[Brontë, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

• Méloë

Gastronome littéraire

#101 03 Juin 2011 22:33:11

Ah, Heathclif...
    En tous cas, je suis ravie de te voir conquise par ce roman!
  • Kim

Livraddictien débutant

#102 05 Juin 2011 15:02:14

Jme suis arrêtée au milieu +/- pcq y avait d'autres livres que je voulais absolumet lire et du coup je l'ai jamais fini... Faudrait que je m'y remette!
  • Malicia

Livraddictien débutant

#103 20 Juin 2011 19:48:19

On a peine à croire que ce roman ait été écrit par une fille de pasteur, vivant isolée dans le nord de l'Angleterre !  Les Hauts de Hurlevent, tout comme Jane Eyre, est la preuve que l'imagination permet tout !
    C'est un véritable chef d'oeuvre dans sa structure narrative: les récits imbriqués, comme des cercles concentriques, les échos et le flou dans les identités, presque dans la consanguinité, le surnaturel, le gothique... tout cela m'a littéralement happée quand je l'ai lu pendant mon adolescence.
    Et re-belote à chaque fois ! :p
  • Sara

Improvisateur de marque-pages

#104 03 Juillet 2011 20:13:35

On a peine à croire que ce roman ait été écrit par une fille de pasteur, vivant isolée dans le nord de l'Angleterre !  Les Hauts de Hurlevent, tout comme Jane Eyre, est la preuve que l'imagination permet tout !

Je suis d'accord avec toi: c'est vraiment incroyable !

• Aaliz

Bibliophile

#105 28 Août 2011 02:00:46

Je l'ai terminé il y a quelques jours et depuis je n'arrive pas à me replonger dans un autre livre.
    J'avais lu Orgueil et Préjugés juste avant et je m'attendais à quelque chose du même genre alors vous imaginez ma surprise !
    Je ne m'attendais pas du tout à une telle noirceur, une telle force, une telle violence.
    Certes, Catherine-mère est manipulatrice, comédienne et Catherine-fille un peu nunuche et agaçante mais en-dehors de ça, j'ai été subjuguée et je comprends à présent pourquoi on parle de ce roman comme d'un chef-d'oeuvre.
    Je retiens une chose que Catherine a dite à Nelly :

« Je suis Heathcliff avait-elle dit. Il m’est toujours présent à l’esprit, non comme un plaisir pour moi-même, mais comme mon propre être ! »

Cette phrase m'a tellement touchée et exprime parfaitement ce que je ressens vis-à-vis de mon fiancé et que je n'arrivais pas à mettre en mots.

Bref, ce fut une merveilleuse lecture pour moi, je n'avais rien lu de tel jusqu'à présent.
  • _puggy

#106 03 Septembre 2011 21:55:13

J'ai lu Les hauts de Hurlevents il y a quelques années et je me rappelle l'avoir dévoré. On me l'a offert il y a déjà quelque temps et je recherche toujours le moment propice pour le ressortir de ma bibliothèque. =)
  • calieb

Casual lecteur

#107 21 Septembre 2011 16:22:31

Ellcrys a écrit

Les Hauts de Hurle-Vent d' Emily Brontë
    Editions Le livre de poche - Juillet 1974

Quatrième de couverture :

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.

Sources jacquette et résumé : wwwlelivredepoche.com

Mon avis :

Je reste subjuguée par ce roman. Même après avoir refermé le livre, bien longtemps après l'avoir refermé même, les personnages continuent de m'habiter. Je suis agréablement surprise par le talent d' Emily Brontë, qui dit-on ne sortait que très peu de chez elle (sauf pour aller à l'église et se promener sur le lande, dixit sa soeur). Elle qui est morte à vingt-huit ans et qui ne semble pas avoir connu la passion, décrit parfaitement les sentiments troublant qui hantent chaque page de l'ouvrage.

Ce roman est magnifiquement écrit : les paysages se dressaient devant mes yeux. La lande, Thrushcross Grange, les Hauts... m'ont bouleversés, charmés, tout comme l'écriture poétique de l'auteur. A l'image des sentiments auxquels sont en proie les protagonistes du roman, j'ai ressenti tantôt de l'amour, de l'amitié, tantôt de la haine, de la colère à l'égard parfois d'un même personnage. Comme j'ai aimé Catherine Earnshaw et sa fille Cathy Linton ; comme j'ai haïe parfois Heathcliff et comme parfois je l'ai aimé. Souvent je l'ai compris... J'ai tout de suite eu un sentiment de méfiance à l'égard de Joseph. J'ai aimé comme un frère Hareton. Chaque personnage, en fait, ne m'a pas laissée indifférente, car le talent d' Emily Brontë est là : psychologie des personnages rondement mené, sentiments renduent à la perfection, caractère des personnages éblouïssant... J'ai été émerveillée par la passion qui existait entre Catherine Earnshaw et Heathcliff. Je vivais cette passion comme si c'était la mienne. L'auteur l'écrit si parfaitement que ce sentiment si puissant s'est inscrit en moi.

Ce classique anglais, annoncé comme le plus célèbre de XIXème siècle m'a vraiment passionné. Impossible de quitter cette lecture, même dans mes rêves, Catherine, Heathcliff et tous les autres me hantaient, un peu comme le fantôme de Catherine hantait le malheureux et haineux Heathcliff. Jamais un roman ne m'avait emmené autant au plus profond de mon être, là où tous sentiments s'entrechoquent, se cotoient. Je déifie d'ors et déjà Emily Brontë. Elle est sans conteste un auteur de talent et son récit restera à jamais inscrit dans mon âme. Merci Miss Brontë.

Je suis impressionnée et réellement piqué au vif de ma curiosité par ton billet sur ce livre.
    Je vais le lire d'ici la fin de l'année mais grâce à toi il vient de monter un peu plus haut dans ma pile de priorité ;)

• Siana

Espoir de la lecture

#108 02 Novembre 2011 13:25:13

Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire et j'ai lutté pour finir ce livre. J'ai toujours eu du mal avec les romans d'amour et je pensais (à tord) que celui-ci me plairait. Catherine est désagréable et têtue, Heartcliff mesquin quant aux linton ils sont d'une niaiserie sans nom. Même l'affection père / fille n'est pas touchante.
    Le fait que l'histoire se déroule sur plusieurs générations en revanche est appréciable.
    Bref j'ai moyennement apprécié et je ne l'ai achevé uniquement par ce qu'il faisait parti d'un challenge.
  • Méloë

Gastronome littéraire

#109 05 Novembre 2011 19:57:00

Bellatrix a écrit

Et bien je vais contredire tout le monde désolé mais j'ai vraiment détesté ce roman, le lire a été un vrai calvaire et je n'arrive pas à comprendre l'engouement des lecteurs pour ce livre. La haine qui y transpire a gaché toute ma lecture, je n'ai pas compris la réaction des personnages, je ne les a pas compris tout court! J'aimerai que quelqun m'explique ce qui lui a tant plu dans ce classique anglais.

Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai dit plus haut, mais j'ai justement été profondément bouleversée par cette haine, la violence de ces sentiments qui s'accordent parfaitement au climat épouvantable qui règne sur cette lande.

• _puggy

#110 06 Novembre 2011 19:23:25

J'ai lu ce roman il y a de ça 5 ans, j'étais alors en 4ème et j'avais beaucoup apprécié ce roman que j'associe toujours à un séjour à l’hôpital et je compte le relire dans les prochains mois, je pense que mes sentiments envers  ce livre vont beaucoup changer, la situation ne sera pas du tout la même et j'ai évolué depuis, j'ai peur de moins l'apprécier, peut être que ç sera le contraire.