Cycle de Sëa (anciennement Terra Primitiva)

• Max Hell

Lecteur professionnel

#1 15 Février 2010 11:41:52

MESSAGE EDITE !

Vous pouvez retrouver le prologue sur mon blog écrits ! :) Dans les onglets :)

Dernière modification par Maxo0 (07 Novembre 2011 13:03:17)

• poet24

Lecteur confirmé

#2 15 Février 2010 12:54:42

C'est plus fort que moi je te corrige tes fautes lool je te donne mon avis après mdrrr

J'étais dans mon canapé à regarder la télé, quand j'ai reçu un coup de fil de mon père, ou plutôt de sa gouvernante, qui m'annonça que mon père voulait me voir. Je mets mon manteau et j'appelle un taxi. Je descends en bas de mon immeuble et j'attends le taxi, qui ne devrait plus tarder. Je le vois qui arrive. Il s'arrête devant moi, je rentre dedans en demandant : « Le domaine Valdoro, s'il vous plait. » Le chauffeur acquiesce et démarre.
        Je suis écrivain indépendant, malheureusement, je ne gagne pas ma vie avec, car aucun éditeurs ne veut de mes textes... Je gagne ma vie grâce à mon boulot que j'ai trouvé dans le Macdonald de mon quartier... Ma famille est riche. Mon père possède un domaine de plusieurs hectares, avec terrains de tennis, de golf, une piscine ouverte et une autre couverte. Un manoir avec plus de cent chambres, qui ne servent à rien, mais qui sont entretenues par une cinquantaine d'hommes et femmes de ménage... J'ai cru que mon père allait me déshériter quand j'ai annoncé que j'arrêtais mes études après le bac, il est devenu fou furieux, il a juste accepté de me payer mon loyer, car il était pas très cher, c'est sûr pour un vingt mètres carrés, de quoi mettre un lit, un frigo, un micro-ondes et un lavabo. Je suis la honte de toute la famille, malheureusement que ma mère est décédée avant que j'abandonne, peut-être que si elle n'avait pas eu cet accident, j'aurais continué, mais le seul amour que j'avais eu dans ce monde avait disparu, je n'avais plus aucun espoir...
        C'est elle qui m'a tout appris, écrire, lire, dessiner, observer, apprendre... Je lui doit tout. Je suis le seul à avoir pleuré le jour de l'enterrement... Mes autres frères sont restés de marbre. Mes trois autres frères, qui sont devenus architecte, homme politique ou acteur à Hollywood. Ils ont leur propre famille.
        Le taxi s'engage dans l'allée qui menait au manoir familial. Arrivé devant le grand manoir, il s'arrête, je sors de la voiture et j'admire encore une fois la grande fontaine, représentant un homme en armure à côté de son cheval. Je suis toujours émerveillé par cette statue, elle fait plusieurs mètres de haut. Cet homme est un de mes ancêtres, il a vécu à l'époque de l'empereur Napoléon Ier. Je monte les grands escaliers en marbre qui grimpent vers une gigantesque porte en bois massif. Ma mère m'a appris à reconnaître toutes les sortes de bois, mais celui qui a été utilisé pour faire cette porte, m'est inconnu. Je pousse cette porte massive, qui n'est pas vraiment si lourde que ça.
        Holly, la gouvernante m'attendait en bas des escaliers. Elle me pria de la suivre. On traversa presque tout le manoir, elle s'arrêta devant la porte du salon privé de mon père et me dis d'y entrer. Jamais de toute notre vie, mes frères et moi, on avait eu le droit d'entrer dans cette pièce ! Je pousse la porte pour découvrir une grande salle, avec des bibliothèques sur tout les murs, un bureau était au milieu de la pièce, avec plein de papiers dessus. Mon père assit dans un fauteuil me regardait. J'allais m'asseoir dans un fauteuil, en face de lui.
    -Bonjour Éthan... Ce que j'ai à te dire aujourd'hui est très important.
        Je l'écoutais attentivement, j'attendais qu'il continue :
    - Il est temps Éthan... me dit-il.
    - Il est temps de quoi ? demandai-je.
    - Il est temps que tu apprennes ta destinée.
    - Ma destinée ?
    - Oui ce à quoi ta mère t'as entraîné pendant toute ton enfance...
    - Je ne comprends pas... murmurai-je
    - C'est normal. Tu ne t'es jamais demandé pourquoi ta mère ne t'initier que toi ? Elle t'a entraîné à devenir un gardien... Tu es notre plus jeune fils, comme j'étais le plus jeune de mes frères... Tu es destiné depuis le début à le devenir.
    - Un gardien ? Un gardien de quoi ?
    - Suis-moi...
    [...]
  • poet24

Lecteur confirmé

#3 15 Février 2010 13:00:02

ce n'est que des petites fautes d'inattention facile à corriger.

