[Les dames à la licorne - Juin 2011] L'intrigue et les personnages

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#21 22 Juin 2011 20:54:15

La suite s'appelle Les jours du monde toujours à quatre mains. Et il y a un troisième "tome" mais seulement d'Olenka de Veer cette fois, qui s'appelle, si je me souviens bien, La Troisième licorne. Cela dit, Les jours du monde est déjà un peu difficile à trouver, alors j'imagine même pas La Troisième licorne ! =)
  • Floly

Marin sur les mers du savoir

#22 22 Juin 2011 20:56:02

Merci :)
  • Gentiane

Lecteur assidu

#23 22 Juin 2011 21:11:30

Merci Mélisende pour ton éclairage averti. On voit que tu maitrises bien l'auteur et ses oeuvres.
    Nous ne commencons à découvrir les personnages que dans la 2nde partie du livre et j'ai trouvé cela dommage. L'aspect généalogie de la licorne m'a vraiment ennuyé. Je suis passée certainement à côté de quelque chose car je trouve que cette perception n'apporte rien.
    Par contre j'ai aimé l'ile blanche et la description de la cérémonie autour du cain. J'ai aimé les fantômes des lieux et la relation des occupants de l'ile avec eux avec tout le respect et une sorte de partage du territoire. Je n'ai pas compris la place du renard dans cette histoire. Les filles sont attachantes, leur père aussi. Leur mère est d'une froideur accablante. J'ai aimé l'aspect révolutionnaire porté par Shawn. Il porte en lui l'amour de la terre et René Barjavel nous le relate très bien. Je n'ai pas été étonné d'apprendre

Spoiler (Cliquez pour afficher)

qu'il était le chef des insurgés

• angelebb

Les doigts collés au papier

#24 22 Juin 2011 21:27:46

Oui merci bien Melisende de nous avoir éclairées et je pense que pour ma part je vais essayer de trouver les suites et de les lirent!
    C'est vrai que je ne suis demandée pourquoi cela se terminait si brusquement!

J'ai été toutefois un peu crispée par l'intrigue car je m'attendais à un peu plus de rebondissements, car au final, il ne se passe pas grands choses!
    J'espérais un peu qu'il y ait une approche un peu plus approfondie et vivante des mythes et des "présences"  de l'île, être entouré de plus de mystères!

L'histoire de la famille m'a émue et tous les personnages sont très attendrissants!
    Griselda est celle que l'on connaît le mieux finalement mais je ne saurais choisir un personnage favori!

Dernière modification par angelebb (22 Juin 2011 21:28:32)

• Gentiane

Lecteur assidu

#25 22 Juin 2011 21:43:39

Je n'ai pas du tout du tout aimé l'"intrusion" d'Olenka de Veer dans cette histoire. La touche, "c'est une histoire vraie" m'émeut toujours mais je n'y a pas cru et je n'ai pas cherché à savoir si l'ile existait. Le décor quant à lui,ainsi que l'ambiance j'en suis certain! Cette intervention a plutôt refroidi mon imaginaire. Je ne sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre, là. En tout cas, sensation désagréable. Voilà!
  • angelebb

Les doigts collés au papier

#26 22 Juin 2011 21:47:19

angelebb a écrit
    Gentiane a écrit

Je n'ai pas du tout du tout aimé l'"intrusion" d'Olenka de Veer dans cette histoire. La touche, "c'est une histoire vraie" m'émeut toujours mais je n'y a pas cru et je n'ai pas cherché à savoir si l'ile existait. Le décor quant à lui,ainsi que l'ambiance j'en suis certain! Cette intervention a plutôt refroidi mon imaginaire. Je ne sais pas si j'arrive bien à me faire comprendre, là. En tout cas, sensation désagréable. Voilà!

Idem j'ai eu l'impression d'un bon coup de pub au beau milieu d'un merveilleux film!
    Ca me rassure que je ne sois pas la seule à avoir eue cette impression car je me suis vue insensible à son histoire pour le coup!

• Melisende

Cajoleur de couvertures

#27 22 Juin 2011 21:49:24

Je vois ce que vous voulez dire. ^^

De mon côté, savoir que le lieu a existé (existe) et que les héroïnes présentées ici (même si c'est très romancé) y ont vécu, ça me donne envie d'aller y faire un tour ! =D
  • Gentiane

Lecteur assidu

#28 22 Juin 2011 21:56:49

L'idée d'y aller en "touriste" ne me satisfait pas. Je m'excuse Mélisende. Je ne pense pas que cela pourrait me combler. Il y a de merveilleux endroits partout tout autour de nous. Il suffit juste de les regarder.
  • Melisende

Cajoleur de couvertures

#29 22 Juin 2011 21:59:08

Ah mais aucune raison de s'excuser Gentiane, je ne touche pas de pourcentage sur le voyage. :lol:
  • Gentiane

Lecteur assidu

#30 22 Juin 2011 22:05:09

Oui mais cela peut être vexant de ne succiter le même enthousiasme. Tu imagines 50 personnes au même endroit au même moment! Devant ce portail ouvert...l'horreur.