[Nicholls, David] Un Jour

 
  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #1 19 Juin 2011 20:58:49

    <image>




    Comédie de m?urs, tableau social de l'Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d'amour, Un jour est le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues.

    Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
    Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

    Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

    D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

    Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

    Auteur: David Nicholls édition: Belfond

    « On serait tenté de dire que ce roman va changer votre vie : il a, en tout cas, un petit peu changé la mienne... Les dialogues fusent, vous laissant bouche bée d'admiration. Pas un mot de trop, pas de baisse de rythme, tout fonctionne à tous les niveaux. Un jour est un roman nostalgique, brillant, émouvant, divertissant et tout sauf prétentieux. »
    The Times

    « Si vous étiez à la fac dans les années 80, incertain de votre avenir, curieux de savoir ce que vous et vos amis alliez devenir, ce roman est pour vous. Et si tel n'est pas le cas, ce roman est aussi pour vous. »
    The Daily Mail


    « Croyez-nous sur parole: Un Jour est un livre magnifique, intelligent, drôle, fin, tendre et parfois déchirant. En outre, ses allusions subtiles à l'évolution des m?urs en font tout bonnement le meilleur roman anglais depuis le Bienvenu au club de Jonathan Coe. »

    « J'ai lu ce roman d'un trait et il m'a fait tout ce qu'un bon roman devrait vous faire : rire, pleurer et réfléchir. À ne surtout pas manquer ! »
    Daily Express

    « David Nicholls réussit à nous faire ressentir une immense sympathie pour ces personnages. Il nous emmène au plus profond de leurs sentiments, et on ne peut que se rendre compte, quand on repose le livre à la lecture du dernier chapitre, qu?on les connaît par c?ur ? et surtout, qu?on les aime, qu?ils vont nous manquer. En tout cas, ils me manquent, à moi. »Träumeur


    Ma chronique en spoiler parce que bon... elle est longue XD

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne penses pas faire une chronique aussi belle que celle de Träumeur, mais je vais tenté de vous dire à quelle point ce livre m'a touché...

    Plus haut, je vous ai mis les critiques imprimer sur la jacket du livre. Et pour une fois, après lecture je ne peux que me dire "C'est tellement vrai !"

    Un Jour, est un livre qui, rien que par sa forme de récit se démarque. Un jour c'est le 15 Juillet, et chaque chapitre sont une nouvelle année de ce jour. (comprendo ? xD) Ce qui fait que dès le premier chapitre nous sommes le 15 Juillet 1988 et nous rencontrons donc pour la première fois Emma et Dexter. Puis le chapitre suivant nous sommes donc le 15 Juillet 1989 Emma et Dexter sont chacun de leur coté et l'on découvre où ils en sont depuis...
    J'ai énormément apprécié ce "principe" car il y a une constante évolution des personnages, c'est une histoire rempli d'anecdote, d'événements, de rencontres... C'est vraiment très vivant, très complet. On ne s'ennuie jamais !

    Les personnages: Emma Morlay: elle est doté d'un humour... à s'en tordre de rire ! c'est fou ! Je l'adore pour ça, elle fait de l?auto-dérision, des sarcasmes sur la société et les comportements.
    Mais c'est aussi une bourreau des c?urs ! autant pour ses petits amis que pour le lecteur !
    Je n'ai jamais cessé de la détester, de l'adorer, la détester, de l'adorer... et ainsi de suite !
    Dexter Mayhew: Il est touchant... arrogant, méprisable à souhait mais pas pour le moins touchant... je suis totalement tombé sous le charme de ce gars dès les premières pages, et a aucun moment je n'ai vraiment réussi à le détester malgré les horreurs et les erreurs qu'il a pue faire...

    Très vite je me suis retrouvé dans le caractères de Dexter et dans celui de Emma ce qui les rendaient encore plus proche de moi et j'étais d'autant plus toucher par ce qu'ils vivaient...

