[Valentin, Elsa / Green, Ilya] Bou et les trois zours

• livr0ns-n0us

Pèlerin des mots

#1 19 Janvier 2011 21:49:01

Bonjour à toutes et tous !

Je n'ai pas de petits n'enfants à qui raconter des histoires mais je suis amenée par mes études à m'intéresser de près à la littérature de jeunesse, notamment les albums.
      Aujourd'hui je souhaiterais vous présenter un coup de cœur : il s'agit de Bou et les trois zours.

<image>
      Fiche BBM

C'est un album que j'ai découvert récemment et qui m'a complètement enchantée !
      Bou et les trois zours est donc un conte détourné, inspiré de Boucle d'Or et les trois ours.
      La qualité principale de cet album réside pour moi dans le jeu de langage particulièrement savoureux qu'ont réalisé les auteurs.
      Voici un petit extrait :

"L'était une fois un petite Bou qui livait dans la forest avec sa maïe et son païe.
      Un jour elle partit caminer dans la forest pour groupir des flores.
      - Petite Bou, ne t'élonge pas troppe, lui dire sa maïe et son païe.
      - Dakodak, respondit Bou.
      Sur le chemin, elle encontra le piaf qui lui dit :
      - Jour petite Bou, ke tu fais ?
      - Je groupis des flores, respondit Bou.
      - Suis-moi, petite Bou, je vais te montrer la flore bunita bellissima, dit le piaf."

Vous l'aurez donc compris, cet ouvrage est fait pour être écouté avant tout, et demande une petite préparation pour être raconté parfaitement ^^
      J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter cette histoire et à la raconter ensuite. Elle peut à mon sens largement s'adresser aux plus petits malgré son vocabulaire particulier puisque les sons et le rythme sont tout aussi important que l'histoire, et les illustrations permettent de comprendre parfaitement ce dont il est question.

Concernant ces fameuses illustrations : elles sont absolument magnifiques, d'inspiration japonaise, avec des couleurs très vives et très gaies :

<image>

Voilà, j'espère que je vous ai donné envie de découvrir cette petite merveille rafraîchissante !

• Lenelaï

Petit joueur sur les mots

#2 19 Janvier 2011 23:20:30

Ah ouiii, je le connais il est superbe!

Au niveau des illustrations, pleines de vies et de couleurs, il est très dynamique! Et Bou est tout à fait craquante.

Au niveau de l'analyse je suis tout à fait d'accord avec toi: Les sonorités sont tout à fait intéressantes. Malgré le fait qu'on trouve beaucoup de mots étrangers dans le texte, il est tout à fait compréhensible. (C'est d'ailleurs pour ça qu'il vaut mieux le lire à l'oral)

Par contre effectivement; une répétition est de rigueur avant une lecture à haute voix :p

Dernière modification par Lenelaï (19 Janvier 2011 23:21:09)

• mandorla

Casual lecteur

#3 01 Juillet 2011 15:53:42

Je l'ai lu recemment. Pour participer au mercredi de l'album. Il faut parler principalement;) de l'illustration.
      Au premier abord, je n'ai pas trop accroché. Et puis, petit à petit, en regardant de plus près, il a plein de qualités. Si vous voulez en savoir plus sur mon avis, il y aura bientot mon article sur ce livre sur mon blog : au-pays-de-mandorla.;)

Dernière modification par mandorla (01 Juillet 2011 15:54:03)

• chococat

Lecteur confirmé

#4 06 Septembre 2011 09:24:47

J'aime énormément Ilya Green. Ce que je préfère dans cet album, c'est le choix des couleurs pour l'illustration.
      Mais je préfère d'autres livres comme Sophie et les petites salades, ou Strongboy le t-shirt de pouvoir.
    • Eudilmat

Baby lecteur

#5 06 Septembre 2011 21:37:04

Je ne connais pas mais c'est à découvrir ! Les dessins sont très beaux et les couleurs en effet vraiment bien choisies !
    • chococat

Lecteur confirmé

#6 07 Septembre 2011 07:24:00

Et si vous avez l'occasion de la rencontrer, n hésitez pas, c'est une jeune femme adorable. (Non je ne la connais pas personnellement et je n'ai pas non plus d'actions sur la vente de ses livres :-D )
    • Lou lit la

Marin sur les mers du savoir

#7 25 Juin 2012 10:48:37

J'ai beaucoup aimé cet album, les enfants comprennent sans problème les mots inventés, les dessins d'Ilya Green sont splendides et l'idée de l'accent est super.
      Bref un album que je m'achèterai à l'occasion d'ailleurs !
    • Lune

Livraddictien débutant

#8 12 Octobre 2012 12:51:01

En effet, voici un livre qui plait énormément aux enfants, mais parfois moins aux adultes car il est difficile à lire à voix haute ! C'est pourtant un grand plaisir pour tous, il suffit d'une petite préparation (de toute façon, avoir lu un album avant de le raconter, c'est important !!). Il ne faut pas avoir peur que les enfants ne comprennent pas les mots : le texte, même si ce n'est pas évident au premier coup d’œil, est limpide !
      Et à côté du texte, il faut aussi dire que les illustrations sont superbes !