[Film] Black swan

• Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#111 03 Avril 2011 19:07:38

J'ai été totalement soufflée, transportée, chamboulée par ce film...je suis allée le voir deux fois au ciné et me suis retenue d'y aller une 3 ème (après tout, les DVD sortent 4 mois après maintenant) ^^. Comme je l'ai dit dans ma chronique, pour moi Black Swan est un double chef-d'oeuvre, celui de Darren Aronofsky en tant que réalisateur et celui de Natalie Portman en tant qu’actrice ; porté par un troisième chef-d’œuvre musical, celui de Tchaïkovski et son sublime Lac des Cygnes.

Et oui Natalie mérite amplement son Oscar, parce que le rôle de Nina est le rôle de sa vie. Le soir de la cérémonie, j''étais derrière mon ordi et j'ai pleuré quand elle a reçu son award, tellement j'étais contente qu'elle l'ait (bon il était 5h du mat', j'étais fatiguée, lol) !

Juste une chose : vous saviez qu'Aronofsky a mis sept ans pour faire son film parce que personne ne voulait le financer ? Quand on voit le nombre de croûtasses qui sortent chaque année sans souci, il y a de quoi pleurer (oui, encore :P !) de rage...
  • Lenka Ptitelfe

Lecteur-express

#112 08 Avril 2011 16:02:15

ptitelfe a écrit

Je suis allée le voir hier soir [***]. Je voulais le voir en salle avec l'ambiance, et pfiou, on peut dire qu'il m'a retourné et j'ai eu l'estomac noué pendant au moins une heure !
    Comme tout le monde l'a dit, je le redis : Natalie Portman mérite amplement son oscar! Elle est époustouflante dans ce role, et le réalisateur nous plonge dans une ambiance profonde, et dans une analyse de l'esprit humain très travaillée!
    Tout est bon dans ce film : les personnages, la musique of course, l'intrigue, la descente aux enfers, la perplexité des sentiments, la découverte de soi est très bien développée! Les scènes où Nina "se lache" sont vraiment bien jouées!

Bref, le meilleur film de ce début d'année 2011 !

Par contre, je ne l'achèterai pas en Blu Ray, une fois me suffit, il m'angoisse trop pour le regarder à nouveau ;)

Edit de Lyra :  J'ai supprimé la partie faisant référence à des pratiques illégales et donc n'étant pas des sujets à aborder sur le forum, merci de ta compréhension. :)

Pas de problème, surtout que je ne me rappelle même plus ce que j'avais pu écrire, en tout cas, désolée de n'avoir pas respecté la charte (mais je me demande vraiment ce que j'avais pu écrire ^^)

• LiliFlower66

Lecteur en pantoufles

#113 12 Avril 2011 13:14:56

J'ai tellement adoré ce film que je l'ai vu deux fois et c'est rare que j'aille au ciné voir deux fois le même film. Natalie Portman mérite amplement son oscar :)
  • ImagIn

Grand chef libraire

#114 30 Mai 2011 14:31:32

J'ai enfin vu ce film dont tout le monde me parlait ! J'ai bien aimé, même si, comme à chaque fois qu'on me fait un flan sur un film, j'ai été un petit peu déçue. C'est normal, j'imagine. Je dirais que j'ai passé un très bon moment, le scénario est bien fichu, les images magnifiques, et les acteurs convaincants. Je m'attendais simplement à quelque chose de plus "noir", disons, je pensais que le coté "cygne noir" de Portman serait plus développé.

• Isa

Baby lecteur

#115 30 Mai 2011 14:38:34

J'ai adoré. Un film très troublant !
  • xxxGalliaxxx

Néophyte de la lecture

#116 30 Mai 2011 21:27:19

Je ne sais pas si je vais aller le voir car il y a autant de personnes qui ont été déçues que d'autres qui ont été comblées :/
  • Hanaelle

Improvisateur de marque-pages

#117 11 Juin 2011 17:24:03

J'ai été le voir sur les conseils d'une amie qui fait de la danse. N'en faisant pas, j'étais d'abord pas très motivée et puis j'ai vu le casting. Bon allez...
    Et bien, je crois que j'ai pas desserré mes doigts du fauteuil de tout le film tant c'est stressant et angoissant. Il y a aussi de superbes scènes et franchement nathalie Portman est au sommet de son art. Mais brrrr il fait froid dans le dos... Et quand je rentre chez moi, je vois une plume noire dans mon salon mdr !!!
    Enfin, j'ai dû y retourner pour faire plaisir à une amie, et franchement, je l'ai mieux apprécié vu que je connaissais le film. Je ne sais pas si je vais l'acheter en DVD par contre...
  • Moutmoutyoda

Lecteur initié

#118 11 Juin 2011 21:16:57

Pour ma part, le film m'a déçu... je trouve que la psychose n'a pas été assez poussée, certains aspects n'ont pas été assez développés. Par exemple, pourquoi elle ne peut s'empêcher de se gratter? C'est à cause de la frustration? d'une mère trop protectrice? Vraiment, le scénario est très bon, les effets également, et pour 6 mois de cours de danse intensifs, Nathalie Portman est juste superbe. Mais certaines choses dans ce film font qu'il me laisse un goût amer.
  • tigrouloup

Restaurateur de livres

#119 24 Juin 2011 08:58:48

J'ai vu ce film lors de mes dernières vacances. J'en avais entendu que du bien, et j'ai adoré. Belle performance de l'actrice Nathalie Portman!
    C'est une splendeur. On entre dans le monde de la danse, de la compétition et limite de la folie comme si le cygne prenait possession de la danseuse. Ce film m'a laissé sans voix.
  • Stellabloggeuse

Lecteur-express

#120 27 Juin 2011 21:19:17

J'ai vu ce film sans à priori, et j'ai été très partagée en sortant.
    Incontestablement, Nathalie Portman est magnifique dans ce film, et les scènes de danse sont superbes. J'ai également bien aimé le traitement de la folie, qui arrive sans que l'on n'y prenne garde.
    Et pourtant, je suis sortie de la salle avec une grosse boule au ventre, un malaise (pour tout vous dire, j'ai mal dormi). J'ai fait une overdose de tout ce sang (oui, petite chose sensible), j'ai trouvé que cela n'apportait pas grand chose, et surtout, c'était très long, la dernière demi-heure étant faite quasi uniquement de cela. J'ai trouvé que c'était un peu inutile, et que le film n'avait pas besoin de cela..