)
    mais depuis le temps que je l'attendais, je n'allais pas le laisser de côté :)
  • MyaRosa

Lecteur professionnel

#57 20 Mai 2011 12:01:03

Je voulais vraiment le lire celui-ci, il me faisait très envie (merci Nodrey) mais je n'ai pas du tout aimé. Le style ne me plaisait pas, l'héroïne m'a fortement agacée, l'histoire m'ennuyait au plus haut point... Je n'ai pas été touchée par cette histoire, j'ai trouvé le tout très convenu. Une grosse déception... Dommage.
  • Kelith

Chercheur de mots

#58 20 Mai 2011 13:16:54

Pareil, c'était un livre que je voulais vraiment lire mais au final, je n'ai pas aimé. Certes, le message est fort, mais l'héroïne se vautre elle-même dans son malheur parfois et j'ai beaucoup de mal à voir ce qu'on peut retirer de positif de cette histoire... J'ai l'impression qu'il faut faire attention à ne pas mettre ce livre entre toutes les mains.
    Il n'y a que pour Clay que le message aura servi à quelque chose finalement (heureusement !).
  • milou

Apprenti Lecteur

#59 24 Mai 2011 21:37:02

Pour les recommandations sur le livre je suis assez d'accord avec vous... cependant pour moi, le message est beaucoup plus fort que le suicide.
    C'est plutôt toute ces petites choses qui blessent qui font réfléchir à notre propre comportement et leurs incidences sur les autres.

Mes élèves (de 15 à18 ans) apprécient ce titre, il est très emprunté! je les mets en garde sur le contenu du livre, et après au retour, je me rends compte que c'est pas le suicide qu'ils retiennent mais bien le message suivant: faire attention à ce que l'on dit, ou fait.

Finalement, ils n'ont pas la m^me réception que nous sur ce roman!
  • kaîlia52

Lecteur timide

#60 24 Mai 2011 22:06:23

Ah je ne le connais pas il m'a l'air intéressant je vais me le noter.