[Suivi lecture] Cajou

• paikanne

Useur de marque-pages

#101 20 Août 2011 22:38:55

Priline a écrit

Comme Paikanne je n'avais pas trouvé que la ressemblance avec Twilight était trop frappante.

En fait, Priline, je n'ai pas lu Twilight ;)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#102 21 Août 2011 09:25:33

Priline a écrit

Merci pour ton passage sur mon blog!

Bon histoire de pas mourir bête, tu trouveras ici mon avis sur le plagiat bien monté de S. Meyer :

J’ai lu Stephenie Meyer après des années d’arrêt de lecture.
    Ce fût un coup de cœur, de par l’écriture légère et accessible à tous, d’autant qu’à cette période il me fallait vraiment de l’évasion. J’ai, donc logiquement, plongé dans l’histoire que j’ai bu comme du petit lait.

L’année passée je suis passée à une autre auteur du même accabit, déception.
    L’histoire était pour moi trop semblable de prime abord, même si l’histoire est réservé à un public plus âgé de par certaines scènes, bien que l’histoire soit distrayante. Déçue, wiki m’a éclairée, autre déception.

Je suis passée alors à une autre histoire, qui au départ ne me disait trop rien, mais savoir que CE livre a eu un effet boule de neige, a juste été le truc qui m’a fait poussé à le lire.

En gros :
    1.    j’ai lu Stephenie Meyer (le vampire télépathe voulant garder sa part d’humanité se refusant donc à se nourrir d’humain et l’humaine bouclier, tous les deux ados)
    2.    j’ai lu Charlaine Harris (même schéma, plus adulte, elle télépathe et lui vampire et elle aucun accès à ses pensées, faisant intervenir des loups-garous et autres créatures surnaturelles)
    3.    j’ai lu L. J. Smith (vampire voulant garder sa part d’humanité se refusant donc à se nourrir d’humain et elle ado le sosie parfait de son premier amour vampire)

Il faut dire que depuis je prends du recul, car pour moi, bien que Stephenie Meyer a une écriture fluide qui nous emporte, plane un peu trop sur la vague du plagiat bien transformé qui passe comme une lettre à la poste que ce soit pour la saga Twilight ou les âmes vagabondes (stargate – merci à je sais plus qui du présent forum pour l’info sur un post - : bestioles intégrée dans l’humain, monde parallèles, etc).

C'est vrai que le début de Twilight est quasi identique à celui du Journal d'un Vampire de L.J. Smith mais elle s"en éloigne quand même assez rapidement. Curieusement L.J. Smith jamais voulu dire un mot là-dessus :S
    J'aimerais bien dire qu'il y a comme ça des clichés de genre (d'où le fiat qu'il peut être important d'en changer de temps en temps) mais je pense qu'en plus pour écrire une histoire vraiment originale et qui sorte du lot il faut être un écrivain d'une autre valeur que celles que tu cites :D - ce qui ne leur enlève rien à leurs qualités d'ailleurs -

Mais je cause, je cause..; Cajou qu'as-tu choisi finalement ? j'irai lire ta chronique dans le journée.
    Bon dimanche :bisous:

• PommeBook

Bibliophile

#103 21 Août 2011 10:37:08

C'est vrai que ces qualités sont indéniables mais bon... ces défauts m'ont pas mal refroidie ;)
    :bisous:
  • Cajou

Puits de lecture

#104 21 Août 2011 13:45:44

Eh Beh :grat: .... j'étais loin de m'imaginer cela.... moi qui disait dans mon billet que Twilight n''était pas une ?uvre de littérature mais un bijou d'ORIGINALITé hahaha... mais de nouveau, à ma décharge, c'était mon tout premier bit lit... et je ne pense pas m'appesantir davantage sur le genre, sauf sur Bones pour avoir une version plus adulte.

Je te remercie Priline pcq c'est le genre de sujets que j'adoooooore aborder avec mes élèves... gratter un peu le vernis d'une oeuvre pour voir ce qui peut parfois se cacher derrière !

