[Rowling, J.K.] Harry Potter, tome 7 : les reliques de la mort

• Metyuro

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#111 11 Juillet 2011 19:33:45

Kincaid40 a écrit
    Haendel a écrit
    Kincaid40 a écrit

j'ai décidé de ne pas le lire, le tome 6 m'avait trop déçu !!!

Wow c'est gros ça! C'est à ma deuxième lecture que j'ai pleinement apprécié le tome 6, j'avais été un peu déçu que le mystère du prince de sang mélé ne soit pas directement mêlé à l'intrigue du 6 mais c'est tout. Sinon le tome 7 est pas mal, c'est l'un de mes préférés.

Il ne se passe presque rien pendant tout le tome 6 et en 2 chapitres, il se passe toutes l'action intéressante : ce n'était pas du grand J.k Rowling !!

S'arrêter à l'avant dernier tome c'est franchement dommage

Serte il n'y a pas énormément d'action dans le tome 6 mais c'est un tome qui n'est pas fait pour ça.

Le tome 7 répond à toutes les questions qu'on se pose, il fini la saga et il est assez mouvementer.

• Haendel

A la découverte des livres

#112 11 Juillet 2011 22:09:57

Kincaid40 a écrit
    Haendel a écrit
    Kincaid40 a écrit

j'ai décidé de ne pas le lire, le tome 6 m'avait trop déçu !!!

Wow c'est gros ça! C'est à ma deuxième lecture que j'ai pleinement apprécié le tome 6, j'avais été un peu déçu que le mystère du prince de sang mélé ne soit pas directement mêlé à l'intrigue du 6 mais c'est tout. Sinon le tome 7 est pas mal, c'est l'un de mes préférés.

Il ne se passe presque rien pendant tout le tome 6 et en 2 chapitres, il se passe toutes l'action intéressante : ce n'était pas du grand J.k Rowling !!

Pour ma part, j'aime bien quand les auteurs apprpondissent leur univers, et on a eu droit à
    plein de flashback dans ce tomes.. En fait j'aime beaucoup Rowling aussi pour son humour (et dans un sens son écriture aussi), et je n'ai pas été déçu, les deux premiers chapitres sont vraiment pas mal.

Dans tous les cas comme le dit Metyuro, le tome 7 est assez mouvementé.

• Kincaid40

Lecteur glouton

#113 11 Juillet 2011 22:17:29

Vu que le film sort mercredi, je vais le voir ! et puis qui sait, peut être que je veux m'y remettre !!
  • Sollyne

#114 14 Juillet 2011 12:15:06

A l'occasion de la sortie du film, j'ai décidé de rattraper ma grosse lacune "HP", j'ai donc lu les 3 qu'il me manquait pendant mes vacances.

Le dernier conclut en beauté la saga, il apporte une bonne grosse dose de réponses, et une grande bataille comme j'en espérais une.
    Par contre, j'ai franchement été déçue de certains passages trop pauvres en émotions, particulièrement lors de la mort de certains personnages auxquels l'auteur n'accorde pas la place qu'ils méritent. Je n'ai pas trop aimé que ça ressemble à "Pouf il est mort" alors que j'aurai pu avoir le cœur serré de perdre certains d'entre eux.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je vais prendre l'exemple de la chouette et de Fred, typiquement. Ou de Tonks et Lupin. "Pouf pouf ils sont mort, n'en parlons plus". Alors que pour Dobby par exemple, c'est mieux fait. une ambiance plus approfondie, plus riche.

Mais peut-être que je m'attendais à bien plus d'émotions de ce point de vue.

Sinon j'ai passé un très très bon moment, c'est une ambiance quand même assez différente des autres volumes, c'est tout de même mon préféré je crois, justement pour le changement d'environnement dans lequel évoluent Harry Ron et Hermione.
  • Haendel

A la découverte des livres

#115 14 Juillet 2011 12:42:16

Pour une fois un tome dans les 3/4 se passe pas à Poudlard, c'est pas mal. Concernant les morts:

La première fois j'avais été abasourdit que Lupin et Tonk meurt comme ça, sans qu'on nous précise même les circonstances de leur mort. Mais aujourd'hui en prenant du recul, ça me va. J'aime pas la surenchère du morbide et de l'émotion. Avec tous les morts qu'il y a dans ce roman: Fol'Oeil, Rogue, etc... si à chaque mort ça devait se passé comme Doby j'aurai (pour ma part) vu cela comme une sorte de facilité.