Ton histoire semble prendre un bon départ. Faudra travailler le style par contre. Tu as beaucoup de phrases juste posées les unes à coté des autres. Essaie de les lier pour rendre le tout plus fluide. Mais ca vient avec le temps.
    Sinon à première vue je dirais que tu aimes la démesure entre la centaine de chambres, les terrains... à priori mais bon ca peut aussi être indispensable à ton histoire (dur de juger sur un seul morceau de texte ainsi) je dirais que ca fait un peu " too much" comme disent les anglais ... Tu peux montrer le luxe sans pour autant tomber dans le cliché ...

je veux bien la suite pour voir où ca mène lool. J'espère que tu te vexeras pas de mes remarques ... oops
  • Max Hell

Lecteur professionnel

#4 15 Février 2010 13:02:56

Je ne me vexe pas du tout ! Ça va m'aider à m'améliorer ! =D

Merci pour les fautes =D

Pour le démesuré, j'aime bien, mais si ça fait trop lourd, je vais changer... C'est vrai que c'est beaucoup :P Mais il faut montrer la puissance =D

Edit : Par contre, les fautes, tu les as corriger, ou juste montré ? parce que dans mon texte j'ai écrit comme ça ^^

Dernière modification par Maxo0 (15 Février 2010 13:05:06)

• poet24

Lecteur confirmé

#5 15 Février 2010 13:08:07

La puissance peut se manifester de différentes manières tu sais par ce qu'on possède mais aussi par la façon qu'on a de commander, de mener à la baguette les gens sous son pouvoir ...

inspire toi de livres ou de série que tu connais, des personnes dirigeants des empires mais dont on n'a qu'une idée vague de la totalité de leur richesse, c'est souvent plus leur charisme qui en font des hommes de pouvoir et de puissance..

pour les fautes pas de souci de toute façon c vraiment plus fort que moi mais dans les conversations je ne peux m'empecher de relever les fautes très irritant pour l'entourage loool

edit pour les fautes j'ai surtout relever dans certains cas c des mots qui manquent  donc je te laisse corriger en fonction de ce que tu voulais dire, les accrds verbaux tu devrais pas avoir de mal à les corriger comme les pluriels

Dernière modification par poet24 (15 Février 2010 13:09:39)

• constance-ciel

Improvisateur de marque-pages

#6 15 Février 2010 14:12:06

je trouve vraiment l'histoire intéressante mais (il y a toujours un "mais" avec moi, le prend pas pour toi^^) je suis d'accord avec poet24 au niveau du style : il y a plusieurs répétitions, c'est assez haché... mais t'inquiètes, tu sais écrire, il n'y a qu'à voir ta nouvelle pour le concours Étonnants Voyageurs =)
    Pour la démesure, la puissance, je ne décrirais pas toute la maison mais seulement un endroit (le salon privé par exemple, ou l'entrée, puisqu'il y passe un moment). Avec toute la maison, le problème, c'est que c'est très vague finalement, j'ai eu du mal à me construire l'image dans ma tête, je voyais juste une accumulation de richesse et d'arrogance en quelques lignes :s
    Autrement j'ai bien envie de connaître la suite, l'histoire me plaît =D

(je fais plus ressortir ce qu'il y a de moins bien alors que j'aime beaucoup au fond, désolé)

Dernière modification par constance93 (15 Février 2010 14:13:04)

• Max Hell

Lecteur professionnel

#7 15 Février 2010 14:15:06

MP envoyé ! =D

J'accepte les critiques sans me vexer, je sais que j'ai beaucoup à apprendre, donc je prends tout les conseils que vous me donner =D
  • marieke