Dernière modification par Cajou (21 Août 2011 14:08:52)

• PommeBook

Bibliophile

#105 21 Août 2011 13:51:19

faut aussi que tu lises Anita Blake ^^
    De rien, bon je la critique sur le fond mais j'avais beaucoup aimé la forme!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#106 21 Août 2011 13:58:00

Si je puis me permettre de mettre encore une fois mon grain de sel : Twilight se calsse dans la littérature young adult et pas en bit-lit - l'héroïne est trop jeune pour ça et  l'histoire trop édulcorée par rapport à Chasseuse de la Nuit, La communauté du Sud ou Anita Blake. Mais bon, ces dernières ne sont pas vraiment le genre de lecture à mettre dans les mains de collégiens du coup :lol:

Je trouve sympa d'être capable de critiquer un livre qu'on a apprécié voir plus :)
  • Cajou

Puits de lecture

#107 21 Août 2011 14:08:15

Sinon, je n'ai PAS LU hier soir (c'est assez rare pour être souligné)

Pourtant je suis montée au lit avec "L'enfant des cimetières" "Le cinquième jour" et "Délicieuses pourritures"...

Mais j'ai opté pour une autre activité finalement :faischaud ... qui ne m'a point déçue :faischaud .... et qui m'a gardée éveillée jusqu'aux petites heures du matin :faischaud ...

Parce que j'ai remis ça 4 fois :faischaud

J'ai regardé la télé lol. Enfin sur mon pc dans mon lit, je me suis mise à "Vampire Diaries" et j'ai regardé les 4 premiers épisodes de la série 1 (jusque 3h30 :angel: ). Autant dire que j'ai été happée (il me faudrait un mot plus fort) par l'histoire.

Damon... le vilain vilain très vilain sexy (My God ces yeux)... waouh :faischaud ... Stefan, le gentil qui n'a pas trop une tête de neuh-neuh et qui me plait aussi bcp, et plus ETONNANT, j'aime bien l'héroïne, Elena... et je n'ai cessé de me dire qu'ils auraient du prendre cette actrice pour Bella... elle a ce côté passe-partout ET charmante parfait pour Bella (alors que Kristen est juste passe-partout et fade).
    La copine sorcière, la copine Cheerleader, le petit frère d'Elena... vraiment, autant les gentils que les méchants, autant les futés que les crétins, etc. ... je les ai tous aimés.

Du coup, je ne sais pas si je vais beaucoup lire les prochains jours avec autant d'épisodes dispos sur mon pc :sifflote::sifflote::pink::sifflote:

PS : note aux modérateurs, ok ce messages ne parle pas de "suivi lecture" directement mais il explique tout de même pourquoi je n'ai pas ouvert un livre juste après le précédent =D

Dernière modification par Cajou (21 Août 2011 14:13:01)

• Cajou

Puits de lecture

#108 21 Août 2011 14:12:09

mypianocanta a écrit

Si je puis me permettre de mettre encore une fois mon grain de sel : Twilight se calsse dans la littérature young adult et pas en bit-lit - l'héroïne est trop jeune pour ça et  l'histoire trop édulcorée par rapport à Chasseuse de la Nuit, La communauté du Sud ou Anita Blake. Mais bon, ces dernières ne sont pas vraiment le genre de lecture à mettre dans les mains de collégiens du coup :lol:

Je trouve sympa d'être capable de critiquer un livre qu'on a apprécié voir plus :)

Merci pour les précisions, My'... Je commence à percevoir les nuances... et j'aime beaucoup découvrir tout cela. Il y a encore quelques mois, la littérature se limitait pour moi à SF  /  Fantasy  /  Fantastique  /  Nouveau Roman  /  Contemporain  /  Symboliste  /   Naturaliste  et ce genre de catégories (un peu prétentieuses), tant j'ignorais qu'il y avait un énorme marché pour la littérature "young adult".

• nanapomme

Magicien des lignes

#109 21 Août 2011 15:32:29

Ah tu as commencé Vampire diaries! Tu vas voir tu vas te régaler :pink:
  • Azariel87

Chevalier des ouvrages

#110 21 Août 2011 20:11:18

En même temps si on devait faire la liste de tous les livres qui se ressemblent on en finirait jamais je pense...

Pour Hunger Games, je pense que si tu le commences rapidement ça sera super rapide à le finir pourle 29 août, car franchement, d'une fois qu'on a commencé on ne peut plus s'arrêter ! :)