#75 06 Septembre 2011 13:27:16
J'en suis aux 2/3, 3/4 et, si je dois dire que l'histoire est sympa, en revanche elle me déçoit grandement. Les personnages sont intéressants, l'univers de l'auteur est riche et laisse entrevoir plein de possibilités alléchantes... mais le tout est desservi par une écriture certes prenante, mais qui se contente d'être efficace. Du coup, même si l'histoire, sans casser la baraque, me titille suffisamment pour que j'aie envie de connaître la suite, en revanche il m'est arrivé de vouloir fermer le livre purement et simplement.
Parce que le style se veut trop appliqué, trop "bon élève" (et on ne m'ôtera pas de l'idée que ces fameux ateliers d'écriture américains y sont pour quelque chose), il gâche souvent les choses avec des scènes surfaites (l'admission de Kvothe), surexposées (des personnages qui "surjouent", ou en tout cas que l'auteur fait surjouer), et des longueurs aggravées par des passages qui capotent franchement : les passages où on parle de femmes ou de LA Femme, ou d'autres où l'auteur s'essaie à la philosophie de cuisine avec succès (les récurrents "car telle est la nature humaine" ont fini par me courir sur le système) m'ont plus que barbée.
Bref. Si au lieu de se contenter de prendre des cours d'écriture et de faire de son histoire, au final pas trop mal, un truc fadasse, l'auteur avait pris le temps de développer un style personnel, je pense que l'ouvrage aurait gagné en qualité. Là, c'est sympa, mais ça se contente de l'être. Dommage.
Et à cela je rajoute, une fois de plus, ma grogne concernant l'édition, concernant un français relatif (en plus je sais pas quelle mouche a piqué le traducteur mais cette espèce de lubie qui l'a poussé à escamoter les élisions - ahah - quasi-systématiquement me fais loucher à chaque fois que je tombe dessus) et la qualité de reliure plus que relative (pas dépassé la page 300 que j'avais déjà des feuillets décollés). Un Brag' fantasy moins mauvais que ceux que j'ai lu côté choix du texte, mais pour l'instant je continue à nettement préférer leur collec' SF.
Dernière modification par Ryuuchan (06 Septembre 2011 13:37:41)