[Keyes, Daniel] Des Fleurs pour Algernon

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#71 03 Juin 2011 20:31:40

Plus que jamais, il faut lire ce livre, tant, dans notre société actuelle, la place de la science est grande. Par conséquent, les questions que posent Keyes sont plus que jamais d'actualité : quelles sont les limites de la science ? Quel prix doit-on accorder au progrès scientifique ? Quelle valeur ont des vies (humaines et animales) aux yeux de la science ? Doit-on se prendre pour Dieu en réparant les erreurs de Dame Nature ?
  • Siana

Espoir de la lecture

#72 07 Juin 2011 18:35:14

C'est un vrai coup de coeur, charlie est touchant, les larmes montent aux yeux. Je n'ai pas autant d'antipathie pour la mère et la soeur que certains sur le net; à chacun sa façon d'affronter les problèmes (même si je désapprouve leur méthode, on ne sait pas comment on réagirait si nous étions à leur place (surtout la soeur)). Ce livre fait énormément réfléchir sur ce qui est vraiment important dans la vie. Je le conseille vivement.
  • Snow

Snow

#73 07 Juin 2011 21:42:11

je viens de finir le livre (et d'en écrire mon avis à paraître) et j'ai été boulversé, tellement que j'ai eu la gorge nouée et les larmes aux yeux et que les mots sont trop faible pour dire ce que j'en ai pensé!
    je comprends maintenant pourquoi on m'a dit qu'il fallait que je le lise
  • Mathilde

Lecteur initié

#74 07 Juin 2011 21:46:53

Vous m'intriguez avec ce livre...
    Je l'ai croisé ce matin à la médiathèque, je jèterais peut-être un oeil alors :D
  • Snow

Snow

#75 07 Juin 2011 21:58:31

Mathilde a écrit

Vous m'intriguez avec ce livre...
    Je l'ai croisé ce matin à la médiathèque, je jèterais peut-être un oeil alors :D

franchement il se lit très très vite il est tellement prenant, on veut absolument savoir ce qui se passe ce que ressent Charlie...
    c'est terrible ce qui lui arrive, si tu as l'occasion de le lire n'hésite pas, fonce!

• Mathilde

Lecteur initié

#76 07 Juin 2011 22:05:03

Bon tu m'as convaincu :D
    Je le rajoute à ma liste à emprunter !
    Je ne sais pas encore quand je le lirais mais c'est sûr que je le ferais :)
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#77 07 Juin 2011 22:10:23

Un des livres qui m'a le plus touchée lors de mon adolescence. Probablement un des meilleurs livres que j'ai lus dans ma vie, tout compte fait. C'est un texte prenant et touchant, qui soulève des questions qui, comme le dit si bien Joyeux-drille, sont plus que jamais d'actualité. Je crois savoir que l'écriture de ce livre a profondément bouleversé Daniel Keyes.
  • BlackWolf

Grand chef libraire

#78 11 Juin 2011 12:21:17

Je rejoins tout le monde en disant que Des Fleurs pour Algernon est un livre à lire. Un livre poignant, touchant et qui pose beaucoup de questions sur l'autisme en lui même mais aussi sur la science et sur les gens.

Par contre, pour ceux qui ont lu Des Fleurs, je conseille aussi la lecture de La Vitesse de L'Obscurité de Elizabeth Moon qui traite du même sujet sur l'autisme et la science mais de façon totalement différente. D'ailleurs l'auteur, Elizabeth Moon, est mère d'un enfant autiste et elle lui dédit son livre.
  • El Jc

Guide touristique des librairies

#79 11 Juin 2011 13:39:43

Je connais Elisabeth Moon pour sa série des Vatta et pour celle sur Heris Serrano, mais à l'occasion j'irai voir avec plaisir la manière dont elle a traité le sujet.

Merci à toi pour l'info ;)
  • Sita

Empileur d étagères

#80 11 Juin 2011 17:55:07

En effet, les histoires semblent similaires !
    Je ne connaissais pas du tout, mais je viens de découvrir que ma bibliothèque le possédait :) Il ne manquera pas d'être embarqué à mon prochain passage ! Merci BlackWolf !