Combien de livre lisez-vous à l'année ?

• Matilda

Collectionneur de pages

#21 05 Février 2010 20:50:02

Euh ... minimum, de chez minimum c'est 18 livres par mois (sinon je fais ma petite crise existentielle), et donc l'année dernière 234 livres lus. L'année d'avant 169 et encore avant 104. Je n'espère pas faire aussi fort que l'année dernière mais, ne pas baisser serai pas mal du tout !

Je profite d'avoir le temps de lire, je sens que ça va être dure quand j'aurais des trucs à faire ... genre étudier par exemple ...

Dernière modification par Matilda (05 Février 2010 20:54:21)

• Karine:)

Apprenti Lecteur

#22 05 Février 2010 20:52:41

Je me tiens autour de 200... et j'essaie de faire baisser ça!!  Je suis super bien partie en me lançant dans des super grosses briques récemment!!!  Je n'ai que 9 livres de lus depuis le début 2010 et j'ai Guerre et Paix dans mes plans!!
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#23 05 Février 2010 20:53:10

En 2009 j'ai lu 86 livres, je dirais que je lis environ entre 80 et 100 livres par an. Je note mes lectures sur un cahier (auteur-titre-nombre de pages) et cela depuis 15/20 années ;)
  • Matilda

Collectionneur de pages

#24 05 Février 2010 20:53:40

Karine:) a écrit

Je me tiens autour de 200... et j'essaie de faire baisser ça!!  Je suis super bien partie en me lançant dans des super grosses briques récemment!!!  Je n'ai que 9 livres de lus depuis le début 2010 et j'ai Guerre et Paix dans mes plans!!

Pourquoi faire baisser ?

• Karine:)

Apprenti Lecteur

#25 05 Février 2010 21:01:00

Matilda a écrit
    Karine:) a écrit

Pourquoi faire baisser ?

Pour dormir plus!!! ;)
    J'ai tendance à couper sur mes heures de sommeil... et vraiment à être trop dans les livres si je ne fais pas attention!

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#26 05 Février 2010 21:54:45

Une question, visiblement je suis un extra-terrestre parmi vous tous puisque comme je l'ai dit je ne compte pas, et je m'en fiche complètement. Donc ma question c'est, qu'est-ce que cela vous apporte de savoir que vous avez lu X livres dans l'année ? Je sais pas, je dois pas être comme tout le monde (encore que je sais que dans ma famille personne ne compte, donc nous sommes tous bizarres :P) mais je ne comprends pas bien ? J'ai vraiment l'impression que vous voyez ça comme une sorte de concours et que le "plaisir" de lire passe un peu derrière du coup... J'ai sûrement faux, mais je le perçois comme ça...
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#27 05 Février 2010 22:06:13

En 2009 j'ai lu une petite trentaine de romans/recueils/anthologies et dans les 300 BD (le chiffre est surement faux, mais l'ordre de grandeur est bon ^^).

Et je trouvais que je lisais peu de romans, mais finalement ce n'était pas ridicule :)

J'ai commencé 2010 avec 4 romans dans le mois, ce qui me va pour l'instant, avec les BD à côté ^^
  • Livresque

Passionné du papier

#28 05 Février 2010 22:07:38

Entre 50 et 60, c'est trop mal il me semble! +/- 1 par semaine, c'est une bonne moyenne je trouve! =)
  • Matilda

Collectionneur de pages

#29 05 Février 2010 22:16:19

Taliesin a écrit

Une question, visiblement je suis un extra-terrestre parmi vous tous puisque comme je l'ai dit je ne compte pas, et je m'en fiche complètement. Donc ma question c'est, qu'est-ce que cela vous apporte de savoir que vous avez lu X livres dans l'année ? Je sais pas, je dois pas être comme tout le monde (encore que je sais que dans ma famille personne ne compte, donc nous sommes tous bizarres :P) mais je ne comprends pas bien ? J'ai vraiment l'impression que vous voyez ça comme une sorte de concours et que le "plaisir" de lire passe un peu derrière du coup... J'ai sûrement faux, mais je le perçois comme ça...

je déteste me forcer à faire quelque chose et encore plus à lire quand je n'en ai pas envie ( ce qui arrive rarement mais quand même). La raison pour laquelle je sais combien de livres je lis c'est déjà à cause du blog et aussi parce que je note au fur et à mesure les livres que je lis sur des feuilles de classeurs. Ça prend environ 2 secondes et demi à chaque fois et j'aime bien regarder ce que je lisais à telle ou à telle date.

• Livraison

Casual lecteur

#30 05 Février 2010 22:20:48

Taliesin a écrit

Je pense que ta perception des choses est erronée, Tal.
    En ce qui me concerne, je tiens un carnet de lecture, donc je note quelques mots à propos de chaque livre lu, à partir desquels je rédige ma critique (parfois, pas toujours). Comme tu le vois, il ne s'agit pas tant de compter les livres que je lis que d'en garder une trace : je n'en suis pas encore à oublier si j'ai lu tel ou tel titre ou auteur, mais je me rends compte (notamment grâce au forum et au blog) que je suis incapable de parler avec précision d'un livre que j'ai lu il y a plusieurs mois ou années parce que mes souvenirs sont imprécis. Prendre des notes (ou écrire une critique) prend tout son sens.

Par ailleurs, et plus généralement, je ne vois pas en quoi le fait de compter (même seulement compter) gâche le plaisir de la lecture ? On ne lit pas forcément plus, ou plus vite, si on compte ; je ne me suis jamais dépêchée de terminer un livre, je n'ai jamais sauté des lignes ou des pages, ou moins pris le temps d'apprécier un bouquin pour pouvoir ajouter un titre dans mon carnet...

En passant, je n'ai vu personne sur le topic se vanter de lire beaucoup ou peu, alors ça fausse l'aspect "concours" de ton ressenti =)