[Rothfuss, Patrick] Chronique du tueur de roi - Saga

• Gentiane

Lecteur assidu

#71 12 Août 2011 13:17:17

Pour moi aussi le premier tome de la série fut mon coup de coeur de l'année 2011 et je le relirai bien du coup car vos différents commentaires m'ont redonné envie de replonger sans attendre.
    J'adore ces livres dans lesquels on entre dans un autre monde pour longtemps. L'auteur va au fond des détails. Il se passe des tas de choses. Bref j'adore j'adore j'adore.
    Je suis ravie d'apprendre que le 2 est encore meilleur et que les lecteurs le confirment. Il ne faut pas que le 3e arrive trop rapidement donc car la barre est haute, il devra être 1erement: bien écrit comme les 2 autres 2èmement: bien traduit.
    Il me tarde de lire le T2 en VF mes véléités de lire en vo font plouf pour l'instant (y a du boulot les gars!)
    Cet auteur est vraiment gigantesque!
    Savez vous quand il sort en VF.
  • Kincaid40

Lecteur glouton

#72 12 Août 2011 21:22:59

Il a l'air super ce livre ! Je veux le lire  !
  • Invité

Invité

#73 12 Août 2011 23:14:44

Oui il est génial ! Lisez le de toute urgence
  • Ben-J

Néophyte de la lecture

#74 13 Août 2011 18:10:52

Cette lecture me tente bien. :)

Comme la traduction a l'air en bonne voir pour une parution l'année prochaine je pense que je me laisserais tenter pour les deux tomes d'un coup!!
  • Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#75 06 Septembre 2011 13:27:16

J'en suis aux 2/3, 3/4 et, si je dois dire que l'histoire est sympa, en revanche elle me déçoit grandement. Les personnages sont intéressants, l'univers de l'auteur est riche et laisse entrevoir plein de possibilités alléchantes... mais le tout est desservi par une écriture certes prenante, mais qui se contente d'être efficace. Du coup, même si l'histoire, sans casser la baraque, me titille suffisamment pour que j'aie envie de connaître la suite, en revanche il m'est arrivé de vouloir fermer le livre purement et simplement.

Parce que le style se veut trop appliqué, trop "bon élève" (et on ne m'ôtera pas de l'idée que ces fameux ateliers d'écriture américains y sont pour quelque chose), il gâche souvent les choses avec des scènes surfaites (l'admission de Kvothe), surexposées (des personnages qui "surjouent", ou en tout cas que l'auteur fait surjouer), et des longueurs aggravées par des passages qui capotent franchement : les passages où on parle de femmes ou de LA Femme, ou d'autres où l'auteur s'essaie à la philosophie de cuisine avec succès (les récurrents "car telle est la nature humaine" ont fini par me courir sur le système) m'ont plus que barbée.

Bref. Si au lieu de se contenter de prendre des cours d'écriture et de faire de son histoire, au final pas trop mal, un truc fadasse, l'auteur avait pris le temps de développer un style personnel, je pense que l'ouvrage aurait gagné en qualité. Là, c'est sympa, mais ça se contente de l'être. Dommage.

Et à cela je rajoute, une fois de plus, ma grogne concernant l'édition, concernant un français relatif (en plus je sais pas quelle mouche a piqué le traducteur mais cette espèce de lubie qui l'a poussé à escamoter les élisions - ahah - quasi-systématiquement me fais loucher à chaque fois que je tombe dessus) et la qualité de reliure plus que relative (pas dépassé la page 300 que j'avais déjà des feuillets décollés). Un Brag' fantasy moins mauvais que ceux que j'ai lu côté choix du texte, mais pour l'instant je continue à nettement préférer leur collec' SF.

