[L'Homme, Erik] Le Livre des Étoiles - Saga

• Virginia87

Chercheur de mots

#41 15 Février 2011 12:13:34

Moi aussi j'ai moins aimé Phaenomen. L'histoire est un peu particulière on se demande si c'est de la Sf ou de la folie. La fin est vraiment étrange.
    J'ai aussi lu la trilogie Maîtres des Brisants. J'ai beaucoup aimé l'univers SF avec toutes les références à la mythologies nordiques.
    Et bien sûr j'ai dévoré A comme association!!!!
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#42 15 Février 2011 12:15:09

Je vous rappelle que si vous voulez parler de l'auteur et de ses oeuvres en général vous pouvez toujours créer un topic sur Erik L'Homme dans la partie Auteurs Francophones =)
  • Virginia87

Chercheur de mots

#43 16 Février 2011 08:51:56

Ah oui désolé!
  • Lenka Ptitelfe

Lecteur-express

#44 28 Juillet 2011 15:37:44

J'ai lu le tome 1 du livre des Etoiles, et voilà mon avis : (tiré de mon blog) :

L'auteur a réussi à créer un univers plutôt riche, avec 3 mondes distincts : Le monde Certain (qui est l’équivalent à la France), le monde Incertain, où regorgent de nombreuses créatures malsaines, et le pays d’Ys, celui qui est situé entre deux.

Au pays D’Ys, les garçons choisissent de devenir Chevalier ou Sorcier, et ils intègrent la guilde correspondante en fonction de leur choix.

Après quelques recherches sur la toile, l’auteur s’inspire beaucoup des mythologies nordiques. N’en connaissant que très peu, j’avoue ne pas avoir fait le rapprochement, mais j’y penserai pour la lecture des tomes suivants !

En conclusion, c’est une lecture agréable et rapide. Je dirai juste qu’il manque un peu de profondeur aux personnages, et de détails de la nature, comparée aux autres sagas jeunesse (Harry Potter ou Narnia).
    Note : 7.5/10

J'ai emprunté à la suite à la bibliothèque que je lirai courant août.
  • Ganymede

Bibliophile

#45 30 Juillet 2011 14:45:15

Personnellement j'avais lu Phaenomen en premier, et j'avais aimé... Même si la fin était très, très, très bizarre, j'ai aimé.
    J'ai lu Le livre des Étoiles il y a quelques mois et j'ai été déçue, j'ai trouvé le style un peu trop simple.
  • Träumer

Lecteur timide

#46 31 Juillet 2011 20:13:12

Ah! J'ai lu la trilogie il y a très longtemps (il y a genre... 6-7 ans?) et j'avais beaucoup aimé l'univers et le concept... :)
  • Idéfixx

Néophyte de la lecture

#47 01 Août 2011 17:41:00

J'ai lu la trilogie du Livre des étoiles il y a environ 5 ans. Je pense que ma mère s'en souvient très bien.
    J'avais acheté le premier tome purement par hasard dans un supermarché. En une soirée le livre était fini à mon plus grand malheur. Le lendemain, je me rappelle avoir tanné ma mère pour faire toutes les librairies et grandes surfaces des alentours pour trouver la fin de la trilogie.

Vous aurez donc pu comprendre que j'ai totalement adoré ce livre. L'univers était magique, l'histoire pleine de rebondissements... un pur bonheur.
    J'ai aussi lu Phaenomen que l'auteur m'avait d'ailleurs dédicacé au salon des grands voyageurs à Saint-Malo (*mode fière activée*). J'ai tout autant adoré. La façon avec laquelle l'auteur nous laisse dans le doute... est tout simplement génial.

Je m'émerveille encore d'une chose en regardant ces livres posés sur mes étagères: comment cet auteur arrive à nous transporter autant avec si peu de pages??
  • Lenka Ptitelfe

Lecteur-express

#48 17 Août 2011 10:40:22

J'ai lu le tome 2 ce week end, j'ai franchement adoré, voilà mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je me suis replongée avec plaisir dans les aventures du jeune Guillemot et de ses amis Gontrand, Romaric, Coralie et Ambre. Dans ce tome, on retrouve Agathe, leur camarade sauvée dans le premier volume, et qui est devenue très reconnaissante envers le jeune apprenti sorcier. Guillemot fait aussi la connaissance d’un jeune sorcier : Bertram, qui aura pour mission de le protéger. En effet, Qadehar doit fuir, après avoir été accusé à tort par la guilde, d’avoir mis en échec un plan d’attaque dans le monde Incertain. D’ailleurs,  le Seigneur Sha profite de l’attaque de la Guilde  pour s’infiltrer au monastère de  Gidfu afin de trouver Guillemot. Ce dernier, alerté de l’arrivée d’un intrus, et devinant qu’il est sa proie, s’enfuit et le sème grâce à des sorts de protection et de confusion.

Alors que Qadehar prépare sa fuite avec ses compagnons chevaliers Urien (l’oncle de Guillemot) et Valentin, le club des sept va devoir faire preuve de courage car ils vont, à leur insu, affronter les terribles (mais drôles) korrigans. Ces derniers, enthousiasmés par leur trouvaille, désire amener l’enfant à l’Ombre, qui l’attend dans le monde Incertain et qui possède  le livre des Etoiles….

J’ai dévoré ce deuxième tome. On ne s’ennuie pas une minute, le style d’écriture est toujours aussi fluide, et l’auteur a coupé son histoire en 40 petits chapitres, ce qui est, d’une part très pratique quand on a peu de temps, mais aussi très addictif car on se dit « Oh allez, le prochain chapitre fait 3 pages, je vais le lire rapidement » et ainsi de suite…

Je vais dès aujourd’hui commencer le troisième et dernier volume afin de découvrir la vérité sur les secrets de famille de Guillemot, et de savoir qui se cache derrière l’Ombre !

En tout cas, Guillemot est vraiment attachant, il est très malin et doué pour  la magie et arrive toujours à sortir ses amis des ennuis (avec quelques accidents de sortilèges mais on lui pardonne volontiers.)

Et là, il ne me reste à lire plus que la moitié du 3 que je dévore également! C'est vraiment au final un univers riche et rebondissant que je conseille à tout le monde ! Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur :)
  • DarkToy

Surfeur des couvertures

#49 24 Août 2011 10:28:18

J'ai lu la trilogie quand j'avais environ 9-10 ans et je me souviens que j'avais adoré! Leurs aventures, leurs caracteres, tout! Et il y a quelques mois je les ai relus pour les Imaginales (je les ai fait dédicasser huhu :D) et... j'ai trouvé encore ça bien (peut être un peu enfantin maintenant). C'est pour ça que je pense qu'il faut retourner un peu dans son enfance pour le lire. et pour mieux apprécier la trilogie, je pense ;)
  • titepousse

Lecteur averti

#50 30 Juillet 2012 22:21:08

J'ai moi aussi dévoré cette trilogie quand j'étais ado, puis me suis fait un plaisir de les refiler à mon frère puis à ma soeur... Tout la brochette a adoré !

C'est un livre que je continue à conseiller car je trouve que l'univers crée est très riche et tient bien la route. J'ai aussi adoré le principe des graphèmes qui sont un moyen différent d'aborder la magie. ça change agréablement d'autres romans :)