Vos petites manies livresques

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#71 22 Août 2011 20:04:52

miss bunny a écrit
    Elizabeth-Bennet a écrit
    miss bunny a écrit

Et puis, j'aime bien "casser" mon livre. Je l'ouvre en grand, à plat, j'aime bien le "déflorer" comme ça. J'adore les livres qui ont vécu. Mais je ne corne pas, du moins j'évite.

Tout pareil !!! Je n'aime pas quand parfois chez les gens, je vois de belles rangées de beaux livres impeccables...qui sont là uniquement pour servir de déco et n'ont jamais été lus...J'aime les livres qui ont du vécu, dont on voit qu'ils ont été lus ! D'ailleurs mes livres favoris ne ressemblent plus à rien :P

ouf ! je commençais à penser que j'étais la seule au milieu de maniaques :D

Aaaaaaaah !!!!!! Vade retrooooooooooo !!!!!!

Les livres qui sont dans ma bibliothèque ont été lus, et franchement, abîmer la reliure n'apporte rien ! Ca se referme mal, ça déforme l'objet, ça le fait souffrir et, accessoirement, ça fait tomber mes piles !!!!

• Seela

Bibliothécaire en chef

#72 22 Août 2011 20:10:09

joyeux-drille a écrit
    miss bunny a écrit
    Elizabeth-Bennet a écrit

Tout pareil !!! Je n'aime pas quand parfois chez les gens, je vois de belles rangées de beaux livres impeccables...qui sont là uniquement pour servir de déco et n'ont jamais été lus...J'aime les livres qui ont du vécu, dont on voit qu'ils ont été lus ! D'ailleurs mes livres favoris ne ressemblent plus à rien :P

Aaaaaaaah !!!!!! Vade retrooooooooooo !!!!!!

Les livres qui sont dans ma bibliothèque ont été lus, et franchement, abîmer la reliure n'apporte rien ! Ca se referme mal, ça déforme l'objet, ça le fait souffrir et, accessoirement, ça fait tomber mes piles !!!!

c'est un objet, il a besoin de vivre. Je respecte les manies de tout le monde, dernièrement j'ai emprunté un livre d'une personne qui prend un soin méticuleux de ses livres et qui, quand elle les referme, les laisse aussi neufs qu'avant de les ouvrir. j'étais très mal à l'aise à l'idée de le lui emprunter, du coup, j'ai fait super gaffe à ne pas l'ouvrir en grand, ce qui n'est vraiment pas agréable pour la lecture, à le ranger dans un sac pour ne pas l'abîmer et même à le manipuler avec des mouchoirs, parce que je transpire énormément des mains. Mais franchement, ça ne vaut pas le coup de lire un livre dans ces conditions. Pour apprécier un livre, il faut que je le manipule, que je le fasse vivre.

• Joe

Magicien des lignes

#73 22 Août 2011 20:10:54

J'aime aussi quand c'est bien rangé mais c'est vrai qu'un livre déjà lu plusieurs attrapent un certain charme. j'adore quand je vais dans des librairies ou bibliothèques comme à Redu et de voir et sentir les livres plus anciens.
  • Serega

Amant des romans

#74 22 Août 2011 20:11:38

bubblegirl67 a écrit
    Serega a écrit

Alors moi ...
    Mon livre doit être dans un état impeccable. Une tranche cassée ou un livre rayé et pour moi c'est la fin du monde ><.

Ensuite, idem que d'autres personnes, je compte les pages qui me séparent de la fin d'un chapitre, et quand je stop ma lecture il faut que ce soit à un nouveau chapitre sinon ça me met en boule ^^".

Hihi c'est exactement pareil pou moi sauf que si le chapitre n'est pas fini, je dois obligatoirement m'arrêter lorsqu'il y a un point tout en bas de la page.

Oui je fais la même ^^ je l'avais pas noté mais c'est vrai =)
    Soit à la fin d'une page, soit à la fin d'un paragraphe ^^"

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#75 22 Août 2011 20:15:27

Oui, mais casser la reliure, c'est abîmer, ça ne sert à rien ! Corner des pages, prendre des notes, ça a son utilité... Tâcher les pages en les manipulant aussi. Je ne suis pas un intégriste, un livre qui a du vécu a du charme même si l'émerveillement d'être le premier à ouvrir un livre neuf n'a pas d'égal pour moi. Mais casser la reliure, nooooooooooon !!
  • Seela

Bibliothécaire en chef

#76 22 Août 2011 20:18:00

joyeux-drille a écrit

Oui, mais casser la reliure, c'est abîmer, ça ne sert à rien ! Corner des pages, prendre des notes, ça a son utilité... Tâcher les pages en les manipulant aussi. Je ne suis pas un intégriste, un livre qui a du vécu a du charme même si l'émerveillement d'être le premier à ouvrir un livre neuf n'a pas d'égal pour moi. Mais casser la reliure, nooooooooooon !!

c'est ton point de vue, je ne suis pas d'accord, merci de respecter et d'éviter ce genre de phrases péremptoires. TU ne le ferais pas, ok. Mais MOI, oui. Et je ne considère pas que c'est abîmer le livre. Je ne parle pas de déchirer les pages.

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#77 22 Août 2011 20:26:07

miss bunny a écrit
    joyeux-drille a écrit

c'est ton point de vue, je ne suis pas d'accord, merci de respecter et d'éviter ce genre de phrases péremptoires. TU ne le ferais pas, ok. Mais MOI, oui. Et je ne considère pas que c'est abîmer le livre. Je ne parle pas de déchirer les pages.

Je respecte, je donne un avis. Et si il y a écrit Joyeux-drille, c'est aussi pour bien signifier qu'il ne faut pas prendre tout ce que je dis au sérieux.
    Mais, j'ai tellement râlé contre mon père et son cassage systématique de reliures !!

Je le redis, mon souci, c'est aussi que j'aime faire des piles avec mes livres et, quand la reliure est cassée, les piles prennent des allures de tour de Pise, en moins solide.

• Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#78 22 Août 2011 20:27:45

Bah je ne considère pas que casser la reliure soit abîmer un livre, personnellement !

Après comme le dit Miss Bunny, chacun ses manies, par exemple je ne corne pas les pages, je n'aime pas ça...alors que plein de gens le font et considèrent que c'est moins grave que de casser la reliure :P
  • Floly

Marin sur les mers du savoir

#79 22 Août 2011 20:28:50

miss bunny a écrit
    Elizabeth-Bennet a écrit
    miss bunny a écrit

Et puis, j'aime bien "casser" mon livre. Je l'ouvre en grand, à plat, j'aime bien le "déflorer" comme ça. J'adore les livres qui ont vécu. Mais je ne corne pas, du moins j'évite.

Je suis comme vous ! J'aime que mon livre est vécu ! +1

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#80 22 Août 2011 20:29:25

En fait, j'envisage de mettre des gants pour lire, comme dans "le Nom de la Rose"...

En plus, ça fait style...