Combien de livre lisez-vous à l'année ?

• Frankie

Englouti sous les livres

#31 05 Février 2010 23:44:35

Pour le nombre de livres lus en 2009, il y a déjà un topic dessus :
    http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=1035
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#32 05 Février 2010 23:59:27

Livraison a écrit

Je pense que ta perception des choses est erronée, Tal.
    En ce qui me concerne, je tiens un carnet de lecture, donc je note quelques mots à propos de chaque livre lu, à partir desquels je rédige ma critique (parfois, pas toujours). Comme tu le vois, il ne s'agit pas tant de compter les livres que je lis que d'en garder une trace : je n'en suis pas encore à oublier si j'ai lu tel ou tel titre ou auteur, mais je me rends compte (notamment grâce au forum et au blog) que je suis incapable de parler avec précision d'un livre que j'ai lu il y a plusieurs mois ou années parce que mes souvenirs sont imprécis. Prendre des notes (ou écrire une critique) prend tout son sens.

Par ailleurs, et plus généralement, je ne vois pas en quoi le fait de compter (même seulement compter) gâche le plaisir de la lecture ? On ne lit pas forcément plus, ou plus vite, si on compte ; je ne me suis jamais dépêchée de terminer un livre, je n'ai jamais sauté des lignes ou des pages, ou moins pris le temps d'apprécier un bouquin pour pouvoir ajouter un titre dans mon carnet...

En passant, je n'ai vu personne sur le topic se vanter de lire beaucoup ou peu, alors ça fausse l'aspect "concours" de ton ressenti =)

Comme j'ai dit c'est une impression que j'ai, puisque pour ma part, je n'en vois pas l'intérêt... Moi aussi j'ai mon blog maintenant, mais de là à aller compter dessus le nombre de livres lus... Et je ne prends pas de notes pour faire mes critiques, je n'en ai pas besoin, et je me souviens généralement très bien (trop bien parfois) des livres que j'ai lu, donc... Enfin bon, c'est pas très grave non plus...

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#33 06 Février 2010 01:11:21

J'ai fait la liste en début 2010, pour me rendre compte de mon volume de l'année passée. Pour voir si je lisais effectivement peu comme je le ressentais (du coup j'avais faux) et aussi voir la proportion de romans, d'anthologies, de recueils, de jeunesse...

C'est pas compter au fur et à mesure qui m'intéresse, ni même le chiffre en absolu, c'est d'avoir un recul sur le passé. Et de façon plus pragmatique, de me rappeler des titres que j'ai lu et quand (je tiens avant tout une liste de titres, pas un compteur).

Avant comme je ne partageais que mes lectures BD, je n'avais pas la même vision qu'aujourd'hui avec mon blog en développement et les nombreux échanges sur le net.
    Et il y a mon côté ingénieur que je renie souvent mais qui cherche à tout cataloguer, archiver et analyser :D
  • Chaplum

Lecteur averti

#34 06 Février 2010 09:22:06

Taliesin a écrit

Comme j'ai dit c'est une impression que j'ai, puisque pour ma part, je n'en vois pas l'intérêt... Moi aussi j'ai mon blog maintenant, mais de là à aller compter dessus le nombre de livres lus... Et je ne prends pas de notes pour faire mes critiques, je n'en ai pas besoin, et je me souviens généralement très bien (trop bien parfois) des livres que j'ai lu, donc... Enfin bon, c'est pas très grave non plus...

Je me trompe ou tu es encore assez jeune ?
    Parce que jusqu'il y a peu, je disais ça aussi. Et puis, je me rends compte que certaines infos commencent à m'échapper et je n'ai que 31 ans O_o
    Je suis donc contente d'avoir mon blog pour me souvenir de certaines intrigues. Plus tu emmagasines d'infos au cours de ta vie, plus ton cerveau patauge =D

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#35 06 Février 2010 10:14:22

Sans rien dire, je peux te dire que tu te trompes sur mon âge :lol: et que de toute manière l'âge n'a rien à voir, puisque comme je l'ai dit, ni mon frère ni ma soeur, ni mes parents (tous d'assez bons lecteurs) ne tiennent le compte de leurs lectures... Alors peut-être qu'il n'y a que nous qui soyons comme ça, c'est ce que je commence à croire en tout cas...
  • cacahuète

