[Flaubert, Gustave] Madame Bovary

• Book inn Sofa

Surfeur des couvertures

#41 23 Mai 2011 20:12:48

Lu il n'y a pas longtemps et j'ai aimé; je me lance d'ailleurs bientôt dans le livre de Doumenc avec " la contre enquête sur la mort de Mme Bovary", en littérature blanche.
  • Sara

Improvisateur de marque-pages

#42 24 Mai 2011 19:43:39

le livre de Doumenc avec " la contre enquête sur la mort de Mme Bovary", en littérature blanche.

J'ai beaucoup aimé ce livre :)

• la grotte des livres

Néophyte de la lecture

#43 25 Mai 2011 18:31:49

Je l'ai lu au lycée et j'ai pas aimé du tout. Trop mou, sans intérêt pour moi. MAIS je n'aime pas resté sur un échec donc je pense que je le relirais dans quelques mois (manque de temps en ce moment) pour voir si je le digère mieux.

Je te le conseille en effet. La première lecture de Madame Bovary est parfois faussée, surtout quand on est encore dans le circuit scolaire. Je trouvais qu'Emma était une éternelle insatisafaite, un pauvre fille... Après l'avoir relu, Emma m'a plu, je me suis attachée à elle, au point de la plaindre.
    Je pense que c'est la force de ce roman : la relecture est toujours appréciée!

• Venji

#44 26 Mai 2011 22:28:17

Il est dans ma PAL. Mais je pense attendre pour le lire vus que l'année prochaine je le lirais sans doute en première L.
  • lili25

Lecteur assidu

#45 27 Mai 2011 06:07:52

Virginiie a écrit

Lu il n'y a pas longtemps et j'ai aimé; je me lance d'ailleurs bientôt dans le livre de Doumenc avec " la contre enquête sur la mort de Mme Bovary", en littérature blanche.

Tiens ? j'en avais entendu parler il y a longtemps, mais j'avais oublié depuis, je note pour cet été...

• moushki

Baby lecteur

#46 24 Juillet 2011 17:53:10

Le premier roman de Flaubert que j'ai lu. Je n'avais fait que les Trois Contes. Eh bien j'ai été absorbé du début à la fin. Dès ce moment, l'écriture flaubertienne a été une vraie révélation et surtout une évidence. Le style est tellement grandiose que je n'ai pas de mot.
    Pis quand après on lit les écrits de jeunesse de Flaubert, c'est drôle parce que finalement il a son roman dans la tête depuis qu'il est jeune.
    Pis Mme Bovary a posteriori, c'est aussi la fille qui, elle, n'a rien demandé à personne.

Enfin je ne suis pas objectif quand je parle de Flaubert donc je n'irai pas plus loin.
  • Stephie

Rat de librairie

#47 25 Juillet 2011 08:23:45

Si l'intrigue est un peu molle, Flaubert est un maître du style, un génie ! Et l'ironie du livre est un régal !
  • Galad

Dévaliseur de rayonnages

#48 04 Août 2011 22:00:34

Melisende a écrit

Lu deux fois (la deuxième pour un cours de licence de lettres) et les deux fois, j'ai A-DO-RE ! =D
    Je me retrouve beaucoup dans le personnage d'Emma, elle a su me toucher. Et l'étudier en cours m'a apportée des clefs de lecture très intéressantes.
    Sans doute un des classiques français que je préfère. =)

Outre mon pseudo qui consacre "Emma" Bovary, j'ai vraiment aimé ce livre mais surtout l'étude qui a suivi avec mon professeur !

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#49 04 Août 2011 22:31:51

J'aime beaucoup. C'est a me mettre en garde contre trop de lecture.
  • Sara

#50 05 Août 2011 13:55:12

Je suis en pleine (énième) relecture et c'est toujours aussi magnifique ! Franchement, Flaubert a un style incroyable.