[Asimov, Isaac] Fondation - Saga

• julien le naufragé

Lecteur assidu

#61 15 Avril 2011 19:36:44

Asimov réussit ici un grand classique qui n'est pas une suite romanesque comme dans les nombreuses suite à succès de fantasy actuelle masi un ensemble de nouvelles et de textes longs qui créé un univers historique de conquête de l'espace et de ce que cela peut amener. Une belle aventure que j'avais énormément adorée à l'époque.
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#62 21 Août 2011 09:44:16

J'ai fini par me lancer dans le cycle de Fondation, j'ai aimé mais sans être totalement emballée pour l'instant. Je pense qu'il faut que je continue avec le tome 2 car le premier me semble juste poser les bases de l'histoire...
  • Renan

Chercheur de mots

#63 21 Août 2011 20:20:11

ça dépend, tu as lu quoi ?

PRélude à Fondation ?
    Ou Fondation à proprement parler ?

Si c'est le second cas, le principal commence au milieu du tome 2, donc.

Si c'est PRélude à Fondation, c'est vrai qu'il ne pose que les base mais c'est normal :P
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#64 21 Août 2011 21:26:39

C'était Fondation (Le tome 1 du cycle), mais j'ai trouvé l'ensemble un peu décousu. Par contre je n'abandonne pas et je tenterai le tome 2.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#65 21 Août 2011 23:06:29

Attention hein, si l'univers reste le même, et l'Histoire (volontairement avec une majuscule) restent les mêmes, les personnages et les époques changent d'un livre à l'autre, donc ce sont des suites mais spéciales quand même.
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#66 22 Août 2011 13:04:00

Taliesin a écrit

Attention hein, si l'univers reste le même, et l'Histoire (volontairement avec une majuscule) restent les mêmes, les personnages et les époques changent d'un livre à l'autre, donc ce sont des suites mais spéciales quand même.

Je pense que c'est cela qui m'a surprise, je ne m'attendais pas à ce genre de construction mais plutôt à une histoire en continu. J'avais un peu l'impression d'être dans des nouvelles et comme ce n'est pas un genre littéraire que j'affectionne... mais le thème m'intéresse alors je n'abandonne pas.

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#67 22 Août 2011 15:25:49

Justement, au départ il s'agit de nouvelles qui ont ensuite été regroupées ensembles, c'est pour ça que tu as pu avoir des difficultés.
  • julien le naufragé

Lecteur assidu

#68 22 Août 2011 18:30:45

Asimov est un auteur qui a amené pas mal sur le contenu SF. Par contre c'est loin d'être un "bon écrivain". Il manque de style, est dépourvu de rythme, etc. Mais il semblerait que les traductions françaises actuelles sont d'un meilleur tonneau stylistique que Asimov en VO. Par contre, j'aime toujours autant le lire, même si ça date. Fondation est un très très bon souvenir pour moi.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#69 22 Août 2011 19:42:38

Asimov ? pas un bon écrivain ? Hé ben... j'aurais tout entendu...
  • julien le naufragé

Lecteur assidu

#70 22 Août 2011 20:16:44

Quand je dis cela, je parle de style. Moi j'accroche bien. Ma copine pas du tout car elle trouve que cela manque absolument de style. Maintenant, concernant mes remarques, je ne les invente pas, je les relaye de l'essai sur le Space Opera édité aux Moutons Electriques. Excellent livre d'ailleurs... Mais par contre il a de l'imagination, et c'est ce qui fait qu'Asimov est ce qu'est Asimov : un grand écrivain de SF, un pilier du genre! ;-)