[Flaubert, Gustave] La première tentation de saint Antoine

 
    • EloDesigns

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #1 19 Janvier 2011 23:53:42

      <image>

      Synopsis:

      « Jamais je ne retrouverai des éperduments de style comme je m’en suis donné là pendant dix-huit mois. »
      Flaubert à Louise Colet. 16 janvier 1852.
      Condamnée en 1849 par ses amis Bouilhet et Du Camp, qui voulaient « la jeter au feu et n’en plus reparler », cette oeuvre de Flaubert n’avait jamais été rééditée isolément depuis sa première parution
      en 1910, trente ans après la mort de son auteur. Et pourtant…

      Mon avis:

      C’est la première fois que je lis un livre de Gustave Flaubert et je dois avouer que je n’ai pas été déçue. Dans ce livre nous faisons la connaissance d’Antoine , saint qui prend sa foi très à coeur et s’applique à tout ses devoirs comme prier et jeûner. Antoine vit en Ermite avec pour seul compagnie un cochon et va se trouver dans des situations toutes plus loufoques et abracadabrantes l’une que l’autres. Il va en effet être la victime du Diable, de la Mort, des 7 Péchés Capitaux mais aussi sa propre logique. Il croira voire des scènes blasphématoires, faire des voyages dans l’Espace sur le dos du Diable, etc… Le tout dans le but de le faire céder à la tentation de renier sa foi et de le faire fauter.

      Le style d’écriture est très classique et soutenue et il y a énormément de descriptions et de tirades. L’auteur mélange à la fois le récit et le théâtre le tout, s’harmonisant parfaitement. C’est tout de même une lecture complexe et j’ai du relire des passages pour être sûre de ne rien louper. J’ai apprécié cette lecture et je pense me procurer plus tard d’autres ouvrages de Gustave Flaubert.
    • Praline

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #2 20 Janvier 2011 01:28:56

      C'est certainement l'un de ceux qui m'a le moins agacée. Car Flaubert m'exaspère assez facilement. J'ai pourtant lu et relu toutes ses oeuvres (ou presque) mais je n'arrive pas à accrocher.
      Qu'est-ce qui t'a tant séduit chez lui ?
    • EloDesigns

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #3 20 Janvier 2011 07:38:41

      Pour une première lecture, j'ai bien aimé sa plume, sa façon d'écrire. Et même si il y avait des longueur dans le texte surtout à la fin, il a su me tenir en haleine jusqu'au bout parce qu'il ma donné envie de savoir si ce pauvre Antoine allait succomber à la tentation. Je m'attendais à ce que le récit soit un peu barba,t mais pas du tout j'ai vraiment aimé les différentes choses que voyait Antoine et la façon dont il évoluait dans ce livre.

      On m'a conseillé "L'éducation Sentimentale" du même auteur et je voudrais lire également "Madame Bovary" à voir si j'accrocherai avec ceux là aussi ou non. Tu as lu lesquels de ses livres?
    • EloDesigns

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #4 20 Janvier 2011 09:10:06

      J'ai entendu pas mal d'avis partagés, ce n'est pas dans mes priorités mais rien que pour essayer je le lirai et puis je vous dirai mon avis! =)
    • Praline

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #5 20 Janvier 2011 18:10:58

      Madame Bovary : amusant mais sacrément ennuyeux
      Salammbo : peu de souvenirs mais je l'ai lu très jeune et je ne me souviens que d'un ennui profond
      Les trois contes : un assez bon souvenir
      L'éducation sentimentale : le héros est à gifler
      Dictionnaire des idées reçues : pas mal mais répétitif
      Bouvard et Pécuchet : pas terminé...
    • zatoun

      Petit rat de bibliothèque

      Hors ligne

      #6 20 Janvier 2011 19:35:22

      J'ai du lire Madame Bovary l'an dernier et Dieu que j'ai souffert! Je serais néanmoins intéressée par L'Education sentimentale et La Première tentation de Saint Antoine qui m'ont l'air plus intéressants.
    • Mélusine

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #7 22 Janvier 2011 13:39:32

      Mon préféré est Salaambo. Mais j'ai détesté L'Education sentimentale. Gustave ne fait pas l'unanimité...
    • marieke

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #8 24 Janvier 2011 17:44:46

      J'ai quant à moi adoré l'éducation sentimentale et bien sûr , Praline, que le héros est à gifler!! Flaubert ne fait pas des romans de cape et d'épée avec de valeureux chevaliers! Frédéric Moreau est un anti-héros!

      Dernière modification par marieke (24 Janvier 2011 17:45:19)

    • Praline

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #9 24 Janvier 2011 21:24:56

      Certes mais c'est l'un des anti-héros les plus insupportables de la littérature !
    • moushki

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #10 24 Juillet 2011 18:10:25

      Hummmm j'ai lu La Tentation de Saint Antoine personnellement, de 1874, pas la première, donc je ne sais pas si c'est différent ou non =/ Quoi qu'il en soit j'ai lu le livre assez vite parce que j'ai trouvé le style d'écriture assez déconcertant pour du Flaubert, mais c'est assez génial. On entre dans un état de folie qui caractérise l'auteur aussi (le début des Mémoires d'un fou, c'est aussi le grand n'importe quoi ^^) et on veut la suite constamment. Au delà de ça, je le considère plus comme un exercice de style (certes réussi^^) que comme un exemple de l'écriture flaubertienne réellement...

      Sinon je trouve Frédéric Moreau parfois drôle tellement il est exaspérant ^^ (vous pouvez lire La Première éducation sentimentale en revanche, ou le personnage principal est beaucoup plus audacieux que Frédéric, mais le style est moins beau)