Improvisateur de marque-pages

#8 15 Février 2010 15:19:59

Maxoo j'aime bien ton texte :) , il donne envie de connaître la suite...
    Juste un mot au sujet de la concordance des temps : quelquefois tu utilises le présent de narration et ça nous met dans l'action, garde-le alors durant toute la phrase, ex: "Le taxi s'engage dans l'allée qui menait au manoir familial" si tu mes "mener" au passé, ça veut logiquement dire que le manoir a disparu depuis ...
    autre exemple:
    "Je pousse la porte pour découvrir une grande salle, avec des bibliothèques sur tout les murs, un bureau était au milieu de la pièce, avec plein de papiers dessus. Mon père assit dans un fauteuil me regardait. J'allais m'asseoir dans un fauteuil, en face de lui." et tu passes du présent au passé alors qu'on est dans la même scène, puis tu restes dans le passé en étant d'ailleurs à l'aise dans ton récit ... étais-ce la peine de jongler avec les temps?
    et choisir entre le passé et le présent ....
    Bref réfléchis au temps que tu veux utiliser , le présent de narration est très bien quand il y a vraiment de l'action (garde-le quand il tombera :kidding: sur des zombies dans les catacombes )
    Ton récit sera d'ailleurs plus fluide si tu respectes la concordance des temps.

Ah et moi aussi je chipote =) : évite le passé composé dans le récit, on met généralement le passé simple  "J'étais dans mon canapé à regarder la télé, quand j'ai reçu..."

"malheureusement que ma mère est décédée avant que j'abandonne, peut-être que si elle n'avait pas eu cet accident, j'aurais continué,"
    c'est vrai , on dit : "heureusement que" , mais "malheureusement que " est un peu lourd, de plus  on doit réfléchir pour savoir ce qu'il a abandonné, ce qu'il n'a pas continué

sur le fond: tu dis que tu veux une impression de puissance , soit, mais on ne sait rien sur ce père si puissant  : on attend une petite description, et aussi les sentiments de ton héros quand il revoit le domaine familial et les gens qu'il avait l'habitude de côtoyer: essaie de te mettre dans la peau de ton héros quand il rentre dans cette maison, quand il voit la gouvernante, son père, et ce qu'il pense, ses émotions, peut-être des flash, des souvenirs ? fais-toi un film! :-)
  • Miss Spooky Muffin

Mange-mots

#9 15 Février 2010 16:08:47

Bon, si tu dis que tu ne te vexes pas alors, pour une fois, je vais faire un commentaire en espérant ne pas me faire taper sur les doigts...

Je rejoins l'avis des autres sur plusieurs points : d'abord, c'est un peu trop haché. Il faut trouvé l'équilibre entre les phrases longues et courtes, parce que trop de phrases courtes appauvrissent le texte, et des phrases trop longues rendent le sujet confus.

Exemple :

J'ai cru que mon père allait me déshériter quand j'ai annoncé que j'arrêtais mes études après le bac, il est devenu fou furieux, il a juste accepté de me payer mon loyer, car il était pas très cher, c'est sûr pour un vingt mètres carrés, de quoi mettre un lit, un frigo, un micro-ondes et un lavabo.

-> Trop long, tu fais une seule phrase pour deux thèmes (la fureur de son père + la description de l'appartement). Il vaut mieux s'arrêter avant de parler d'autre chose.

Pour la concordance des temps, Marieke a raison, il faut choisir. Tout écrire au passé (imparfait + passé simple) est plus simple pour commencer, surtout dans un récit à la première personne.

Et je la soutiens aussi sur le "fais-toi un film !". Il faut que tu sentes ton histoire, que tu t'impliques et que tu visualises ce que tu écris. Les descriptions manquent d'émotion pour l'instant, il faudrait que tu t'imagines plus clairement les endroits/personnes dont tu parles pour nous faire ressentir leur importance.

Pense que c'est le début de ton histoire. Il faut qu'on s'attache rapidement au personnage, qu'on visualise son entourage, sa situation. J'ai l'impression que c'est un peu tôt pour mettre le discours "déclencheur", on ne connaît pas assez le personnage à mon goût, mais ca c'est juste mon avis.
    Autre chose sans rapport avec ton extrait, est-ce que tu sais où tu vas ? De quoi est constituée l'intrigue, qui seront les principaux personnages, les principaux lieux... ? Le fléau de l'écriture amateure aujourd'hui est que les auteurs ne finissent pas ce qu'ils commencent, alors j'espère que tu iras jusqu'au bout avec ton histoire. Bonne continuation !

• Max Hell

Lecteur professionnel

#10 16 Février 2010 11:41:31

Merci à tous ceux qui m'aide =D

@Miss Spooky Muffin :
    Je ne vais pas te taper sur les doigts ^^ Je prends tout les conseils avec plaisir =D

@Marieke : Je sais pour les temps, mais j'hésite entre le système du passé et celui du présent..

@Toutes les deux : Vous voulez la suite par MP ?;)