[Voyages] Et les visites en France ?!

• Voyages et Compagnie

Mange-mots

#31 31 Mai 2011 13:17:39

Merci beaucoup Avalon ! Je prend note de tout ça et j'irais voir les différents sites.
    En tout cas, ça me donne encore plus envie d'y aller maintenant !
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#32 01 Juin 2011 20:18:13

Je t'en prie ! J'ai hâte de savoir ce que tu visiteras.
  • Tiphanya

Lecteur timide

#33 03 Juin 2011 16:40:07

Je me trompe peut-être mais je trouve que le principal défaut des voyages en France est le besoin absolu d'une voiture.
    J'adorerai aller dans le village de Trehorenteuc dont parle Avalon et faire une balade sur le thème du roi Arthur. Mais je vois bien comment me rendre à Rennes, cela me semble tout de suite plus compliqué d'aller plus loin.
    Qu'en pensez-vous ? Vous faites comment pour découvrir la France en dehors des sentiers battus ?
  • Voyages et Compagnie

Mange-mots

#34 04 Juin 2011 20:07:42

Tiphanya a écrit

Je me trompe peut-être mais je trouve que le principal défaut des voyages en France est le besoin absolu d'une voiture.
    J'adorerai aller dans le village de Trehorenteuc dont parle Avalon et faire une balade sur le thème du roi Arthur. Mais je vois bien comment me rendre à Rennes, cela me semble tout de suite plus compliqué d'aller plus loin.
    Qu'en pensez-vous ? Vous faites comment pour découvrir la France en dehors des sentiers battus ?

Sur le coup, je ne suis pas trop d'accord avec toi. La France est TRES bien équipée niveau train pour les grands trajets, et TER pour les destinations plus repoussées dans chaque région. Et de nombreux bus sont là pour complèter le tout.
    Par exemple en Alsace, il est primordial de se rendre dans des petits villages et de ne pas rester qu'à Strasbourg, et c'est tout à fait possible pour pas cher et simplement.
    Je trouve même qu'il est beaucoup plus simple de visiter la France sans voiture plutôt qu'un pays étranger, parce qu'il y a des repères familiers et surtout il n'y a pas la barière de la langue.
    Après ce n'est que mon point de vue, mais j'adore visiter la France en train. =)

• duc_leto

Lecteur glouton

#35 04 Juin 2011 20:20:22

Je suis d'accord avec toi, Livre4ever, mais depuis que les TER sont de la responsabilité des Régions de nombreuses gares ont vu le nombre de train qui s'y arrêtait se réduire drastiquement voire disparaître.
    Par exemple, en Lorraine, c'est une plaie pour moi d'aller à Metz ou Nancy.
    Si le réseau grande vitesse est de loin le plus performant au monde, le contraste avec les lignes "normales" est énorme.
    Et puis l'Alsace est privilégiée avec son réseau ferroviaire. C'est certainement le meilleur réseau que j'ai utilisé en France.

Moi aussi j'adore les voyages en train, j'aime le roulis et le bruit du train.
  • zatoun

Petit rat de bibliothèque

#36 05 Juin 2011 11:08:08

duc_leto a écrit

Je suis d'accord avec toi, Livre4ever, mais depuis que les TER sont de la responsabilité des Régions de nombreuses gares ont vu le nombre de train qui s'y arrêtait se réduire drastiquement voire disparaître.
    Par exemple, en Lorraine, c'est une plaie pour moi d'aller à Metz ou Nancy.
    Si le réseau grande vitesse est de loin le plus performant au monde, le contraste avec les lignes "normales" est énorme.
    Et puis l'Alsace est privilégiée avec son réseau ferroviaire. C'est certainement le meilleur réseau que j'ai utilisé en France.

Moi aussi j'adore les voyages en train, j'aime le roulis et le bruit du train.

Et pour moi c'est une plaie d'aller à Sarreguemines depuis Metz! Je voulais aller voir un ami, et à moins de prendre un train qui s'arrêtait dans un coin paumé ( c'est le mot, désolée) et un bus qui partait à 5 heure du matin, j'avais autant à y aller à pied :goutte:

• duc_leto

Lecteur glouton

#37 05 Juin 2011 11:15:43

Je vois qu'on a le même problème =D
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#38 05 Juin 2011 11:47:11

Tiphanya a écrit

Moi qui ne conduis pas (problèmes de vue incompatibles avec la conduite, je vois les lignes en zig-zag, c'est...embêtant, hihi) je suis carrément de ton avis ! Les grands axes, ça va, mais allez donc vous aventurer dans les petits patelins pittoresques, vous ! :( En fait je pense que c'est surtout les réseaux de bus qui sont mal développés. Le plus comique étant quand même qu'on nous rabat les oreilles à longueur de journée avec l'éco-responsabilité, l'impact de la pollution sur l'environnement, l'importance de privilégier les transports en commun plutôt que les moyens de locomation individuels...et qu'à côté de ça, bah, ça ne suit pas forcément !

• Tiphanya

Lecteur timide

#39 05 Juin 2011 19:23:10

Je suis d'accord quand train il y a énormément de possibilité. Mais on reste limiter sur le côté "petites villes". Et il y a énormément de trains qui ont été supprimé. Vous donnez l'exemple de l'Alsace, moi ma famille est dans le Loiret. Avant je pouvais faire l'aller-retour dans la journée pour les voir, maintenant il n'y a plus assez de trains, je dois obligatoirement rester deux jours (c'est à dire arriver en début d'aprem et repartir en début d'aprem, super pratique pour un déjeuner en famille).

Et pour les bus, effectivement en France, on n'a pas la barrière de la langue, mais il est parfois hyper dur de trouver à quelle heure arrivera le bus qu'on veut (quand on sait celui qu''on veut) Et les raccords train/bus ne sont pas toujours au point.

Et par rapport à l'éco-responsabilité, il y a l'option covoiturage que je n'ai jamais essayé, mais qui relie là encore des villes de tailles correctes et jamais des petits villages pittoresques.

Un exemple : avez-vous déjà essayé d'aller en transport en commun au Mont St Michel ?
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#40 06 Juin 2011 13:03:32

Je suis de l'avis de Tiphanya. Pour avoir beaucoup utilisé le bus dans plusieurs pays étrangers pour aller n'importe où je constate qu'en France c'est bien moins pratique d'aller à Pétaouchnoque... La logistique est bien plus complexe qu'ailleurs dans le monde.