Dernière modification par Ryuuchan (06 Septembre 2011 13:37:41)

• Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#76 06 Septembre 2011 21:54:02

@Ryuuchan :

Je suis plus enthousiaste que toi sur ce livre mais une partie de ton commentaire trouve echo dans mon ressenti.
    J'ai vraiment aimé et je n'ai pas eu envie de le fermer. Par contre, ce roman n'a pas comporté l'inattendu que je pouvais en attendre (mais avec le nombre de romans de fantasy que j'ai lu, il n'y en a que peu qui sont capable de vraiment m'étonner ^^).
    C'est sympa, oui, mais pas de grande révélation comme j'ai pu avoir avec d'autres romans.

Le style académique de l'auteur ne m'a pas dérangée par contre. Il faut dire qu'après avoir essayé de refourguer son roman pendant plusieurs années aux éditeurs de ci et de là, Rothfuss a du apporter un certain nombre de correction pour mieux coller à leur attentes j'imagine. Son style s'est peut être fondu dedans. Enfin, je ne sais pas mais j'imagine (vu de mon perchoir), que plusieurs années de refus influent sur le style... Sont nuls ces éditeurs!

Enfin, j'ai quand même passé un très bon moment moi. :)

Dernière modification par Sollyne (06 Septembre 2011 21:55:19)

• Invité

Invité

#77 06 Septembre 2011 23:50:51

Il sort quand le tome 2 en FR ??!! :(
  • Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#78 07 Septembre 2011 11:19:40

@ Sollyne > Y a peut-être une partie "volonté des éditeurs", effectivement, surtout venant des Américains - non que je veuille faire de l'anti-américanisme à deux balles, mais si les conditions d'éditions sont à peu près similaires aux conditions de production de leurs films, ça pourrait effectivement expliquer certaines choses. Mais n'empêche que l'auteur a lui-même écrit avoir été en atelier d'écriture. Ça veut dire cahiers des charges d'écriture et/ou de scénar. Donc je suis quasi sûre là encore que ce genre de truc, s'il peut être bien pour apprendre les bases, "lissera" les capacités d'une personne afin qu'elle écrive de l' "efficace" (la conception de l'auteur n'est pas du tout la même là-bas) plutôt qu'elle permet réellement aux gens de développer un style propre et original.

Et c'est là le problème, je trouve que l'histoire manque de quelque chose, et j'ai l'impression de lire ce système de narration très souvent. Du coup, si l'histoire est un peu originale, ça devient vite fade puisqu'elle n'a pas vraiment "un truc à elle". Hier j'ai mis le doigt sur un autre souci, cette impression d'overdose dès que je me plonge dedans. Là encore, je suppose impératifs d'efficacité obligent. Le livre est gros et long, et l'auteur est toujours dans l'action. Jamais on ne prend le temps de se poser, les dialogues et les rebondissements sont omniprésents. Du coup sur le long terme, je me suis rendue compte que cette lecture me fatiguait, au sens propre du terme.

Nicko > fin 2011 début 2012 apparemment.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#79 31 Janvier 2012 23:31:05

Hum, eh bien, pour moi, c'est un coup de cœur, même si ce que tu dis Ryuuchan me semble parfaitement justifié.
    Effectivement, il n'y a pas de style propre (du moins n'en ai-je pas vu) mis à part le parti-pris d'organisation en séquences séparées par des interludes, comme un morceau de musique. En lisant ça m'a aussi fait penser à une pièce de théâtre, avec des actes et des scènes enchaînées, mais c'est peut-être pour ça que je ne me suis pas ennuyée et que j'ai bien accroché à l'histoire (bon et aussi parce que je suis crevée et que je lis à coup d'un chapitre / soir; ça doit sûrement jouer).
    Mais j'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre et j'attends de pouvoir emprunter la suite parce qu'il m'a fait passer de bons moments.
  • Invité

Invité

#80 11 Février 2012 22:27:19

Ryuuchan a écrit

Nicko > fin 2011 début 2012 apparemment.

Ce ne serait pas plutôt fin 2012 début 2013? En tout cas j'attends avec beaucoup d'impatience car j'ai vraiment aimé ce premier tome (même si il me semble que Bragelonne avait fait beaucoup trop de battage autour de ce titre).