#109 28 Mai 2011 18:45:18
Merci Bykiss ! Je ne peux que te conseiller cette lecture.
Commencé hier, je viens de finir Nous sommes cruels de Camille de Peretti. Il m'a fallu une quarantaine de pages afin d'entrer dans l'histoire, ce cap passé, ce roman est un vrai délice ! Camille et Julien, les deux personnages principaux, se prennent pour Merteuil et Valmont, les héros des Liaisons dangereuses de Laclos et font preuve de cruauté envers leurs proies, s'amusent avec eux puis les jettent, en ramenant au complice des trophées (des lettres).
On se laisse entraîner dans ces correspondances (bien qu'elles n'aient pas toutes un intérêt égal) où se mêlent lettres et mails, langage soutenu digne de Laclos et expression plus familières, le tout toujours maîtrisé par l'auteur.
J'ai apprécié les nombreuses références aux Liaisons dangereuses, mais aussi à la littérature française en général puisque plusieurs personnages étudient en hypokhâgne (c'est le cursus que j'ai moi-même suivi, j'ai retrouvé l'ambiance des classes préparatoires par le biais de ce roman, ce qui m'a rapproché des protagonistes).
Ce roman épistolaire est donc une belle surprise, la palette des sentiments éprouvés et variée, de l'amusement au malaise.
Je n'ai pas encore digéré la fin, cruelle, mais inévitable.
Ce n'est sûrement pas le dernier Camille de Peretti que je lirai !
Dernière modification par Welden (28 Mai 2011 18:46:58)