[Ambrose, Stephen E.] Frères d'armes

 
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #1 04 Août 2011 16:41:29

    <image>


    Lien BBM

    A la veille du débarquement allié de 1944, une unité d'élite, la compagnie E de la 101e division aéroportée de l'armée de terre américaine - 140 hommes -, est parachutée dans l'arrière-pays normand. Au prix de combats meurtriers, elle va contribuer à bloquer la contre-offensive allemande. Puis, après une mission aéroportée en Hollande, la compagnie E se battra dans les Ardennes, avant de poursuivre sa marche héroïque jusqu'à Berchtesgaden, le nid d'aigle de Hitler...




    Je ne sais pas si vous connaissez la série Band of Brothers [TOPIC ICI] de Steven Spielberg et Tom Hanks. En tout cas, cette mini série s'est inspirée du livre d'un histoirien américain Stephen E. Ambrose.

    Comme beaucoup j'aime les histoires autour de la seconde guerre mondiale mais j'aime surtout les histoires assez originale. Plus qu'un roman historique, c'est  véritablement un document que l'auteur nous offre !


    En tout cas, je serais curieuse de savoir si parmi vous quelques uns l'ont lu ou bien aimeraient le dire !
    En tout cas, je conseille vivement cette lecture qui nous plonge au sein d'une compagnie soudée ! =)
    J'ai véritablement passé un très bon moment lecture =)
    A la fin de cette lecture, j'ai eu la sensation d'avoir fait mon devoir de mémoire ! Pour ne pas oublier que la victoire c'est aussi grâce à eux !

    Dernière modification par tachas (04 Août 2011 16:44:15)

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #2 04 Août 2011 16:46:57

    J'ai le livre, même si je ne m'y suis pas encore attaqué (saleté de PAL !), et je viens de récupérer le pavé signé du fils, Hugh Ambrose, lui aussi historien, qui signe "le Pacifique", bouquin assez passionnant aussi, paraît-il.

    Le romanesque est quelque chose d'extraordinaire, l'imaginaire est de l'évasion pure, mais ces livres-là sont aussi des témoignages et leur puissance réside aussi là : voir évoluer de véritables êtres humains, dans des conditions qui seraient super excitantes dans une fiction mais qui vous paralysent de terreur quand on se dit qu'ils ont vraiment dû en passer par là.

    Qu'on soit passionnés d'histoire ou pas, il faut connaître ces témoignages pour ne pas oublier jusqu'où l'humanité peut tomber bas et, si tant est que cela soit possible, nous éviter de commettre les mêmes erreurs et atrocités.
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #3 04 Août 2011 16:50:33

    J'ai également Le pacifique dans ma pal ! =) Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'histoire fictif nous donne envie d'être au c?ur du combat, pourtant beaucoup parmi nous n'auraient pas le courage d'affronter une guerre !
    Je te conseille vivement de mettre ce livre en haut de la pal ! =)

    Dernière modification par tachas (04 Août 2011 16:50:42)

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #4 04 Août 2011 18:42:04

    Ayant vu la série, le livre n'est pas forcément une priorité. Et en plus, je lorgne sur d'autres livres se passant dans ces années de guerre, donc, il est au chaud dans ma PAL, il va y rester encore un peu...
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #5 04 Août 2011 18:44:41

    pourtant il est assez différent de la série =) Bonne lecture historique =)
  • Bruno19

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 28 Août 2011 19:56:58

    Tout à fait d'accord avec Tachas, le livre est assez différent de la serie et je dirais meme très complémentaire. Après avoir vu des scènes de combat, on lit comment les hommes engagés dans ces combats les ont vécus, quel était leur état d'esprit à l'époque et quel regard ils ont sur ces événements à postériori (puisque le livre a été écrit bien après grace aux interview des survivants.
    Quand à "Pacifique", il a été lui écrit après la série puisque si Band of Brother s'inspire du livre, le scénario de The Pacific est inspiré des histoires de 3 marines et non d'un livre existant
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #7 06 Septembre 2011 09:06:41

    Bruno19 a écrit

    Tout à fait d'accord avec Tachas, le livre est assez différent de la serie et je dirais meme très complémentaire. Après avoir vu des scènes de combat, on lit comment les hommes engagés dans ces combats les ont vécus, quel était leur état d'esprit à l'époque et quel regard ils ont sur ces événements à postériori (puisque le livre a été écrit bien après grace aux interview des survivants.
    Quand à "Pacifique", il a été lui écrit après la série puisque si Band of Brother s'inspire du livre, le scénario de The Pacific est inspiré des histoires de 3 marines et non d'un livre existant


    Tu m'apprends quelque chose, je pensais que Le pacifique avait été écrit avant =) Après, il est vrai que j'ai acheté le livre après la production HBO =)
    Ambrose a véritablement fait un travail d'investigation pour avoir toutes les interviews ! Un grand historien ! =)
    Tu as raison en disant que le roman est complémentaire, il s'appuit davantage sur la psychologie de groupe et la signification de Band of Brothers =)

  • Dahlia_

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 16 Octobre 2011 13:11:48

    Je ne savais pas qu'il y avait un livre ! J'adore aussi toute cette période donc je pense que je vais l'acheter :) Je cherchais aussi les livres de Robert Leckie, un marine qui a fait la guerre du Pacifique, mais apparemment il n'est plus édité en français, de même pour ceux d'Eugène Sledge :(
  • lapublivore

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #9 24 Décembre 2011 10:43:01

    J'ai vu la série, mais j'ignorai  qu'il existait aussi un livre !! :tim:
    Je le note tout de suite dans ma wish list, je suis tout à fait cliente de ces lectures.
    Merci pour le tuyau ! :ok:
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #10 24 Décembre 2011 10:58:02

    Je connais la série de nom mais, n'étant pas très cinéphile, je ne l'ai pas vue. Je pense par contre que le livre pourrait me plaire, sans aucun problème.