Finalement le fait de simplement d'annoncer les mort comme ça au fur et a mesure, sans trop de cérémonie, ça me donnait une sorte d'impression d'irréel, comme si Harry était dans une sorte de trip qui ne se finirait que lors de la confrontation final avec Voldemort (Jusqu'a la fin je me disais que les morts pourraient revenir). Pour moi, ça participait aussi à l'ambiance du tome.

• Invité

Invité

#116 14 Juillet 2011 13:08:57

Oui, c'est justement ça qui provoque l'émotion : c'est la guerre, alors oui les morts sont brutales et incompréhensibles (au plus fort de la bataille, difficile de voir qui a tué qui...)
    J'ai trouvé que c'était très réaliste, comme dans la vraie vie, quand on apprend la mort de quelqu'un et qu'on n'arrive pas à y croire, qu'on se sent tout vide... Hmm, d'ailleurs c'est ce qui s'est passé à la lecture, j'y croyais pas trop et c'est après avoir refermé le livre que ça m'a frappée :goutte: (et déprimée -_- )
    En fait, je pense que J.K. Rowling ne veut pas ménager ses lecteurs ^^' Et puis ça aurait cassé le rythme sur la fin, non?

Alors que pour Dobby, on est dans une période de "repos" avant de repartir à l'aventure, donc on a bien le temps de pleurer.

• mavic_lit

Casual lecteur

#117 15 Juillet 2011 23:35:13

Pour ce qui est du tome 6, c'est vrai qu'il ne se passe pas énormément de choses mais je pense que justement le tome 6 est un peu une transition pour le dernier tome. Il met en place les éléments essentiels qui feront la compréhension totale du tome 7. Et d'ailleurs je trouve que le film ne met pas assez en avant cet aspect là, pour ma part j'ai plus l'impression qu'on a mis en avant le côté fleur bleu, amour du film alors qu'il est quand même peu traité dans le livre.
    Pour ce qui est du tome 7, c'est un final comme on pouvait s'y attendre quelque part. Je suis d'accord pour ce qui est de ne pas s'attarder sur tous les morts qu'il y a, ça renforce l'ambiance de la guerre, on n'a pas le temps de se poser, de s'apitoyer (je ne trouve pas le mot idéal xD) sur le sort de ceux qui sont morts, ils sont là pour survivre et vaincre le mal.

Je suis d'accord avec Tonia, tout se passe vite en même temps on reste dans l'attente donc oui J.K Rowling a eu raison de faire comme ça. Je pense qu'on se serait étendus sur les morts pendant 5 pages ou plus, ça aurait fini par nous ennuyer parce qu'au final c'est plus la bataille en elle-même qui m'a intéressé que le nombre de morts même s'il faut l'avouer que j'étais super triste pour bon nombre d'entre eux..
  • Metyuro

#118 31 Juillet 2011 13:11:46

Pour ceux qui souhaiterai continuer l'aventure via Pottermore, je viens de crée un sujet pour vous pré-inscrire et peut être faire parti des chanceux qui pourront découvrir le site en avant première ! http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=7847
  • thrillermania

Baby lecteur

#119 05 Août 2011 23:39:19

Incontestablement le meilleur tome de la série, le plus noir aussi.
    Je trouve que le dernier chapitre est plutôt réussi. Il est complètement différent du style habituel, il est heureux pour une fois.
  • Licornette22

Livraddictien débutant

#120 26 Août 2011 13:45:21

Comme je l'ai déjà dit sur le forum du tome 7 lui-même ;), J.K. Rowling a expliqué pourquoi elle avait mis cette fin sur pied. En effet, elle voulait à tout prix empêcher quelqu'un d'écrire plus tard dans le temps, la suite des aventures d'Harry Potter et en faisant cet épilogue, elle restreint clairement les possibilités d'un tel acte d'écriture ;)
    C'est aussi pour ça qu'elle a produit un documentaire qui explique ce que chacun est devenu, qui s'est marié avec qui, qui a eu quoi comme enfants, quels métiers ils ont exercés, etc...
    La seule autre solution qui s'offrait à elle pour empêcher cela, c'était de tuer Harry à la fin du tome 7, ce que de nombreux fans ne lui auraient pas pardonné je pense ;)
    Voilà, j'espère que vous comprenez un peu mieux maintenant le pourquoi du comment de cette fin si "parfaite" haha