DUT métiers du livre

• LaureduMiroir

Chercheur de mots

#251 02 Août 2011 13:52:07

En espérant que je puisse faire cette année spéciale car pôle emploi me prend le choux pour le financement (j'ai eu la bonne surprise de découvrir que vu que j'avais 29 ans et que c'était une reprise d'étude, les frais de scolarité n'étaient pas de 180 E, mais de ... 1800 E O_o Et évidemment se n'était mentionné nul part, c'est la secrétaire qui me l'a annoncé. Du coup je bataille avec Pôle Emploi pour leur prouver que mon projet est réfléché, reréfléchi et rereréfléchi :S
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#252 02 Août 2011 16:08:14

Oui, bon courage avec Pôle emploi !

Eh ben, il faut lire tout ça avant la rentrée à Bordeaux? Impressionnant !
  • Stellabloggeuse

Lecteur-express

#253 03 Août 2011 10:57:32

Eh ben, ils ne rigolent pas à Bordeaux... Nous on ne nous a pas trop fait lire à Grenoble, ils se sont vraiment soucié avant tout de nous donner des compétences pratiques, c'était agréable.

Laure du Miroir, bon courage avec Pôle Emploi, dans ma promo il y avait plusieurs filles qui reprenaient leurs études, et certaines avaient dû se financer elles-mêmes... J'espère que tu auras la possibilité de faire cette AS
  • Invité

Invité

#254 03 Août 2011 18:19:41

Bonjour
    Je viens de lire vos messages, pour ma part, j'ai des informations sur la rentrée donc je me suis inscrite sur ce forum pour vous en faire part.

Tout d'abord, je rentre également en année spéciale à St Cloud mais en "Formation Continue" et je ne sais pas bien comment ce groupe se particularise par rapport à la formation standard ...

J'ai reçu un message électronique le 12 juillet avec les informations suivantes :
    - pré-rentrée fixée le 1er septembre à 10h30 : distribution des emplois du temps, présentation de la formation, présentation des moyens informatiques
    - début des cours le 5 septembre à 9h
    - inscription administrative le 6 septembre (alors que vous l'avez déjà faite !)
    - liste de titres dont la lecture est conseillée :

Cours de littérature
    Samuel Beckett, Mercier et Camier, éd. de Minuit, coll. « Double ».
    Nathalie Sarraute, L’Ère du soupçon, Gallimard, coll. « Folio Essais ».
    Patrick Modiano, Rue des Boutiques obscures, Gallimard, coll. « Folio ».

Cours de sociologie de la culture
    Philippe Coulangeon, Sociologie des pratiques culturelles, Paris, La Découverte, 2010, coll. « Repères ».
    Ou :
    Matthieu Béra, Yvon Lamy, Sociologie de la culture, Paris, A. Colin, 2008, coll. « Cursus ».

Cours d’histoire du livre
    Albert Labarre, Histoire du livre, 9e éd., Paris, PUF, 2001, coll. « Que sais-je ? ».
    Ou :
    Bruno Blasselle, Histoire du livre, Paris , Gallimard, 2008, coll. « Découvertes Gallimard ».

Voilà, c'est beaucoup moins impressionnant que ce qui est demandé à Bordeaux !

Je ne sais pas si vous aurez la même liste mais si vous ne savez pas quoi lire  ;) je pense que vous pouvez, sans risquer de perdre votre temps, lire un des livres sur "histoire du livre" et "sociologie de la culture" car vous aurez également des cours sur ce thème.

Profitez bien de votre mois d'août : la rentrée c'est dans un mois !
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#255 03 Août 2011 19:27:44

Je profite du mois d'août au bureau :D Merci beaucoup pour ces informations, Codex, je vais essayer de trouver certains de ces livres en bibliothèque dès ce week-end.
  • Invité

Invité

#256 03 Août 2011 20:17:16

A ma médiathèque, qui est pourtant bien fournie, ils n'ont que le "Modiano" et l'histoire du livre de B. Blasselle (dans une édition antérieure à celle citée)

Par contre, puisque tu habites en région parisienne, je suis allée la semaine dernière dans une grand librairie proche de la Seine et j'ai trouvé le "Que sais-je ?" ainsi que N. Sarraute en occasion.

Bon courage si tu travailles au mois d'août et bonnes découvertes !
  • LaureduMiroir

Chercheur de mots

#257 04 Août 2011 00:15:47

Et encore, je ne vous ai pas donné la liste des romans ;) Pour le premier semestre : http://littressources.over-blog.com/pag … 65545.html et pour le deuxième : http://littressources.over-blog.com/pag … 97776.html

Là il faut en lire 2/3 par thématique. Donc voilou j'ai commencé à lire, même si je ne suis pas encore certaine d'avoir le financement, sinon je ne vais jamais y arriver ^^
  • MeL

Lecteur initié

#258 05 Août 2011 13:53:30

Aah, je commençais aussi à me demander quand on aurait des infos sur la rentrée, merci beaucoup Codex ! :)

Edit : ooooh Laure du Miroir je vois qu'au deuxième semestre vous allez étudier Kundera... la chance !!! :P (je croise aussi vraiment les doigts pour que tu puisses suivre ces études !)

Dernière modification par MeL (05 Août 2011 14:11:34)

• Mlle_Lily

Enfileur de mots

#259 05 Août 2011 14:11:43

Est ce qu'il y a des anciens AS du Havre *ou des futurs admis^^* ?
    Si oui, est ce que c'est possible d'avoir la liste de livres à lire ? *histoire de se faire une idée :) *

En tout cas, merci aux autres pour vos listes :)

Laure du miroir : bon courage ! :)
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#260 05 Août 2011 17:57:46

Codex a écrit

A ma médiathèque, qui est pourtant bien fournie, ils n'ont que le "Modiano" et l'histoire du livre de B. Blasselle (dans une édition antérieure à celle citée)

Par contre, puisque tu habites en région parisienne, je suis allée la semaine dernière dans une grand librairie proche de la Seine et j'ai trouvé le "Que sais-je ?" ainsi que N. Sarraute en occasion.

Bon courage si tu travailles au mois d'août et bonnes découvertes !

J'ai regardé sur le site de la médiathèque, ils ont la plupart des livres que tu conseilles, demain, je vais aller faire une petite razzia ! Mais de là à avoir tout lu à temps ! Je trouves ça vraiment déplorable que l'on ne soit prévenus de rien...Je pars en vacances à la toute fin août, on m'a dit officieusement que la pré-rentrée serait le 1er, mais si je ne l'avais pas su, j'aurais probablement réservé pour un retour le dimanche 4...