[Pevel, Pierre] Les Lames du Cardinal - Saga

• Calidia

Marin sur les mers du savoir

#41 30 Janvier 2011 20:42:49

Je ne connaissais pas Pierre Pevel mais après avoir les avis très enthousiastes de Melisende sur son blog, je me suis procurée les trois tomes à la bibliothèque rapidement !
    Et... j'ai été déçue.

Je ne m'attendais peut-être pas réellement à ça. La fantasy fait vraiment office d'arrière-plan et n'est pas vraiment développée ; je suppose que j'en demandais plus.
    L'intrigue est vraiment pas mal, mais le dénouement survient toujours à la toute fin et j'ai comme l'impression que les centaines de pages précédentes n'ont servi à rien... Je ne m'y connais pas vraiment en histoire mais c'était plutôt bien tourné et j'ai adoré le dénouement final (il fallait y penser !).
    Ce qui m'a surtout gênée, c'est au niveau des personnages. Je les trouve trop "impersonnels", je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à eux. Ils ne sont pas assez approfondis, ils restent trop mystérieux... Par exemple, Saint-Lucq est toujours décrit avec ses "bésicles rouges" et ça devient vite lassant ! ^^

Après, il y a vraiment du potentiel dans le style (même si comme Lyra les incessantes descriptions du Paris de l'époque m'ont ennuyée plus qu'autre chose ^^) et je pense que ses cycles d'Ambremer ou de Wieldstadt me plairaient plus. :)
  • Funambule

Livraddictien débutant

#42 30 Janvier 2011 21:09:05

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié Les Lames du Cardinal.

Pierre Pevel a une écriture très visuelle, j'ai tout de suite été happée par l'histoire, et j'ai trouvé que les descriptions détaillées ajoutaient un côté réaliste vraiment plaisant. Un léger bémol cependant : cela se lit très vite.

Concernant les personnages, il n'y a effectivement pas beaucoup de détails, mais cela ne m'a pas gênée plus que cela, au contraire j'ai juste adoré les personnages de Saint-Lucq et Agnès.

Bref, un bon moment de lecture !
  • grazou

Lecteur initié

#43 30 Janvier 2011 21:36:03

Il est dans ma wish list, j'ai très envie de lire cette saga !
  • BlackWolf

Grand chef libraire

#44 19 Avril 2011 12:37:08

Pour ceux qui serait intéressé par ce livre mais qui ne voudrait pas investir dans trois tomes, sachez qu'il sort un intégrale de la trilogie pour cet été.
  • Sphinxou

Puits de lecture

#45 19 Avril 2011 12:42:53

BlackWolf a écrit

Pour ceux qui serait intéressé par ce livre mais qui ne voudrait pas investir dans trois tomes, sachez qu'il sort un intégrale de la trilogie pour cet été.

Oh zut j'ai acheté et deja lu le tome 1, si j'avais su j'aurais attendu .

• Altea

Lecteur invétéré

#46 30 Mai 2011 10:46:48

Lelf a écrit

Comme Lyra je fais partie des déçus. Sauf que le côté fantasy ou pas, je n'en attendais rien.
    Mais j'y ai relevé plein de choses qui ont rendu ma lecture pénible et parfois, je dois le dire, sans intérêt. Il y a quand même du potentiel, Pevel a du style c'est indéniable et il y a quelques éléments sympathiques, des petits passages, une tournure de phrase, un dialogue qui font que...
    Comme Lyra, si ça n'avait pas été un part' je me serais arrêtée au premier. Le troisième reste quand même le meilleur pour moi, mais il y a toujours plein de choses qui ne m'allaient pas.

Il n'empêche qu'au regard de mon bilan 2010, c'est mon plus gros flop :/

J'ai lu aussi le premier tome et je n'ai pas été emballée plus que cela... je trouve que l'histoire met du temps à se mettre en place... le récit s'améliore quand les lames du Cardinal se réunissent....

• BlackWolf

Grand chef libraire

#47 09 Juillet 2011 10:06:59

Pour ceux qui n'aurait pas vu voilà la couverture de l'intégrale de la trilogie qui est sorti il y a quelques jours:

<image>
  • Olya

Lecteur du dimanche

#48 09 Juillet 2011 10:20:08

Alors que le T3 est sortie il n'y a même pas un an, voilà déjà une intégrale. Mouai. De toute façon, je ne l'achèterai pas vu que j'ai déjà les trois tomes, mais si j'avais su, j'aurai attendu (fin, je sais pas si j'aurai réussi à attendre :D). Mais on passe quand même de 60€ à 25€ ...

Donc, je suis ultra fan de Pierre Pevel, hein, ça ne change rien du tout, mais là, j'sais pas, j'ai l'impression de m'être fait avoir. Fin heureusement que j'ai acheté mes livres bien avant que cette intégrale soit prévue, sinon je l'aurai vraiment eu mauvaise ^^ Et de toute façon, je préfère les couvertures des tomes individuels. Mais bon, quand même !
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#49 09 Juillet 2011 11:37:39

BlackWolf a écrit

Pour ceux qui n'aurait pas vu voilà la couverture de l'intégrale de la trilogie qui est sorti il y a quelques jours:

[img align=C]http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv13511944.jpg[/url]

Information intéressante, je lorgne sur cette trilogie depuis un moment ! Merci ! ;)

• Kincaid40

Lecteur glouton

#50 08 Août 2011 15:29:19

BlackWolf a écrit

[img align=C]http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv13511944.jpg[/url]

Je la commande pour mon annif' ,c'est sûr !!