[Les dames à la licorne - Juin 2011] Le style et l'auteur

• Floly

Marin sur les mers du savoir

#11 22 Juin 2011 20:10:17

Melisende a écrit

Comme c'est un roman à quatre mains, le style est un peu différent des autres textes de l'auteur, j'imagine ; mais on retrouve quand même bien la "patte Barjavel". Ce côté assez imagé et très "vivant", je trouve.

En fait, personnellement, quand je lis un texte de Barjavel, je le vis, avant tout. Et c'est sans doute ce qui me plaît autant chez cet auteur. Il parvient à m'immerger complètement dans son texte et j'en serais presque à sentir un souffle de vent...

J'ai à peu près le même avis que toi.
    J'arrivais très bien à me représenter la maison, le jardin avec ces inombrales fleurs...
    Le style est totalement différent de la nuit des temps mais aussi de la tempête. Différent mais approprié à ce livre.
    Au début beaucoup de passages m'ont laissée rêveuse mais je ne l'ai pas retenu :tetemur:

• mamoun

Lecteur confirmé

#12 22 Juin 2011 20:35:44

j'ai un peu de mal à accroché au style, j'ai préféré ce titre à la nuit des temps
  • Gentiane

Lecteur assidu

#13 22 Juin 2011 20:56:36

J'ai quant-à moi trouvé le style vieillot. Ce n'est pas la lenteur qui m'a génée mais des phrases écrites bizarrement. Correctes certes, mais dont la forme ne facilite pas la fluidité. Surtout dans la 1ère partie.
    Lorsque l'on quitte la narration et le descriptif pour entrer dans l'action, cela va mieux et j'ai été accroché.

Dernière modification par Gentiane (22 Juin 2011 21:12:34)

• angelebb

Les doigts collés au papier

#14 22 Juin 2011 21:06:24

Moi aussi j'ai eu beaucoup de mal avec les premières pages (trop compliquées) mais petit à petit le style de l'auteur m'a transportée.
    J'ai été enivrée de milles senteurs de milles payages extraordinaires.
    La beauté de l'île est tellement bien décrite que je crois que moi aussi j'y aurais vécu (et pourtant j'aime pas ce climat là...)!!!
    Ce Book Club m'a permis de non seulement de découvrir un auteur, mais aussi un très beau roman et je pense de je ne vais pas tarder à relire un livre de celui-ci. René Barjavel m'a étonnée et séduite
  • angelebb

Les doigts collés au papier

#15 22 Juin 2011 21:09:12

Gentiane a écrit

J'ai quant-à moi trouvé le style vieillot. Ce n'est pas la lenteur qui m'a géné mais des phrases écrites bizarrement. Correctes certes, mais dont la forme ne facilite pas la fluidité. Surtout dans la 1ère partie.
    Lorsque l'on quitte la narration et le descriptif pour entrer dans l'action, cela va mieux et j'ai été accroché.

C'est vrai que le style ne date pas d'hier mais c'est cela qui fait tout son charme, de "vivre" dans une autre époque me plait beaucoup, d'ailleur j'aime beaucoup tous les auteurs classiques!

• Gentiane

Lecteur assidu

#16 22 Juin 2011 21:14:58

Surtout, il fait sans cesse des allers-retours dans le temps. Je trouve que ce n'est pas facile à suivre.
    J'ai aussi aimé les descriptions des brouillards compacts et des bruits étranges.
  • Gentiane

Lecteur assidu

#17 22 Juin 2011 21:29:17

Je pense que j ne vais pas tarder à lire un autre livre de cet auteur. La nuit des temps que vous nous conseillez si bien.
    Une dernière considération:  je trouve que c'est une écriture efficace et qui marque.
  • Melisende

Cajoleur de couvertures

#18 22 Juin 2011 21:35:54

Gentiane, je ne sais pas quels sont tes sujets de prédilection, mais Barjavel a une oeuvre assez nombreuse et variée. Si tu aimes la science-fiction et l'anticipation, effectivement, La Nuit des temps est indiquée (ou Ravage, très marquant). Si tu veux continuer du côté des légendes, L'Enchanteur est très bon (et tu pourras comprendre le clin d'oeil que Barjavel fait ici, en parlant de la chambre d'amour de Viviane et Merlin). Sinon, Les Chemins de Katmandou, dans un autre genre, est assez marquant également. Et tant d'autres ! =)
  • Gentiane

Lecteur assidu

#19 22 Juin 2011 22:01:35

Merci pour tous ces conseils.