Insomniaque des livres

#36 06 Février 2010 10:55:05

Je sais trés exactement combien de livres je lis par an tout simplement parce que je tiens un fichier Excel depuis de nombreuses années ! et sur excel ça compte tout seul !....
    Chaque année j'augmente mon nombre : 52 en 2007 - 64 en 2008 - 74 en 2009... (je ne compte pas là dedans les BD qui font parties d'un autre compte ! ) ce n'est pas un concours, mais juste une constatation que plus on lit, plus on lit vite !
    Et pourquoi je note ? tout simplement parce que je ne me rappelle pas forcément de tous les livres que j'ai lu, et parfois en cherchant dans mon fichier, j'ai bien des surprises en découvrant que j'ai lu tel ou tel livre ! (et je note en plus si c'est un livre à moi ou emprunté)
  • Flof13

Préposé aux marque-pages

#37 06 Février 2010 11:02:37

pffff ! j'hallucine !!! j'ai regardé sur mon blog combien j'en avais lu en janvier 2010, et ça me fait 31 livres... Mais bon, il y a des livres jeunesse dans le lot, des albums lus avec mes enfants, ce qui fait finalement 27... et dans le lot, il y a des bd, ce qui donne finalement 24 ! ce qui fait quasiment un livre par jour ! C'est énorme... mais j'ai une grande vitesse de lecture, et je lis dès que j'ai l'occasion, transport en commun, au lit, chez le médecin, dans mon lit et même... aux toilettes ! Bref, je lis énormément...

Dernière modification par Flof13 (06 Février 2010 11:03:44)

• Livraison

Casual lecteur

#38 06 Février 2010 11:58:38

Han, c'est énorme Flof O_o !!

Moi je ne lis pas très vite, mais j'ai beaucoup de temps libre pour le moment. Encore que, je lisais plus en novembre ou en décembre qu'en janvier où j'ai été plus occupée...
  • Chaplum

Lecteur averti

#39 06 Février 2010 12:09:49

Taliesin a écrit

Sans rien dire, je peux te dire que tu te trompes sur mon âge :lol: et que de toute manière l'âge n'a rien à voir, puisque comme je l'ai dit, ni mon frère ni ma soeur, ni mes parents (tous d'assez bons lecteurs) ne tiennent le compte de leurs lectures... Alors peut-être qu'il n'y a que nous qui soyons comme ça, c'est ce que je commence à croire en tout cas...

Désolé oops
    Et je parlais pas pour le nombre de livres lus, mais pour les notes :P
    Pour le nombre, je comptais pas non plus. Je compte que depuis que j'ai un blog et uniquement par curiosité. Mais mes parents et mon frère ne comptent pas non plus ;)
    Et en fait, je l'ai fait la première fois à l'occasion d'un bilan de fin d'année et ça m'a intéressée.
    Mais je comprends tout à fait ton point de vue !

• tulisquoi

Néophyte de la lecture

#40 06 Février 2010 12:28:46

J'avais compté une fois quand j'étais encore étudiante et c'était environ 80 à l'année. Maintenant je ne sais pas. Mais je viens de faire le compte pour janvier et j'en suis déjà à 14. Même si je ne pense pas avoir le même nombre de livre toute l'année, ça risque donc de tourner autour de 80-90.

Comme tout le monde ici, je ne ferais jamais passer le plaisir de lire après le décompte. J'ai commencé ce bilan mensuel suite à mes passages chez Georges. Et le fait d'afficher son nombre de livres ou de pages n'est qu'un jeu parmi d'autres. Une façon de se poser 30 secondes et de se dire "ah oui quand même, faudrait peut-être que je fasse aussi autre chose à part lire ;)".

Sinon comme beaucoup d'entre vous, faire ces listes me permet aussi de garder une trace. Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois maintenant de racheter un livre que j'avais déjà lu, et dont je ne me souvenais plus. Bien sur une fois que je commence à le lire, là ça me revient et ça m'énerve.

Et puis les bilans sur les autres blogs j'aime bien, ça me permet d'avoir un aperçu instantané de ce que les gens ont lu et me donne de nouveaux livres à ajouter à ma PAL ;)