[Suivi lecture] Welden

• Welden

Petit joueur sur les mots

#101 26 Mai 2011 15:48:28

Il est excellent Tiphaine, je ne peux que te le conseiller. il rejoint mon top Zola avec L'Assommoir.

Depuis, j'ai dévoré le dernier tome de Hunger Games en quelques heures. C'est vraiment une trilogie magistrale ! Mon coup de coeur de ces dernières années. :heart:

Puis j'ai commencé le premier tome de Vampire Academy mais je n'accroche pas, Rose m'insupporte !
    J'ai également commencé Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, mais pour l'instant je ne suis pas captivée du tout.
    Je pense que je finirai ces deux lectures mais je les mets en pause pour le moment (faut croire que je suis difficile ces temps-ci)

J'ai donc attaqué Entrechats, le premier roman de Cécile Duquenne. L'univers, un croisement entre magie, technologie et Egypte ancienne, me séduit. Pour l'instant, les personnages manquent un peu de profondeur, j'espère que cela ne va pas durer. Autre défaut : il y a des erreurs typographiques qui gênent la lecture...

Dernière modification par Welden (26 Mai 2011 16:22:35)

• basset

Grand chef libraire

#102 26 Mai 2011 16:21:50

pas de chance dis moi 2 lectures qui te plaisent pas :S
    bonne lecture avec entrechats en espèrant qu'elle te plaise :bisous:
  • Welden

#103 26 Mai 2011 18:04:39

Merci basset ! :bisous:
    Non, pas de chance, mais je vais persévérer après Entrechats.
  • basset

Grand chef libraire

#104 26 Mai 2011 22:22:53

mince tu as la poisse :'S
    courage :bisous:
  • Welden

#105 27 Mai 2011 22:39:27

Je ne suis pas chez moi et j'ai oublié Entrechats. Qu'à cela ne tienne, je lis Nous sommes cruels de Camille de Peretti. Il s'agit d'une réécriture des Liaisons dangereuses de Laclos et je suis agréablement surprise. Ce roman se lit très vite, le machiavélisme des personnages et bien perceptible dans les lettres/mails/billets qu'ils échangent. C'est loin d'être un chef d'oeuvre mais je passe un agréable moment.
  • basset

Grand chef libraire

#106 27 Mai 2011 22:46:17

très bonne lecture alors :bisous::bisous:
  • Welden

#107 27 Mai 2011 23:25:59

Merci basset, bonne lecture à toi aussi ! :bisous:
  • Bykiss

Lecteur averti

#108 27 Mai 2011 23:35:47

Mmh je n'avais jamais entendu parler de Nous sommes cruel, et je vais aller voir ça de ce pas !
    J'ai adoré les liaisons dangereuses, je l'ai lu 2x, alors j'attendrai de lire ton avis, pour voir si ça en vaut la peine...

Bonne lecture Welden :)
  • Welden

#109 28 Mai 2011 18:45:18

Merci Bykiss ! Je ne peux que te conseiller cette lecture.

Commencé hier, je viens de finir Nous sommes cruels de Camille de Peretti. Il m'a fallu une quarantaine de pages afin d'entrer dans l'histoire, ce cap passé, ce roman est un vrai délice ! Camille et Julien, les deux personnages principaux, se prennent pour Merteuil et Valmont, les héros des Liaisons dangereuses de Laclos et font preuve de cruauté envers leurs proies, s'amusent avec eux puis les jettent, en ramenant au complice des trophées (des lettres).
    On se laisse entraîner dans ces correspondances (bien qu'elles n'aient pas toutes un intérêt égal) où se mêlent lettres et mails, langage soutenu digne de Laclos et expression plus familières, le tout toujours maîtrisé par l'auteur.
    J'ai apprécié les nombreuses références aux Liaisons dangereuses, mais aussi à la littérature française en général puisque plusieurs personnages étudient en hypokhâgne (c'est le cursus que j'ai moi-même suivi, j'ai retrouvé l'ambiance des classes préparatoires par le biais de ce roman, ce qui m'a rapproché des protagonistes).
    Ce roman épistolaire est donc une belle surprise, la palette des sentiments éprouvés et variée, de l'amusement au malaise.
    Je n'ai pas encore digéré la fin, cruelle, mais inévitable.

Ce n'est sûrement pas le dernier Camille de Peretti que je lirai !

Dernière modification par Welden (28 Mai 2011 18:46:58)

• Bykiss

Lecteur averti

#110 28 Mai 2011 23:21:37

Ca donne envie dis donc, hop dans ma whish list ! :D

Bonne nuit et bonne lecture avec Entrechats.