[Suivi lecture] 'Nana

 
  • 'Nana

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 13 Août 2011 14:45:00

    Bonjour :)

    Ayant lu très peu durant l'année scolaire, j'ai décidé de passer mes vacances à faire baisser ma PAL (et aussi à l'augmenter fortement) et à lire les livres qui me font envie.

    Depuis début Juillet j'ai lu La Déclaration de Gemma Malley, les Yeux jaunes des Crocodiles de Katherine Pancol ainsi que le tome 2 La Valse lente des tortues et Delirium de Lauren Oliver. D'autres romans que j'ai beaucoup aimé sont : Hunger Games, lus l'an dernier et le 3è récemment, Terrienne de Jean-Claude Mourlevat lu avant les vacances et des Uchronies telles que Les Fils de l'Air de Johan Heliot et Sens Interdit d'Alain Grousset et Danielle Martinigol.

    J'ai récemment fini Jane Eyre de Charlotte Brontë (mercredi soir ou plutôt jeudi matin très tôt) et depuis j'ai mangé 3 romans supplémentaires.
    Le premier, Ne t'inquiète pas pour moi d'Alice Kuipers, le second un autre roman de l'auteur intitulé 2 filles sur le toit et pour finir, le dernier lu ce matin (juste pour voir le style) Le journal d'un dégonflé de Jeff Kinney.

    Les 2 romans d'Alice Kuipers ont des similitudes : dans chacun il y a une mort, l'un avec la maladie, l'autre un "accident" (pas vraiment le mot mais je ne préfère pas révéler pour ceux qui ne l'ont pas lu). Dans chacun, le sommaire est composé d'un poème dont un vers est utilisé comme titre de chapitre. J'ai bien envie de dire que leur lecture est paisible, bien qu'il y ait des problèmes, le lecteur n'est pas bousculé par les actions.

    Et puis, Jane Eyre, j'ai adoré ! Je n'arriverai pas à vous dire vraiment pourquoi j'ai aimé, peut être l'ambiance, l'époque, la condition, l'amour... peut être aussi toutes ces choses !


    En ce moment j'ai commencé Forgotten de Cat Patrick, ensuite je lirai Raison et Sentiments de Jane Austen (mon premier livre Austenien !! J'ai hâte de le commencer !). Ensuite j'aurais le choix entre plusieurs livres dont Une Vie de Simone Veil, Le Cueilleur de fraises de Monika Feth, Orgueil et Préjugés (encore un Jane Austen !), la Reine des Lumières (uchronie) de Xavier Mauméjean...


    Ce sera dur de me décider ! Un premier message rempli de titres de romans et un peu long, mais les prochains j'essayerai d'être plus brève pour mon suivi lecture !
  • pomm

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #2 13 Août 2011 16:53:53

    WAOUH!!
    Eh ben...tu as reussi a faire ce que je n'ai pas réussi : beaucoup lire cet été :)
    Je me rejouis de voir tes prochaines lectures!
  • Nath

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #3 13 Août 2011 16:56:54

    Pareil, tu as aussi réussi à faire ce que je n'ai pas réussi cet été et comme tout au long de l'année ceci dit aussi :(
    Mais en tout cas de bons romans dans ce premier message..
    Bonne suite de lecture à toi.
  • 'Nana

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 13 Août 2011 18:21:43

    Je compense en pensant à ce que j'aurais la flemme de lire plus tard !
    En arrivant sur la blogosphère j'ai découvert des tonnes de livres que je ne connaissais pas, alors j'espère continuer à lire grâce à eux et en en découvrant encore d'autres :D

    L'important est d'y prendre plaisir, qu'importe qu'on ait lu peu de livres ;) (même si c'est frustrant des fois j'avoue...)
    Merci à vous !
  • Cajou

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #5 13 Août 2011 20:26:34

    Bonjour Nana !

    Je suis ravie de te rencontrer =D

    D'abord, chapeau bas pour toutes ces lectures :salutation: Et surtout pour leur grande variété !

    Et je voudrais te demander ton avis, si tu veux bien m'aider un peu =D En effet, je suis prof de lettres en Seconde, Première et Terminale et j'ai lu plusieurs des livres que tu as toi-même lus, et je voulais te demander si ces titres pourraient plaire à mes élèves (16-17 ans pour ceux que je vise là)... parce qu'il y a parfois un gouffre entre ce que j'aime et ce qui est susceptible de leur plaire.

    Voici les titres que tu mentionnes et qui m'intéressent :

    La Déclaration de Gemma Malley
    Delirium de Lauren Oliver
    Hunger Games
    Terrienne de Jean-Claude Mourlevat
    Ne t'inquiète pas pour moi d'Alice Kuipers

    Voilà, si tu veux bien me donner ton avis de jeunes lectrice, ça m'aiderait à finaliser certains aspects de la liste de lectures que je vais leur proposer cette année =D

    Au plaisir de te lire ^^

    Cajou
  • Ginger

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #6 13 Août 2011 20:27:21

    J'ai tellement envie de lire Delirium ! En tout cas, tu fais bien de lire du Jane Austen ;).

