Saga : Lisez-vous tous les tomes à la suite ?

 
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #1 16 Août 2011 17:48:33

    Bon, en bonne élève que je suis, j'ai épluché le récap. des sujets en cours, et je ne crois pas avoir trouvé la réponse à cette question. Donc je me lance...

    Une discussion que m'inspirent certaines réactions lorsqu'on parle de sagas de plus de trois tomes. Je lis beaucoup en ce moment de remarques du genre "Oh, je n'ose pas me lancer dans cette série, il y a tellement de tomes" ! Alors je me demandais si c'est une règle, chez vous, de lire tous les tomes d'une même série à la suite (et dans ce cas, je comprends qu'on puisse être freiné par le nombre de tomes), ou bien si vous préférez faire des pauses entre chaque tome pour vous aérez l'esprit et changer de registre ?

    Dernière modification par ImagIn (16 Août 2011 17:48:58)

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 16 Août 2011 17:51:26

    Je fais quasiment toujours des pauses qui vont souvent de quelques semaines à quelques mois. J'aime bien attendre d'être en état de manque pour retrouver mes personnages adorés =D.

    C'est aussi pour ça que les grandes sagas m'effrayent un peu. Je sais que ça va me prendre des années :goutte:.
  • winnies89

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #3 16 Août 2011 18:01:14

    si j'ai les différents tomes dans ma PAL je les lis en général à la suite les uns des autres, mais si non, il m'arrive de lire d'autres livres entre, soit parce que je n'ai pas encore la suite, soit pour changer un peu de genre de lecture.
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #4 16 Août 2011 18:14:10

    Je fais aussi des pauses entre 2 tomes. La seule exception que j'ai eu, c'est quand j'ai fini Fièvre rouge de KMM pour enchainer directement avec la suite mais c'est parce que je l'avais sous la main, que c'était un emprunt et que je ne pouvais pas résister. ^^

    Là, je suis en train de lire le 2eme tome d'une trilogie, j'ai le 3eme sous la main mais je pense que je lirai 2 ou 3 livres entre.
    Hormis des exceptions finalement assez rare, je fonctionne n peu comme Iluze. Et puis, je pense que je lisais une saga d'une traite, je risquerais de moins l'apprécier que si je faisais des pauses entre chaque tomes pour me permettre de mieux retrouver l'univers.

    Et j'ai surtout envie de varier mes lectures, alors si c'est dans le même genre littéraire, ça sera varié au niveau des auteurs, univers ...

    Dernière modification par Bambi_slaughter (16 Août 2011 18:15:01)

  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #5 16 Août 2011 19:46:58

    Quand une sage me plait, j'essaye à chaque fois de faire une pause entre chaque tome afin de faire durer le plaisir. Cependant je n'y arrive quasiment jamais et j'enchaine tant que je peux ou tant que la saga me plait.

    En ce moment je lis le Trone de fer. J'ai fait une pause entre les tomes 1 et 2 parce que je n'avais pas le tome 2, mais ensuite plus de pause. J'en suis au tome 7 et je ne pense pas m'arrêter avant d'avoir fini le 12.
  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #6 16 Août 2011 19:57:32

    Je lis souvent plusieurs tomes d'une saga à la suite. Mais seulement si j'aime cette saga ! Je n'arrive pas à m'y empêcher ! C'est plus fort que moi, si la suite est sortie, il faut que je sache ! Là, j'ai fait une petite pause dans la saga Mercy Thompson mais je crois que je vais craquer ^^.

    Par contre, si c'est une saga qui ne me plait pas plus que ça, j'attends. Ca me laisse le temps de réfléchir si je veux ou non poursuivre la saga.

    je connais des gens qui attendent que tous les tomes d'une saga soient sortis pour la débuter. Ce que je ne fait pas, je préfère devoir attendre parce que j'aime plutôt qu'avoir attendu alors que je déteste !
  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #7 16 Août 2011 20:08:32

    En général, j'aime bien changer de lecture entre les volumes d'une saga mais parfois j'aime pas attendre donc ça m'est arrivé de lire plusieurs tomes à la suite comme pour le Seigneur des Anneaux ou certains de l'Assassin Royal.
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #8 16 Août 2011 20:10:55

    manie a écrit

    je connais des gens qui attendent que tous les tomes d'une saga soient sortis pour la débuter. Ce que je ne fait pas, je préfère devoir attendre parce que j'aime plutôt qu'avoir attendu alors que je déteste !


    Et ben, ces gens ne liront peut-être jamais La roue du temps ou Les annales du disque-monde. :D

    Dernière modification par Bambi_slaughter (16 Août 2011 20:11:35)

  • magda31

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 16 Août 2011 20:21:29

    Moi aussi j'aime varier mes lectures donc je ne me vois pas lire 1 saga d'un seul coup...a la limite enchainer 2 tomes si l'histoire est vraiment très prenante...
  • Luthien

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #10 16 Août 2011 21:25:22

    Tout dépend de quel saga il s'agit et du temps dont je dispose. ^^

    En général, si j'ai les tomes à disposition, je lis les livres à la suite. Par exemple, j'ai lu les cinq premiers tomes d'Artemis Fowl à la suite car je les avais facilement. Je n'ai lu le sixième qu'il y a peu, devant l'emprunter à la bibliothèque.

    Quand j'ai d'autres lectures plus urgentes (comme pour les cours ou des partenariats), j'alterne alors quitte à attendre quelques semaines.

    Quand je relis certains livres comme Harry Potter, je les lis généralement tous à la suite (ou une très brève interruption quand j'ai un livre à lire pour les cours).

    Par contre, une saga non terminée ne m'empêchera pas de commencer une série. Ce sera long d'attendre mais si ça vaut le coup, je ne me priverai pas d'une lecture. Et puis, ça peut être sympa de patienter. :p