Écoutez-vous de la musique en lisant ?

• Lanylabooks

Marin sur les mers du savoir

#31 25 Juillet 2011 15:33:13

C'est vrai que lire en écoutant de la musique, je trouve cette idée un peu étonnante. Mais c'est vrai que si on écoute des musiques style BO en accord avec le style du livre, ça peut peut être être sympa. Mais je ne sais pas si j'essaierai un jour.
  • arlavor

Amant des romans

#32 25 Juillet 2011 15:41:10

J'écoute de la musique en écrivant mais en lisant, c'est beaucoup plus compliqué. Mais tant que ce sont des musiques sans paroles, ça passe plutôt bien mais dès qu'il y en a, il est beaucoup plus difficile de se concentrer sur la lecture. Je préfère les BO de films. En ce moment, c'est le seigneur des anneaux et Harry Potter.

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#33 25 Juillet 2011 15:43:28

Je me suis peut-être mal exprimé : le but n'est pas d'écouter de la musique en lisant, mais, avec la musique, de créer une atmosphère propice à la lecture. La musique crée autour de moi une bulle qui efface les bruits parasites pouvant nuire à la lecture, elle me détend, favorise l'évasion que je recherche dans la lecture.

En fait, il faudrait que je vive dans un bar lounge...
  • Electra

Baby lecteur

#34 25 Juillet 2011 15:47:58

Quand j'étais étudiante, je lisais et écoutais de la musique en même temps. Maintenant j'avoue que j'apprécie le silence, souvent j'éteins le son de la télé, si je commence à lire (magazine, article de journal, etc.).

Il m'arrivait aussi dans les transports, de mettre de la musique (mais le son assez bas) pour ne plus entendre les conversations, les téléphones, etc. Mais plus maintenant, et puis si le livre est bien, je m'évade rapidement - et résultat (encore hier), je loupe mon arrêt !

Je lis aussi lors des réunions de famille, et j'oublie vite les dix personnes qui piallent autour de moi, pour elle je suis vraiment une curiosité ! ;)

Elles connaissent mon amour des livres et d'ailleurs, je me suis achetée une belle bibliothèque ce week-end avec ma mère qui n'en pouvait plus de voir mes livres partout dans mon appart !
  • Kasdan

Baby lecteur

#35 26 Juillet 2011 13:23:33

Pendant un temps, dans le train j'écoutais des BO de films et j'essayais d'associer le genre du livre à la BO.

Ce sujet me donne envie de recommencer, ce soir musique dans le train. Je vais me copier quelques BO de fantasy pour accompagner Leilan
  • Kelith

Chercheur de mots

#36 26 Juillet 2011 15:09:40

Absolument pas. J'ai besoin du calme absolu (déjà difficile voire impossible à obtenir) pour pouvoir vraiment entrer dans un bouquin. Sinon, je suis un vrai papillon, impossible de me concentrer parce que je vais me mettre à fredonner la musique :lol:
    Après, il y a des livres dans lesquels je n'ai pas besoin de faire beaucoup d'effort pour entrer dedans, mes meilleures lectures en somme =)

Sollyne a écrit

Quand il y a de la musique, je chante, je ne peux pas chanter et lire en même temps ^_^

Je suis pareille ! :ptdr:

• thrillermania

Baby lecteur

#37 07 Août 2011 20:57:44

Perso j'écoute jamais de musique quand je lis, je préfère que ce soit silencieux pour me concentrer sur mon livre.
  • ImagIn

Grand chef libraire

#38 08 Août 2011 13:28:20

Non, je n'aime pas ça. Pas la musique en elle-même, mais plutôt l'association des deux. Ça a tendance à me déconcentrer, je me surprends à fredonner en même temps, c'est terrible ! :lol:

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#39 08 Août 2011 13:44:02

Je n'aime pas écouter de la musique en même temps que lire mon livre... Si je le fais, le livre est irrémédiablement associé à la musique, au risque de me mettre dans un état d'esprit totalement sans rapport avec celui-ci. j'ai horreur de ça.
    Mais je suppose que si la musique convenait  à l'état d'esprit du livre, ça pourrait le faire. J'essaierai peut être un jour, ça doit valoir le coup! =)
  • LaClémentine

Livraddictien débutant

#40 08 Août 2011 13:48:34

Alors moi, quand je lis chez moi au calme, j'aime bien que ce soit le silence complet. Tendis que quand je lis en voiture, ( sisi j'y arrive ^^ ) lors des longs voyages, je m'isole en méttant mes écouteurs et alors il me faut de la musique classique, ou bien des style " BO de films " et je suis encore plus à fond dans mon livre.