#254 03 Août 2011 18:19:41
Bonjour
Je viens de lire vos messages, pour ma part, j'ai des informations sur la rentrée donc je me suis inscrite sur ce forum pour vous en faire part.
Tout d'abord, je rentre également en année spéciale à St Cloud mais en "Formation Continue" et je ne sais pas bien comment ce groupe se particularise par rapport à la formation standard ...
J'ai reçu un message électronique le 12 juillet avec les informations suivantes :
- pré-rentrée fixée le 1er septembre à 10h30 : distribution des emplois du temps, présentation de la formation, présentation des moyens informatiques
- début des cours le 5 septembre à 9h
- inscription administrative le 6 septembre (alors que vous l'avez déjà faite !)
- liste de titres dont la lecture est conseillée :
Cours de littérature
Samuel Beckett, Mercier et Camier, éd. de Minuit, coll. « Double ».
Nathalie Sarraute, L’Ère du soupçon, Gallimard, coll. « Folio Essais ».
Patrick Modiano, Rue des Boutiques obscures, Gallimard, coll. « Folio ».
Cours de sociologie de la culture
Philippe Coulangeon, Sociologie des pratiques culturelles, Paris, La Découverte, 2010, coll. « Repères ».
Ou :
Matthieu Béra, Yvon Lamy, Sociologie de la culture, Paris, A. Colin, 2008, coll. « Cursus ».
Cours d’histoire du livre
Albert Labarre, Histoire du livre, 9e éd., Paris, PUF, 2001, coll. « Que sais-je ? ».
Ou :
Bruno Blasselle, Histoire du livre, Paris , Gallimard, 2008, coll. « Découvertes Gallimard ».
Voilà, c'est beaucoup moins impressionnant que ce qui est demandé à Bordeaux !
Je ne sais pas si vous aurez la même liste mais si vous ne savez pas quoi lire ;) je pense que vous pouvez, sans risquer de perdre votre temps, lire un des livres sur "histoire du livre" et "sociologie de la culture" car vous aurez également des cours sur ce thème.
Profitez bien de votre mois d'août : la rentrée c'est dans un mois !