#1 19 Janvier 2011 21:49:01
Bonjour à toutes et tous !
Je n'ai pas de petits n'enfants à qui raconter des histoires mais je suis amenée par mes études à m'intéresser de près à la littérature de jeunesse, notamment les albums.
Aujourd'hui je souhaiterais vous présenter un coup de cœur : il s'agit de Bou et les trois zours.
<image>
Fiche BBM
C'est un album que j'ai découvert récemment et qui m'a complètement enchantée !
Bou et les trois zours est donc un conte détourné, inspiré de Boucle d'Or et les trois ours.
La qualité principale de cet album réside pour moi dans le jeu de langage particulièrement savoureux qu'ont réalisé les auteurs.
Voici un petit extrait :
"L'était une fois un petite Bou qui livait dans la forest avec sa maïe et son païe.
Un jour elle partit caminer dans la forest pour groupir des flores.
- Petite Bou, ne t'élonge pas troppe, lui dire sa maïe et son païe.
- Dakodak, respondit Bou.
Sur le chemin, elle encontra le piaf qui lui dit :
- Jour petite Bou, ke tu fais ?
- Je groupis des flores, respondit Bou.
- Suis-moi, petite Bou, je vais te montrer la flore bunita bellissima, dit le piaf."
Vous l'aurez donc compris, cet ouvrage est fait pour être écouté avant tout, et demande une petite préparation pour être raconté parfaitement ^^
J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter cette histoire et à la raconter ensuite. Elle peut à mon sens largement s'adresser aux plus petits malgré son vocabulaire particulier puisque les sons et le rythme sont tout aussi important que l'histoire, et les illustrations permettent de comprendre parfaitement ce dont il est question.
Concernant ces fameuses illustrations : elles sont absolument magnifiques, d'inspiration japonaise, avec des couleurs très vives et très gaies :
<image>
Voilà, j'espère que je vous ai donné envie de découvrir cette petite merveille rafraîchissante !