[Malley, Gemma] La déclaration - Saga

• lasardine

Cajoleur de couvertures

#1 15 Octobre 2009 09:14:03

<image> <image>

j'ai fini La déclaration, et là j'attaque La résistance
    plusieurs axes de lectures je trouve (en tous cas pour le premier, j'imagine qu'il en sera de même pour le second ^^)... du bon et du moins bon, mais dans l'ensemble ça donne quelque chose d'assez intéressant!

ma critique sur La déclaration ICI

d'autres avis??

• Max Hell

Lecteur professionnel

#2 15 Octobre 2009 12:32:04

Je ne connais pas cette saga, ça parle de quoi en gros ??
  • Fée Bourbonnaise

Mécène des éditeurs

#3 15 Octobre 2009 12:48:06

@Maxoo : En fait, ça se passe dans un monde futuriste. Des scientifiques ont trouvé le remède de longévité. On ne meurt plus et on contrôle sévèrement les naissances (on a bien compris qu'il n'y aurait pas assez de place et de ressources énergétiques pour tout le monde). Les adultes doivent renoncer à procréer sous peine d'être exécutés. Malgrè la menace, des enfants viennent au monde : des surplus (nés illégalement). On les enferme dans des institutions où ils apprennent à racheter la faute de leurs parents. Anna est un de ces surplus. Dans le 1er tome, on la suit dans cette institution au quotidien, la maltraitance, les doutes et l'arrivée de Peter qui semble bien décidé à faire changer les choses. Voilà, en gros, pour le tome 1. Je n'ai pas lu le 2 mais je l'ai dans ma PAL. D'après ce que j'ai compris, c'est la suite, mais du point de vue de Peter.

Si tu veux plus d'infos, tu devrais trouver un article développé sur mon blog (faut chercher dans roman jeunesse parmi les tags).

J'ai beaucoup aimé le 1er tome et je le conseille vivement parce qu'il fait quand même bien réfléchir.
  • Max Hell

Lecteur professionnel

#4 15 Octobre 2009 12:50:13

Ca à l'air captivant!!! Je vais peut-etre les lire !!! =) Merci Fée pour ce petit synopsys!!
  • lasardine

Cajoleur de couvertures

#5 15 Octobre 2009 13:14:29

tu pourras trouver ma fiche sur le T1 ICI
    je suis sur le T2, j'en parlerais dans la foulée sur la ronde wink
  • Fée Bourbonnaise

Mécène des éditeurs

#6 15 Octobre 2009 13:45:40

@Maxoo : de rien !
  • Lolo

Passionné du papier

#7 15 Octobre 2009 14:08:06

J'ai lu ton commentaire sur ton blog Fée (j'ai mis du temps à le trouver), tu m'as donnée envie de le lire.
  • Fée Bourbonnaise

Mécène des éditeurs

#8 15 Octobre 2009 14:10:08

@Lolo : J'en raconte tellement sur ce blog qu'il faut un moment pour trouver ce qu'on cherche. Remarque, j'aurai pu vous donner le lien direct mais je n'y ai pas pensé. Ou pas voulu y penser, je suis du genre paresseuse aujourd'hui.

Si je t'ai donné envie de le lire alors j'en suis ravie. C'est un peu le but.
  • Lolo

Passionné du papier

#9 15 Octobre 2009 14:17:03

Pour ceux qui ont la flemme de chercher, l'article est caché ici : http://feebourbonnaise.wordpress.com/20 … ma-malley/
  • lasardine

Cajoleur de couvertures

#10 15 Octobre 2009 14:29:51

@ fée: je viens d'essayer de comer, mais ça marche pô :(

Edit Fée : Je te réponds en MP pour pas faire trop de HS.