    L'histoire: Comme dit plus haut, l'histoire se passe tout au long le 15 Juillet de chaque année et ce pendant 20ANS ! Se n'est donc pas un livre que j'ai eu l'impression de lire mais une bonne vingtaine... Et c'était très plaisant. Quand je repenses à toutes les petites histoires qui se sont produites, à toutes les rencontres, les départs, les déchirures, les fêtes et les défaites... je me dis que ce livre représente vraiment toute une vie... Et que je n'ai jamais lue une histoire comme ça ! Ce n'est pas juste une histoire en fin de compte, mais des histoires... Ce n'est pas comme un Musso ou un Levy ou encore un Gavalda dans le même genre, avec une gars, une fille, un début, une fin. Non ici c'est un gars, une fille, une rencontre, des amies, des amants, des départs, des retrouvailles, et surtout des années qui passent et qu'on peut voir passer. Et sa, ça fait toute la différence !
    On prend le temps même si ça ne dure qu'une journée, de vivre avec les personnages. Ils vieillissent doucement mais surement, ils se cherchent, se trouvent, se perdent à nouveau...
    Je me suis surprise à jurer devant les actes manqués, les quiproquo stupides, des disputes qui n'avaient pas lieu d'être...
    Je me suis surprise à avoir le sourire niai sur le visage pendant ma lecture lorsqu'ils se retrouvaient et qu'ils se comportaient enfin comme ils le devaient...
    Je me suis surprise aussi à ressentir ce besoin de les voir aller mieux, de les voir heureux et amoureux...
    Je tiens à dire tout de même qu'on ne tombe jamais dans le pathétisme sirupeux, dans de l'amour "Ho je mourrais sans Toiiii", le tout reste très réaliste ! pas d'événement improbable, de péripétie incroyable et cliché ! Bien au contraire, c'est d'une simplicité et d'une telle véracité qu'on pourrait croire Qu'Emma et Dexter ont vraiment exister.

    L'écriture: Très plaisante, très facile, légère. Une narration intéressante, nous étions tantôt dans la tête d'un personnage, tantôt dans la tête d'un autre ce qui permet de connaître se qui s'est passé pendant l'année.

    En bref, ce roman est un véritable coup de c?ur, celui de l'année je pense ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un tel roman... Touchant, intelligent, beau, drôle et émouvant....
    Comme dit plus haut il n'est en aucun cas prétentieux, il a un peu changé ma vie...

    Je te remercie infiniment Träumer pour cette découverte !



    Alors voilà, l'avez-vous lu ? l'avez-vous aimé vous aussi ?

    Dernière modification par Metyuro (19 Juin 2011 21:49:31)

  • Träumer

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #2 19 Juin 2011 21:13:21

    Je suis vraiment content que ça t'ait plu :P Sinon j'aurais tellement eu honte...

    Mais bref, oui, je l'ai lu, je l'ai plus qu'adoré. Tout était parfait dans ce roman, pour moi, pas de fausses notes, tout est bien réfléchi et très touchant.

    J'attends le film avec impatience, maintenant =3
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #3 19 Juin 2011 21:26:23

    Hé bah je viens de me le commander (en VO) ! Mais je tiens à préciser que c'est uniquement la faute de Traumer !!! Si, si :P.
  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #4 19 Juin 2011 21:47:31

    Träumer a écrit

    Je suis vraiment content que ça t'ait plu :P Sinon j'aurais tellement eu honte...

    Mais bref, oui, je l'ai lu, je l'ai plus qu'adoré. Tout était parfait dans ce roman, pour moi, pas de fausses notes, tout est bien réfléchi et très touchant.

    J'attends le film avec impatience, maintenant =3


    Tu n'aurais pas eu que Honte à avoir ! mais un chèque de 22euros à me faire XD

    Eliz... Il sait faire une très bonne propagande oui !

  • Elinor

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #5 19 Juin 2011 21:59:46

    Ma mère l'a emprunté à la médiathèque elle est en train de le lire, il lui plait beaucoup pour l'instant !

    Ensuite, c'est mon tour =D
  • nahe

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #6 20 Juin 2011 18:11:10

    J'ai hésité à l'acheter, j'hésiterai d'autant moins la prochaine fois !
  • Träumer

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 20 Juin 2011 20:00:55

    Metyuro a écrit

    Tu n'aurais pas eu que Honte à avoir ! mais un chèque de 22euros à me faire XD


    Muahahaha, je te l'aurais fait en francs suisses, muahahahahhaa. Bref. :p

    Je suis heureux d'avoir péché et de vous avoir incité à acheter un tel livre. Je n'ai plus rien à dire pour ma défense x)

    Et nahe: précipite-toi dessus, oui :D

  • nahe

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #8 21 Juin 2011 09:37:55

    Träumer a écrit

    Metyuro a écrit

    Tu n'aurais pas eu que Honte à avoir ! mais un chèque de 22euros à me faire XD


    Muahahaha, je te l'aurais fait en francs suisses, muahahahahhaa. Bref. :p

    Je suis heureux d'avoir péché et de vous avoir incité à acheter un tel livre. Je n'ai plus rien à dire pour ma défense x)

    Et nahe: précipite-toi dessus, oui :D


    C'est noté !

  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #9 21 Juin 2011 16:10:56

    Moi je l'ai emprunté, j'vais le commencer tout de suite :)
  • revelation

    Mange-mots

    Hors ligne

    #10 21 Juin 2011 16:36:39

    je ressors de ce post immédiatement, je me suis promise de ne pas l'acheter en grand format.....