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 13 Août 2011 20:29:24

    Quelle discipline ! Je suis curieuse de voir ce que tu penseras du Cueilleur de fraises, j'ai entendu beaucoup de choses à son sujet, pas toujours bonnes d'ailleurs.
  • 'Nana

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 13 Août 2011 20:55:15

    @ Cajou : Moi de même !
    C'est avec plaisir que je te donnerai mon avis sur ces livres. Si seulement ma prof de français lisais ces livres j'en serais heureuse !! Quelle chance pour tes élèves que tu leur proposes ce genre de livres dans ta liste. Mais quel avis voudrais-tu que je te donne ? Un avis pour chacun ou bien celui qui selon moi les intéresserait plus ?

    Dans une classe, les élèves n'ont jamais les mêmes goûts, alors je te souhaite bonne chance pour réussir à trouver des lectures qui leurs plairont :D

    La Déclaration change de l'ordinaire (en même temps, c'est une dystopie). Ce sont les enfants qui ne sont plus acceptés sur Terre, alors cela peut intéresser les jeunes, ils pourront se sentir concernés. L'histoire d'amour n'est pas trop forte, c'est l'envie de liberté de vivre qui est plus importante.

    Delirium, également dystopie, traite plus des sentiments et également de la liberté de s'exprimer dans un monde dirigé. Je trouve qu'à côté des autres romans, l'amour a plus d'importance étant donné que les Autorités suppriment ce sentiment, mais en même temps, l'héroïne va se battre pour quelque chose, elle va se battre pour l'amour.

    J'espère que mon avis va t'aider, je n'ai pas le temps de te parler des 3 autres romans, je le ferais demain. J'essaierai d'en dire plus que sur mon blog ;)

    @ Ginger : C'est ce que j'entends dire !

    @ Well-read-kid : J'ai moi aussi lu des avis différents, je me ferais bientôt le mien et je le posterai début Septembre quand je rentrerai !

    Bonne soirée à tous !
  • Floly

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #9 13 Août 2011 22:26:35

    Que de lectures intéressantes et variées !
    Je serai toi je lirai très vite Orgueil & Préjugés hihi c'est mon petit chouchou :pink:
    Ah Jane Eyre, ça fait longtemps que je l'ai lu, j'aimerais bien y replonger tiens !
    Terrienne est dans ma wish list (parmi tant d'autres... )
    Je vais de ce pas voir ton blog Nana !
    Bonne lecture en tout cas =)
  • 'Nana

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 14 Août 2011 16:04:21

    'Nana a écrit

    La Déclaration change de l'ordinaire (en même temps, c'est une dystopie). Ce sont les enfants qui ne sont plus acceptés sur Terre, alors cela peut intéresser les jeunes, ils pourront se sentir concernés. L'histoire d'amour n'est pas trop forte, c'est l'envie de liberté de vivre qui est plus importante.

    Delirium, également dystopie, traite plus des sentiments et également de la liberté de s'exprimer dans un monde dirigé. Je trouve qu'à côté des autres romans, l'amour a plus d'importance étant donné que les Autorités suppriment ce sentiment, mais en même temps, l'héroïne va se battre pour quelque chose, elle va se battre pour l'amour.


    Je continue pour Hunger Games, Terrienne et Ne t'inquiète pas pour moi...

    Hunger Games est vraiment prenant, ce n'est pas une idylle amoureuse ni une lutte pour l'amour, c'est une lutte pour la liberté au cours des tome suivants. Le fait de se retrouver dans une arène, enfermé, peut décontenancé le lecteur mais avec cela on se retrouve pris dans l'histoire,  impossible d'en sortir sans l'avoir fini ! (ça peut les inciter à lire d'autant plus que c'est une trilogie) Katniss se retrouve face à des questionnements, elle est déchirée entre 2 choix très souvent : Gale ou Peeta. J'ai beaucoup aimé les moments dans l'arène, c'est la base de l'histoire en même temps, l'instinct de survie ressort chez Katniss, comme lorsqu'elle chassait illégalement. C'est une jeune fille de notre âge qui est autonome, elle peut vivre seule, sans dépendre de personne.
    En tout cas, de ces 5 romans Hunger Games est mon préféré, j'aime la trilogie entière !

    Terrienne m'a fait aimer la Terre, la saleté, les bruits et tout ce qui va avec. Je me suis sentie à l'écart dans ce monde blanc aseptisé, pas dans mon monde, une intruse, tout comme Anne, de ce fait, je me suis davantage sentie coller au personnage ressentant les mêmes sentiments qu'elle à l'égard de cet autre monde. C'est un peu une leçon de vie pour nous montrer comme on peut aimer notre planète Terre, nous montrer ce qu'on perdrait si la Terre venait à disparaître.
    Peut être n'était-ce pas ce à quoi Jean-Claude Mourlevat avait songé mais comme la citation de ton blog le dit : "Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit."

    Ne t'inquiète pas pour moi a été une lecture assez rapide, le sujet abordé est primordial, la manière de le raconter est originale mais peut être pas adaptée. C'est un roman délicat, assez plat avant d'arriver au moment où l'on apprend que la mère est malade. On reste entre listes de courses et crises de colères... Malgré le sujet, je qualifierais sa lecture de calme. Comme je l'ai dit sur mon blog, ce roman ne bouscule pas le lecteur.

    J'espère que mon avis te sera utile Cajou :)

    Je vous souhaite à tous un bon Dimanche !

    'Nana

    Dernière modification par 'Nana (14 Août 2011 18:12:02)